Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

kesako mA / VA ?

Message » 01 Avr 2004 13:31

si tu les mets en série, le premier doit encaisser les appels de courant du second.

dans le cas d'un regulateur de tension par exemple, il faut qu'il délivre au minimum la conso des elements qu'il alimente.

si il n'en est pas capable, soit il grille, soit il se met en protection et arrete d'alimenter ce qu'il y a derriere.
dans ce cas tu dois le changer pour un modèle plus balaise !
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 01 Avr 2004 13:40

Bon, j'ai lance un caillou dans la mare en parlant de puissance apparente, alors je me fends d'une tirade...

- Avec un multimetre tout bete, on mesure la tension alternative aux borne du transfo. Le resultat est une tension Ueff, dite efficace, ou moyenne, ou encore RMS (root mean square).

- Ensuite, on mesure l'intensite efficace Ieff aux bornes du transfo. Pour la mesurer correctement, il faut un bon multimetre, qui fait des vraies mesures efficaces (true RMS).

- La puissance apparente, c'est Ueff x Ieff, en VA. La puissance moyenne, c'est P = Ueff x Ieff x cos(phi), en W. Cos(phi) est le "facteur de puissance". C'est en quelque sorte le rendement du montage.
Pour un ampli classe AB a plein regime, le facteur de puissance tourne autour de 66%.

- Pour mesurer pour de bon la puissance reelle, il faut mesurer a chaque instant tension et intensite. On obtient alors Pinstantane = Uinstantane x Iinstantane. Ensuite, on fait la moyenne des puissances instantanees, ce qui donne exactement la puissance moyenne. Bref, avec un multimetre, c'est pas possible (meme avec un bon).
yoghourt

Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56

Message » 01 Avr 2004 14:50

Ca, c'est une explication qui me plait!
Clair, net et précis.
Du coup je me rappel que j'avais eu des cours la dessus... :oops:

Merci à Yoghourt et Apolon

PS: Yoghourt? L'incollable?
:lol:
Greuh

Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23

Message » 01 Avr 2004 16:23

Oulla... j'ai pas cette pretention!!!
yoghourt

Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56

Message » 01 Avr 2004 17:57

En fait, ca viens d'un film: "La folle histoire de l'espace"
C'est une parodie de Star Wars et l'homologue de Yoda s'appelle Yoghourt! (il est d'ailleurs qualifiée d'incollable)

:lol: :lol:
Greuh

Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23

Message » 02 Avr 2004 19:03

autre question en or:

qu'est que ça fait si je prends un préampli qui a besoin de 12v sur une alim 24v, il grille ou pas?

en fait je voudrais utiliser les deux sorties d'un transfo pour alimenter 2 appareils
kepa1

Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56

Retourner vers DIY - Divers