Dan smon boitier Cooler master 620, j'utilise un 6 cm papst en extraction. Il fait du bruit ce petit ventilo réputé silencieux... Je n'ai pas la place de mettre un 8 cm ( et pourtant j'en ai un en stock).
Je souhaite donc sous volté en 7 v le ventilo.
Je veux etre sur de la manip pour pas faire de bétise.
Actuellement j'ai 2 fils : un Rouge (connecté avec le fil rouge sur le molex)et un bleu (connecté sur un fil noir, celui a coté du rouge sur le molex).
D'après mes recheches, je dois laisser le fil rouge ou il est : +5v
Je dois enlever le fil bleu puis le rajouter au connecteur Jaune : +12 v
Mes questions :
- Est ce bien ce qu'il faut faire ?
- Comment enlever le fil bleu, actuellement solidaire avec le fil noir a travers une broche ? je ne pense pas pouvoir déclipser tout cela sans "casser". De meme quand je vais le reconnecter au fil jaune, comment bien le fixer?? Il faut que je rachete ces connecteurs ??
Merci
|
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Sous volté un ventilateur .... méthodologie
- CCN
- Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Effectivement j'ai bien cette solution, mais les connecteur ne sont pas les memes. L'un a un petit connecteur (Molex Fan connector) l'autre un gros molex.
En écrivant cela je suis en train de me dire qu'il me reste un ventilo cooler master avec ce type de molex, je vais faire le test.
PAr contre je ne trouve pas pratique de laisser ce fan mate dans le boitier, je crois qu'il existe des fan mate que l'on peut mettre derrière le pc??
En écrivant cela je suis en train de me dire qu'il me reste un ventilo cooler master avec ce type de molex, je vais faire le test.
PAr contre je ne trouve pas pratique de laisser ce fan mate dans le boitier, je crois qu'il existe des fan mate que l'on peut mettre derrière le pc??
- CCN
Effectivement, pour çà tu as les Baybus pour controler plusieur ventillateur ( style celui là http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000054035.html) çà existe en emplacement 5 pouces 1/4 emplacement d'un lecteur de DVD-Rom, ou 3 pouces 1/2 emplacement d'un lecteur de disquette).
Perso je trouve pas çà forcement beau, et pas adapté à un PCHC, tu n'a peut-être même pas la place d'ailleur..
Sinon tu as mes braquettes avec un petit variateur, vendu avec certain ventillo CPU, çà prend une sortie PCI, mais je sait pas si çà ce vend seul..
Le truc en bas à gauche
Sinon la derniere solution le bricolage..
[edit]
Par exemple pour faire discret, tu achete un fanmate tu perse 2 petits trous à l'arriere du boitier, tu fait passé les fils par les trous et tu colle le fanmate derriere (au scotch double face par example)..
Moi c'est ce que je ferai discret, et plus pratique qu'a l'interieur du boitier.
[/edit]
Perso je trouve pas çà forcement beau, et pas adapté à un PCHC, tu n'a peut-être même pas la place d'ailleur..
Sinon tu as mes braquettes avec un petit variateur, vendu avec certain ventillo CPU, çà prend une sortie PCI, mais je sait pas si çà ce vend seul..
Le truc en bas à gauche
Sinon la derniere solution le bricolage..
[edit]
Par exemple pour faire discret, tu achete un fanmate tu perse 2 petits trous à l'arriere du boitier, tu fait passé les fils par les trous et tu colle le fanmate derriere (au scotch double face par example)..
Moi c'est ce que je ferai discret, et plus pratique qu'a l'interieur du boitier.
[/edit]
- bugs7
- Inscription Forum: 08 Juil 2002 15:37
CCN a écrit:Effectivement j'ai bien cette solution, mais les connecteur ne sont pas les memes. L'un a un petit connecteur (Molex Fan connector) l'autre un gros molex.
A ta place je changerai la prise du paspt, tu coupe et tu soudes ou tu mets un domino (ou crade come moi tu coupes / denudes et un bout de scotch)!
Car pour le silence y'a pas meiux que papst!!!
- bugs7
Bon je viesn de mettre le fan mate qu'il me restait en stock.
J'ai mis ce petit boitier dans mon pc (cela m'en fait 2 maintenant avec celui du Zalman 7000 du CPU)
Et bien cool, j'ai tout mis au minimum
J'entends pas grand chose. J'ai rajouté en plus de petite gomme sur l eventilo pour qu'il touche moins le boitier.
Beaucoup moins bruyant, maintenant je me pose les questions suivantes :
- Les ventilos tournent à 1300 RPM, cela me donne une erreur au démarrage du pc (cpu fan error, je dois faire quelque chose avec le bios ??) nénamoins je peux passer le message enfaisant F1. Est ce que cela peut endommager mon pc??
- Le pc tourne 24/24, pour le satellite avec une nexus.
Dans le boitier j'ai une forton 350W avec son ventilo 12cm, un zalman 7000 sur le cpu (3Ghz en Fsb 800), et un 6 cm en extreaction.
La température annoncé par aida (en lecture de progdvb) est de 40° sur le cpu et 35° pour la CM....A combien dois je m'einquitéter.
Sur mon pc multimedia je ne regarde que le sat + enregistrement.
PAs de jeux.
J'ai mis ce petit boitier dans mon pc (cela m'en fait 2 maintenant avec celui du Zalman 7000 du CPU)
Et bien cool, j'ai tout mis au minimum
J'entends pas grand chose. J'ai rajouté en plus de petite gomme sur l eventilo pour qu'il touche moins le boitier.
Beaucoup moins bruyant, maintenant je me pose les questions suivantes :
- Les ventilos tournent à 1300 RPM, cela me donne une erreur au démarrage du pc (cpu fan error, je dois faire quelque chose avec le bios ??) nénamoins je peux passer le message enfaisant F1. Est ce que cela peut endommager mon pc??
- Le pc tourne 24/24, pour le satellite avec une nexus.
Dans le boitier j'ai une forton 350W avec son ventilo 12cm, un zalman 7000 sur le cpu (3Ghz en Fsb 800), et un 6 cm en extreaction.
La température annoncé par aida (en lecture de progdvb) est de 40° sur le cpu et 35° pour la CM....A combien dois je m'einquitéter.
PAs de jeux.
- CCN
Les ventilos tournent à 1300 RPM, cela me donne une erreur au démarrage du pc (cpu fan error, je dois faire quelque chose avec le bios ??) nénamoins je peux passer le message enfaisant F1. Est ce que cela peut endommager mon pc??
Je pense que tu doit pouvoir desactiver cette fonction, sinon faut branché les fan mate sur une prise molex classique mais la faut un adptateur ou bricolé..
Le pc tourne 24/24, pour le satellite avec une nexus.
PAs de jeux.
Y'a vraiment pas de quoi s'inquieté, apres je connais pas la temperature d'alerte..
De toute façon (sauf gros o/c), ça plante largement avant d'endommager le materiel!
Je pense que tu doit pouvoir desactiver cette fonction, sinon faut branché les fan mate sur une prise molex classique mais la faut un adptateur ou bricolé..
Le pc tourne 24/24, pour le satellite avec une nexus.
PAs de jeux.
Y'a vraiment pas de quoi s'inquieté, apres je connais pas la temperature d'alerte..
De toute façon (sauf gros o/c), ça plante largement avant d'endommager le materiel!
- bugs7
Attention ces dessins sont bidons au niveau des couleurs des fils qui vont au ventilo, c'est toujours le fil noir et le fil rouge qu'il faut utiliser, et non pas jaune (inexistant) ou bleu (qui est celui qui sert pour indiquer à la carte mère la vitesse de rotation) comme on peut voir c'est trompeur...
Pascal
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
les couleurs des fils qui vont au ventilo reprennent tout simplement les fils de la prise Molex
C'est pour bien enfoncer le clou c'est tout.
Ca n'a rien a voir avec les fils du ventilo tout le monde l'avait devine non ?
Les prises Molex sont faciles a bidouiller, avec un tournevis plat il suffit de replier les ailettes vers leur interieur pour faire sortir chaque fil. Ca permet ensuite de faire la modif soit en modifiant la position des fils sur la prise molex en elle meme, soit y souder les fils du ventilo a sous volte avant de replacer tout ca dans la prise molex
C'est pour bien enfoncer le clou c'est tout.
Ca n'a rien a voir avec les fils du ventilo tout le monde l'avait devine non ?
Les prises Molex sont faciles a bidouiller, avec un tournevis plat il suffit de replier les ailettes vers leur interieur pour faire sortir chaque fil. Ca permet ensuite de faire la modif soit en modifiant la position des fils sur la prise molex en elle meme, soit y souder les fils du ventilo a sous volte avant de replacer tout ca dans la prise molex
- tados
- Inscription Forum: 04 Fév 2004 21:26
Ben non c'est pas clair, sur le schéma "schéma de cablage pour obtenir du 12 & 5 Volt." on voit qu'après l'interrupteur les couleurs qui vont au ventilo sont jaune et bleu, c'est trompeur et complètement faux, le fil jaune correspond en fait au fil rouge du ventilo et le fil bleu est en fait le fil noir ! Bref c'est n'importe quoi et complètement incompréhensible.
J'insiste, ces dessins sont *très* mal faits au niveau des couleurs qui vont au ventilo
Pascal
J'insiste, ces dessins sont *très* mal faits au niveau des couleurs qui vont au ventilo
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Juste une petit point particulier à vérifier. En général on règle la vitesse de rotation du ventilo lorsqu'il tourne déjà, ce qui permet d'apprecier sa vitesse et son bruit.
Or, si on règle la vitesse trop basse, il se peut que le ventilo ne re-démarre plus une fois arrêté, tout simplement parce qu'il ne bénéficie plus de l'intertie d'entraînement.
Pensez-donc à vérifier que tout fonctionne bien en arrêtant et redémarrant le PC.
NB: Ce principe n'est vrai que pour les ventilos régulés en tension. Les régulateurs pwm n'ont pas ce problème.
Or, si on règle la vitesse trop basse, il se peut que le ventilo ne re-démarre plus une fois arrêté, tout simplement parce qu'il ne bénéficie plus de l'intertie d'entraînement.
Pensez-donc à vérifier que tout fonctionne bien en arrêtant et redémarrant le PC.
NB: Ce principe n'est vrai que pour les ventilos régulés en tension. Les régulateurs pwm n'ont pas ce problème.
- Tommy31
- Inscription Forum: 09 Aoû 2002 21:23
CCN a écrit:Dan smon boitier Cooler master 620, j'utilise un 6 cm papst en extraction. Il fait du bruit ce petit ventilo réputé silencieux... Je n'ai pas la place de mettre un 8 cm ( et pourtant j'en ai un en stock).
Je souhaite donc sous volté en 7 v le ventilo.
Je veux etre sur de la manip pour pas faire de bétise.
Actuellement j'ai 2 fils : un Rouge (connecté avec le fil rouge sur le molex)et un bleu (connecté sur un fil noir, celui a coté du rouge sur le molex).
D'après mes recheches, je dois laisser le fil rouge ou il est : +5v
Je dois enlever le fil bleu puis le rajouter au connecteur Jaune : +12 v
Mes questions :
- Est ce bien ce qu'il faut faire ?
- Comment enlever le fil bleu, actuellement solidaire avec le fil noir a travers une broche ? je ne pense pas pouvoir déclipser tout cela sans "casser". De meme quand je vais le reconnecter au fil jaune, comment bien le fixer?? Il faut que je rachete ces connecteurs ??
Merci
Salut,
Il y a plus souple : si tu as un fer à souder et un peu de gaine thermo :
tu coupes le fil rouge, et tu soudes un diode zener 1.3W entre les deux bouts de fil (en n'oubliant au préalable de passer le bout de gaine thermo). Le ventilo sera alors alimenté en (12 - Vz)volts.
Il est préférable de tester "en volant" avant le montage définitif, car la "bonne" tension est un compromis : moins de volts = moins de bruit, et beaucoup moins de vent
Dans le genre astuces pas-cher, j'ai sous-volté les deux ventilos d'extraction de mon Antec 1040 BII... en les mettant en série. Résultat, très peu de bruit, 34° dans le boitier, 43° au processeur (pourtant Athlon 1400).
A+
- bstleve
- Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
vous savez qu'on peut avoir un réglage continu entre 5 et 12V environ, simplement en intercalant un potentiomètre de 220 Ohms sur un des 2 fils qui va au ventilo?
Coût : 1,5 euros.
Si les fils utilisés sont assez longs on peut amener ce potar à l'avant ou à l'arrière du PC, permettant ainsi de régler la vitesse à volonté!
Vous pouvez voir des photos (pas très bonnes) sur mon www ci-dessous (et je dis bien www, pas le site qui est dans ma signature).
Coût : 1,5 euros.
Si les fils utilisés sont assez longs on peut amener ce potar à l'avant ou à l'arrière du PC, permettant ainsi de régler la vitesse à volonté!
Vous pouvez voir des photos (pas très bonnes) sur mon www ci-dessous (et je dis bien www, pas le site qui est dans ma signature).
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|