Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Acquisition caméscope VHS ?

Message » 29 Fév 2004 20:17

Bonjour,

Je souhaite acquerir les films de mon vieux camescope Philips VKR4868 VHSC via l'entrée de ma carte graphique Leadtek A380 Ultra TDH (GeForce FX 5950).
Je possède 3 logiciels, Pinnacle Studio 8 SE, Ulead DVD MovieFactory 2.5 SE et Ulead Video Studio 7.
Je souhaite pouvoir regarder mes films sur ma platine DVD donc je pense encoder la video dans un des fomats suivants : VDC, SVCD ou DVD.
Je m'oriente plus vers le format DVD pour la gestion des menus.
A votre avis quel est le meilleur logiciel et le meilleur format pour faire mon petit boulot ?
Je me pose une question la résolution VHS ne doit pas être importante comparée à celle du DVD (720x576) je ne risque pas de rencontrée une pixelisation importante de mon film une fois l'acquisition terminée ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :D

Killouts
killouts

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 04 Mar 2004 1:43

Salut, la qualité VHS étant celle que l'on sait, tu gagneras toujours à utiliser un format que n'entrainera pas de pertes supplémentaires. Le format DVD 720x576, contrairement à ce que beaucoup croient, est donc conseillé. Bien sur, tu peux utiliser du "halfD1" soit 352x576 qui est encore un format lisible par les lecteurs, mais à quoi bon.
Ta crainte de pixelisation est sans objet. Le problème est plutôt d'avoir un logiciel de capture avec des filtres appropriés. Perso, avec ma AllInWonder, il y a un filtre paramétrable intégré qui est super pour le VHS.
A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 04 Mar 2004 21:24

Bonjour,

Merci de t'as réponse.
Que peut on faire exactement avec le filtre sur la AllInWonder, c'est juste pour changer couleur, lumière, contraste ou bien peut on faire d'autres choses ?

@+
killouts

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 06 Mar 2004 14:50

Salut Killouts, bien sur, on peut agir sur tous les paramètres classiques, lumiére contraste etc... mais sutout le Vidéosoap autorise un "lissage" d'image bienvenu dans le cas de conversions VHS vers DVD. La capture du VHS donne souvent de nombreux bruits parasites indésirables complétement lissés avec Vidéosoap. De plus, on voit immédiatement le résultat en plein écran. Bien sur, le procédé a ses limites et ça ne fait pas de miracles.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message