Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: docjowe et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

blaxon

Message » 07 Mai 2004 18:12

j attend quelques pieces pour modifier mon filtre et changer le cablage interne mais j ai aussi entendu parler de blaxon pour reduire les vibration de la caisse....
alors je voudrais avoir quelques avis sur ce materiau et sur la quantiter qu il faudrait pour 2 colonnes d un peu plus de 1 metre
fredouille

Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36

Message » 07 Mai 2004 18:55

Le blaxson remplit plusieurs rôle assez important :

- rendre la caisse étanche : elimine les fuites d'air possible entre les panneaux de la caisse.

- rendre la caisse acoustiquement neutre : evite les sons de boites de conserve et limite les vibrations de la caisse.

Le blackson est du goudron pateux qui peut s'appliquer au pinceau. Une épaisseur de 3mm environ suffit. Il faut une bonne semaine pour qu'il soit définitivement sec.
Attention ça sent relativement fort, donc prévoir l'application dans un endroit isolé
Svl

Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00

Message » 07 Mai 2004 19:42

moi je l'ai trouvé tout prêt à l'emploi sous forme de plaque adhésive... 6,40 € le paquet de quatre plaques (chaque plaque mesure : 20x40 cm).
Appliqué sur des feuilles de plomb ça tient hyper fort... On le trouve chez un grossiste en plomberie genre Brossette...
Dernière édition par chris.24 le 08 Mai 2004 23:16, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 08 Mai 2004 3:15

Juste une question bete:
Les feuilles de plombs sont a mettre directe sur le bois dans la caisse ou apres la pause du Blaxon?

Merci
Aussie

Inscription Forum: 18 Nov 2003 2:10

Message » 08 Mai 2004 18:52

j'ai utilise pour mes nouvelles enceintes DIY ce qui est utilise maintenant chez Renault Trucks pour remplacer le Blackson:
Marque 3M ref: 08882
Revêtement antigravillonnage à base d'eau texturé gris

il se presente sous forme de cartouche
Image

j'ai la chance d'avoir mon beauf qui travaille chez eux 8-)

3 enormes avantages:
a base d'eau, donc tres tres facile a nettoyer (s'applique au pinceau)
seche en 30 minutes, et peut etre peint
odeur faible (sauf si on en passe 4 Kgs, comme je l'ai fait :o )

aucune idee du prix, mais cela ne semble peut etre pas tres simple a trouver dans le commerce...

a priori, les feuilles de plomb sont a mettre sur le bois, puis blackson sur le plomb (pratiquement rien ne colle sur le Blackson, c'est un peu gras, meme sec!)

Pierre
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 08 Mai 2004 23:11

Aussie a écrit:Juste une question bete:
Les feuilles de plombs sont a mettre directe sur le bois dans la caisse ou apres la pause du Blaxon?

Oui directement sur le bois... Moi je les ai collé à la néoprène liquide : ça va très bien. Pour info j'ai découpé du 1,5mm avec des ciseaux à papier, donc facile à travailler...

Le plomb a la particularité, en plus de rendre plus inerte les parois, d'absorber les fréquences graves... tandis que le blackson travaille sur toutes les fréquences... Donc il est préférable de le mettre après le plomb.

Newbie, je ne suis pas sûr que cela soit mieux ton produit... Déjà ça doit coûter assez cher à mon avis... enfin tu nous diras si tu sais un jour...
Les plaques que j'ai utilisées ne sentent pas, se découpent au ciseaux très facilement, se collent très efficacement aux parois de plomb (pas essayé sur le bois direct), sont propres à utiliser, permettent de continuer les essais d'amortissement ensuite, proprement (mise en place de mousse alvéolaire > test > on en rajoute, on en enlève, etc.) et sont d'un coût raisonnable...

Son poids est aussi conséquent puisque une couche dans mes bullet l'a allourdie de 4 kg également...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 08 Mai 2004 23:40

c'etait en comparaison avec le Blackson, qui sent tres fort, est tres long a secher, et tache :o

Pierre
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 08 Mai 2004 23:42

autant pour moi :oops: ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 10 Mai 2004 11:22

autre solution que le blackson, des plaques de bitumes qui sont autocollantes et utilisees normalement pour les ... baignoires!! et oui, c est vieux comme truc, mais ca marche du tonnere! 8).
En plus, c est pas cher et facile a trouver : un revendeur de baignoires (Siehr, Aubade...) en dispose et en general, c est en stock! :wink:

Pour info, la colle utilisee est tres forte! bonjour la galere si on ve le decoller!
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 10 Mai 2004 11:37

blaxon = klaxon + blackson

ok ok je sais où est la porte...
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 10 Mai 2004 12:40

Le blakson, c'est plus deux semaines qu'une semaine pour que cela sèche. Et même après, pendant un an j'ai senti des odeurs dans mon salon en regardant des films :-).

Il paraît aussi que les vapeurs de blakson, s'il n'est pas encore bien éventé, peuvent endommager certaines membranes de HP.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 12 Mai 2004 7:17

Chez Carrefour il y a un produit vendu comme le BLAKSON mais marque carrefour, 2 fois moins cher, sans odeurs, sèche en 2/3 jrs au raillon auto :wink:
jpaul

Inscription Forum: 18 Mai 2002 15:26

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message