Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

problème de l'overscan Z90 progessive scan réglé

Message » 09 Oct 2003 4:59

Voilà j'ai trouver une solution suite au prob du couple HK + Z90, qui d'après mes tests avec les dvd de demo de LAL, rogne l'image de 7% à droite et 4% à gauche.
En Progressive scan PAL pas possible de recentrer l'image, à part dans le menu usine mais il garde pas la config,mais par contre en 580I l'image est centré, mais rogner de 6% de chaque coter et 4% en haut et en bas.
Par contre en 480P, il y à moyen de faire quelque chose de correct.
Activer dans le menu du lecteur HK le Progressive Scan, après le PAL60 et pour le format télé 4/3 letter box. ensuite dans le menu du Sharp, dans la section 2, option sous titre, faite varier de 6 la valeur afin de récraser l'image. Voilà, maintenant l'image sera toujour bien centré, elle est coupé que de 3% à gauche est à droite, est de 1% au dessus. On peux dire que le 480P à moins de ligne que le 580P, mais vu qu'avec le bug l'image en 580P est zoomer (perte sur tout les coter), elle est aussi belle en 480P pusique on ce retrouve avec autant de lignes voir plus, et on vois moins les défaut du Mpeg2 . J'ai tester pendant 5 heures plein de passage de film pour être sur.
Voilà une solution pour ceux que ça énerve d'avoir une image tonqué.
PS: dans "Il était une fois dans l'ouest, avec le bug du Z90 en 580P, pendant une scène il y à 4 Cow-boys qui sont à l'écran, et ben la il y en à un qui passe à la trappe, avec mon réglage les 4 sont bien à l'écran.
Dernière édition par kladz le 10 Oct 2003 4:28, édité 1 fois.
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 09 Oct 2003 21:10

Up, ça intéresse personne ??
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 09 Oct 2003 21:45

Ben si, forcément ! Ça va bien finir par interesser quelqu'un ! En cas merci à toi de nous faire partager ton expérience. Longue vie au Z90 ! :wink:
Lt.MacFly
 
Messages: 54
Inscription Forum: 07 Sep 2003 10:28
  • offline

Message » 09 Oct 2003 22:49

Je croyais que ce problème était du à n'importe quelle source PAL Progressive, quelqu'un pourrait confirmer ?
dans ce cas ne vaudrait il pas mieux renommer le topic car on a pas otus un HK 25.
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2004 0:54

kladz a écrit:Par contre en 480P, il y à moyen de faire quelque chose de correct.
Activer dans le menu du lecteur HK le Progressive Scan, après le PAL60 et pour le format télé 4/3 letter box. ensuite dans le menu du Sharp, dans la section 2, option sous titre, faite varier de 6 la valeur afin de récraser l'image. Voilà, maintenant l'image sera toujour bien centré, elle est coupé que de 3% à gauche est à droite, est de 1% au dessus. On peux dire que le 480P à moins de ligne que le 580P, mais vu qu'avec le bug l'image en 580P est zoomer (perte sur tout les coter), elle est aussi belle en 480P pusique on ce retrouve avec autant de lignes voir plus, et on vois moins les défaut du Mpeg2 . J'ai tester pendant 5 heures plein de passage de film pour être sur.
Voilà une solution pour ceux que ça énerve d'avoir une image tonqué.
PS: dans "Il était une fois dans l'ouest, avec le bug du Z90 en 580P, pendant une scène il y à 4 Cow-boys qui sont à l'écran, et ben la il y en à un qui passe à la trappe, avec mon réglage les 4 sont bien à l'écran.


Tout d'abord, merci pour tes efforts.

J'ai quand même deux ou trois petites remarques :

Le fait d'indiquer que l'on à une TV PAL60 force le lecteur à générer du PAL60 systématiquement (il suffit d'afficher les infos du signal reçu dans le menu du z90 arès avoir insérer un disque PAL pour s'en persuader), ce qui est loin de me paraitre idéal. Pour mémoire ce mode existe pour la compatibilité avec le NTSC et non pas pour le PAL. En effet, le pal est en 25i/s contrairement au NTSC 30i/s, du coup choisir un rafraichissement de 60hz pour du PAL me parait inadapté et risque de poser des pbs. La source ayant 25i/s il faut en générer 30i/s...

Le fait de choisir "letterbox" est aussi pénalisant en terme de qualité d'image, car cela sous entend qu'on ne profite pas de l'anamorphose des dvds 1.85 ou 2.35. Les barres noires sont ajoutés par le lecteur et on ne profite pas de toute la résolution de l'image...

Utiliser le scaler interne du z90 pour remettre l'image à l'échelle me semble être une solution de nouveau discutable... (il est vrai que dans l'autre cas je l'utilise aussi mais avec bien plus d'informations le résultat devrait être meilleur)

Par contre je veux bien croire que tu as réduit "l'overscan" (puisque tu l'as vérifier) mais le remède n'est il pas pire que le mal ???

Voilà mon humble avis sur la question...

A+.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:51

Bonjour Kladz,

J'ai ouvert un topic à ce sujet et ta solution pourrait être mise dedans.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29726408
J'ai testé effectivement avec le V-POS=-30 dans le menu Usine "LINE", "L4" mais j'ai constaté qu'en touchant dans ce même menu à la "Clock" je perdais moins. (l'image est recentrée et mieux mise à l'echelle entre les bords).

Il est vrai que Dvdboubou a raison dans le sens ou différentes manipulations "électroniques", que ce soit le lecteur de DVD ou le VP, ne doivent pas arranger le signal.

Mais comme tout, il faut d'abord tester !
(de bons panoramiques de la mort qui tue ou des scènes mouvementées doivent permettre de se faire une idée rapidement .... tiens, je dois avoir encore Gladiator à la maison ... gniark ! gniark !)

Comme j'adore ça ....... :D

Je vous tiens au courant !

Eric :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message