Bonjour à tous !!
Je pose cette question.. et je ne souhaite pas déterrer une hache de guerre !!!
Qu'entends on par avoir une écoute avec de la matière...
Certains disent que cela revient a diminuer la bande passante : moins d'aigu + moins de grave = + de médiums...
D'autres proclament qu'une bosse dans les médiums dénaturre le mesage musical...
Enfin,il y a ceux qui ne jurent que la la parfaite restitition du message des instruments... quitte a avoir une écoute parfois " fatigante..."
Bref, matière, chaleur... des mots avec une signification précise pour moi... et pour vous.... ça veut dire quoi ???
Merci !!
@++
J@mes7
PS : par pitié, pas de polémiques, pas de combat d'arrières gardes ( non aux trols..!!!)
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Qu'entend-on par matière...???
- james7
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salut la foule,
d'après de dernier hors série de diapason , je copie texto :
matière : terme souvent utilisé pour décrire l'impression de consistance plus ou moins grande du son. Par exemple, on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. Autres mots synonymes : densité, corps
Toujours selon le même canard, favoriser un certaine plage de fréquence ou réduire un spectre par l'un ou l'autre des bouts tient plus de l'équilibre spectral.
Enfin, la projection se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes
en bref, je retiendrais les termes de densité, d'épaisseur (comme pour la matière physique en qq sorte, avec ses atomes) : la musique devient presque palpable. Par contre, je ne sais pas si les gammes de frèquence et leurs équilibre respectifs interviennent là dedans ...
blin
d'après de dernier hors série de diapason , je copie texto :
matière : terme souvent utilisé pour décrire l'impression de consistance plus ou moins grande du son. Par exemple, on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. Autres mots synonymes : densité, corps
Toujours selon le même canard, favoriser un certaine plage de fréquence ou réduire un spectre par l'un ou l'autre des bouts tient plus de l'équilibre spectral.
Enfin, la projection se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes
en bref, je retiendrais les termes de densité, d'épaisseur (comme pour la matière physique en qq sorte, avec ses atomes) : la musique devient presque palpable. Par contre, je ne sais pas si les gammes de frèquence et leurs équilibre respectifs interviennent là dedans ...
blin
- blinitz
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En fait tu poses une question et la complète par un exemple contraire. Difficile : marchons donc sur des oeufs !
Matière : ce pourrait être une sorte de poids dans le son du grave à l'aigu.
Chaleur : ce pourrait être une sorte de rondeur et d'absence d'agressivité dans le son.
Mais tu l'as remarqué, ces mots, comme tant d'autres, n'ont pas le même sens pour tout le monde.
Quand ces deux caractéristiques sont obtenues par diminution de la bande passante vers le haut ou sa modification par creux et bosses, la transparence en prend un coup. Matière et chaleur sont alors artificielles et c'est pour mes oreilles le plus grand défaut qu'on puisse trouver à un lecteur de CD.
Car pour mes oreilles, l'écoute devient alors très fatiguante quand bien même elle serait peu agressive, voire pas agressive du tout. Car je serais contraint de forcer mon attention pour entendre la musique dans son aspect polyphonique. Et ça m'épuise de devoir faire cet effort.
De même que "la parfaite restitution du message des instruments...", pour reprendre ta phrase n'indique pas forcément une "écoute parfois " fatigante...", pour reprendre encore tes termes.
Les meilleures platines du marché offrent ce type d'écoute limpide et timbrée à la fois, pas fatiguante pour deux sous !
La fatigue dont tu parles survient si l'écoute est déséquilibrée par relevé d'aigu et creusement du médium... On a alors l'illusion de la transparence. Comme avec les platines qui coupent en haut on a l'illusion de la matière.
Dans les deux cas on a une restition tout aussi imparfaite du message des instruments et toute aussi fatiguante, pour mes oreilles en tout cas !
Parfois, ça tient à pas grand-chose... et ça ne se perçoit qu'au bout d'un nombre important de disques écoutés.
Alain
Matière : ce pourrait être une sorte de poids dans le son du grave à l'aigu.
Chaleur : ce pourrait être une sorte de rondeur et d'absence d'agressivité dans le son.
Mais tu l'as remarqué, ces mots, comme tant d'autres, n'ont pas le même sens pour tout le monde.
Quand ces deux caractéristiques sont obtenues par diminution de la bande passante vers le haut ou sa modification par creux et bosses, la transparence en prend un coup. Matière et chaleur sont alors artificielles et c'est pour mes oreilles le plus grand défaut qu'on puisse trouver à un lecteur de CD.
Car pour mes oreilles, l'écoute devient alors très fatiguante quand bien même elle serait peu agressive, voire pas agressive du tout. Car je serais contraint de forcer mon attention pour entendre la musique dans son aspect polyphonique. Et ça m'épuise de devoir faire cet effort.
De même que "la parfaite restitution du message des instruments...", pour reprendre ta phrase n'indique pas forcément une "écoute parfois " fatigante...", pour reprendre encore tes termes.
Les meilleures platines du marché offrent ce type d'écoute limpide et timbrée à la fois, pas fatiguante pour deux sous !
La fatigue dont tu parles survient si l'écoute est déséquilibrée par relevé d'aigu et creusement du médium... On a alors l'illusion de la transparence. Comme avec les platines qui coupent en haut on a l'illusion de la matière.
Dans les deux cas on a une restition tout aussi imparfaite du message des instruments et toute aussi fatiguante, pour mes oreilles en tout cas !
Parfois, ça tient à pas grand-chose... et ça ne se perçoit qu'au bout d'un nombre important de disques écoutés.
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes !
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Musicalement votre.
- echoes
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echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes !
je croyais que c'était un pot de fleurs sur l'ampli
Désolée
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boudZe - Membre d'Honneur
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echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes !
Fais gaffe déjà que tu a mis un vase sur ton ampli
- LaurentV
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LaurentV a écrit:echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes !
Fais gaffe déjà que tu a mis un vase sur ton ampli
Déjà dit
Je tape plus vite que toi
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boudZe - Membre d'Honneur
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Ces deux-là, décidément font la paire, en matière de déconnades !
Alain
Alain
- haskil
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l'arroseur... arrosé !
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Musicalement votre.
- echoes
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IL y a matière à reflexion dans ce qui t'es arrivé.
Alain
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:En fait tu poses une question et la complète par un exemple contraire. Difficile : marchons donc sur des oeufs !
Matière : ce pourrait être une sorte de poids dans le son du grave à l'aigu.
Chaleur : ce pourrait être une sorte de rondeur et d'absence d'agressivité dans le son.
Mais tu l'as remarqué, ces mots, comme tant d'autres, n'ont pas le même sens pour tout le monde.
Quand ces deux caractéristiques sont obtenues par diminution de la bande passante vers le haut ou sa modification par creux et bosses, la transparence en prend un coup. Matière et chaleur sont alors artificielles et c'est pour mes oreilles le plus grand défaut qu'on puisse trouver à un lecteur de CD.
Car pour mes oreilles, l'écoute devient alors très fatiguante quand bien même elle serait peu agressive, voire pas agressive du tout. Car je serais contraint de forcer mon attention pour entendre la musique dans son aspect polyphonique. Et ça m'épuise de devoir faire cet effort.
De même que "la parfaite restitution du message des instruments...", pour reprendre ta phrase n'indique pas forcément une "écoute parfois " fatigante...", pour reprendre encore tes termes.
Les meilleures platines du marché offrent ce type d'écoute limpide et timbrée à la fois, pas fatiguante pour deux sous !
La fatigue dont tu parles survient si l'écoute est déséquilibrée par relevé d'aigu et creusement du médium... On a alors l'illusion de la transparence. Comme avec les platines qui coupent en haut on a l'illusion de la matière.
Dans les deux cas on a une restition tout aussi imparfaite du message des instruments et toute aussi fatiguante, pour mes oreilles en tout cas !
Parfois, ça tient à pas grand-chose... et ça ne se perçoit qu'au bout d'un nombre important de disques écoutés.
Alain
Hum hum...
Donc, su=i je suis tes dires, je recherches plus une écoute avec de la chaleur qu'avec de la matière... pas d'agressivité, une sorte de rondeur... mais aussi avec du détail et de la précision...
Houlala.. ça fait beacoup pour trouver une platine pour équilibrer mon système.. ( rotel + cobalt..)
@++
J@mes7.. toujours à la recherche d'une source pour des écoutes ... chaudes...
- james7
- Messages: 1043
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- Localisation: 77 ( près de Disney)
Donc, su=i je suis tes dires, je recherches plus une écoute avec de la chaleur qu'avec de la matière... pas d'agressivité, une sorte de rondeur... mais aussi avec du détail et de la précision...
Je ne sais pas ce que tu cherches : tu pose une question et tu donnes en plus une interprétation du contraire de matière et rondeur. Alors je me suis essayé à trouver un chemin pour te répondre.
En fait, tu cherches une bonne platine qui te plaise à l'écoute d'un maximum de disques différents. Et là, personne ne peut se mettre à ta place vu que les gouts et les couleurs sont aussi différents que les forumeurs ou quasi.
Et comme on ne sait pas ce que tu as et ce que tu reproches à ce que tu as déjà...
Il semble, si j'en juge par ce que j'ai entendu, que la petite CEC pourraitte plaire grandement. environ 1000 euros.
Ainsi du reste que la petite Consonnance (celle sans tubes de sortie). Environ 1000 euros.
Et que la Rotel 1072. Environ 900 euros.
Et si tu veux avoir la possibilité d'écouter des SACD : la 790 Sony. Envrion 500 euros.
Quatre esthétiques différentes.
Tout cela est bien subjectif.
Les prix sont les prix publics !
Alain
- haskil
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