Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Primare Dvd 30 : aussi bon en lecture CD que le primare 30.2

Message » 11 Mai 2004 23:40

Maintenant que j'ai succombé au charme du lecteur Primare 30.2 et alors que j'hésite à investir ce prix dans un lecteur qui ne lit que des CD,

j'en profite pour ouvrir ce Post.

Je crois que le titre du sujet est suffisement explicite (il rappele quelques ébats Oups pardon débats, mais ce sujet se veut parfaitement ciblé) ...

....et comme en + j'ai une ou deux petites infos en provenance du 8) 8) 8) :

- le DVD 30 est à 2723 € port compris chez nos voisins espagnols (http://www.concertoaudio.com puis "recomendamos") au lieu de 3150 en France (Pour rappel le Primare 30.2 est à 2450 € )

- A cette adresse, vous trouverez 3 critiques dont une en français (PAV de janvier) : http://www.sarte-audio.com/index4.html puis "cuadernos"

Pascal
bebop

Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08

Message » 12 Mai 2004 12:58

Une précision, mais tout le monde aura compris, le titre du sujet est une question et non une affirmation : le point d'interrogation m'a filé sous les doigts :oops:
bebop

Message » 12 Mai 2004 13:04

LaurentV qui a testé le V 25 dit que sa partie audio est très proche du D 30.2, il y donc à priori peu de souci à se faire.

Diapason dans son BE est également très enthousiaste vis à vis de ce lecteur, tant en lecture CD qu'en SACD.

Renzo :wink:
RENZO

Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57

Message » 12 Mai 2004 19:09

RENZO a écrit:LaurentV qui a testé le V 25 dit que sa partie audio est très proche du D 30.2, il y donc à priori peu de souci à se faire.

Diapason dans son BE est également très enthousiaste vis à vis de ce lecteur, tant en lecture CD qu'en SACD.

Renzo :wink:

Dans le mille RENZO :wink: Il s'agit effectivement des 2 'causes' (excuse moi laurent) qui me poussent, une fois le primare 30.2 écouté, comparé, et choisi (grâce à la gentillesse et à la disponibilité de LaurentV) à réfléchir à l'option DVD30 ....

...mais bon $$$$$$$$$ quand même ... donc à voir .. et, là je rêve sans doutes, on ne sait jamais si la concurrence s'intensifie sur le créneau Multi-formats en fin d'année, peut-être une baisse de prix ?

Pascal
bebop

Message » 12 Mai 2004 19:45

Ce serait commercialement étonnant pour cette marque de sortir un lecteur DVD au même prix qu'un lecteur CD ayant les mêmes performances en audio, déjà que le lecteur CD possède un très bon rapport qualité prix. Mais bon, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte dans le prix d'un appareil et de nos jours, ce type d'argument ne tient pas : tu n'échaperas pas à une confrontation directe pour valider ton choix.

Une remarque pour le lecteur CD 30.2 : l'utilisation des prises XLR est fortement recommandée (même avec un adaptateur RCA) : lors de la démo en magasin, le passage des sorties RCA aux XLR avaient transfigué le lecteur qui passait de bon à excellent (et je le comparais avec un Naim CDX2 presque 2x plus cher, que j'ai acheté).
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 12 Mai 2004 20:43

Dans le cas d'un adapteur RCA, tu sors à 4,4 V. N'y a t'il pas saturation des entrées ?

Je possède depuis peu un D30.2 qui a été préféré à une assez longue liste de lecteurs cédés. En sorties RCA, il est déjà redoutable et je vais me procurer des adapteurs pour voir.

Une remarque à son sujet : sa sensibilité à la phase secteur et à la qualité du support (chez moi en tout cas).

fraric :wink:
fraric

Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00

Message » 12 Mai 2004 21:42

Abraham.ctl a écrit:Ce serait commercialement étonnant pour cette marque de sortir un lecteur DVD au même prix qu'un lecteur CD ayant les mêmes performances en audio, déjà que le lecteur CD possède un très bon rapport qualité prix. Mais bon, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte dans le prix d'un appareil et de nos jours, ce type d'argument ne tient pas : tu n'échaperas pas à une confrontation directe pour valider ton choix.

J'ai commencer à enquêter pour une confrontation directe. Ils n'ont plus le 30.2 en écoute (et pourtant il en ont des appareils en écoute).

Pourquoi ? Grosso modo, ils jugent inutiles de le proposer alors que le DVD30 existe. Et il s'agit d'un 'magasin réputé' de Haute-fidélité.

Révélateur d'un prochain retournement du marché des lecteurs HDG ? Pourquoi payer un lecteur très cher s'il ne prends pas en compte les nouveaux formats (supposés) apporter un saut qualitatif. Et surtout si le grand frère est (peut être) aussi bon en lecture CD dans le cas des Primare.

C'est à peu près la question que je me pose au moment de passer à l'acte (achat du 30.2). Jusque là, on me répondait "combien vous avez de CD", aujourd'hui on semble me répondre "pourquoi investir autant dans un lecteur obsolète" (avec toutes les arrières pensées commerciales possibles dans un cas comme dans l'autre).

Pascal
bebop

Message » 12 Mai 2004 22:54

Le prix du D30.2 est de 2400 euros (prix public conseillé par le fournisseur, info vérifiée). Comme tout produit de haut-de-gamme, on peut espérer une petite marge de négociation (quelques pourcents). Il faut ramener et comparer ce tarif à celui du DV30 vendu dans la même enseigne, aux mêmes conditions, avec le même service. La différence de prix permettrait peut-être de s'offrir un bon lecteur pointu dans l'autre standard et les mécaniques seraient du coup moins sollicitées. Par ailleurs (la question peut parfois se poser), l'image pourrait être dissociée du son géographiquement dans la maison... C'est une hypothèse, chacun voit midi à sa porte bien sûr, mais également en effet selon sa discothèque... Il y en a finalement chez Primare pour tous les goûts !!

L'argument du magasin est un peu léger et ce serait audacieux de sa part s'il offrait quand même la possibilité de vérifier ces suppositions, en terme d'écoute cédé et non donc, par un discours "tendance" ! :)

Ce DVD30 est promis à un bel avenir s'il s'inscrit dans une relative continuité du D30.2. Mais franchement le D30.2 a encore de beaux jours devant lui...

:wink:
fraric

Message » 12 Mai 2004 23:58

fraric a écrit:Le prix du D30.2 est de 2400 euros (prix public conseillé par le fournisseur, info vérifiée). Comme tout produit de haut-de-gamme, on peut espérer une petite marge de négociation (quelques pourcents). Il faut ramener et comparer ce tarif à celui du DV30 vendu dans la même enseigne, aux mêmes conditions, avec le même service. La différence de prix permettrait peut-être de s'offrir un bon lecteur pointu dans l'autre standard et les mécaniques seraient du coup moins sollicitées. Par ailleurs (la question peut parfois se poser), l'image pourrait être dissociée du son géographiquement dans la maison... C'est une hypothèse, chacun voit midi à sa porte bien sûr, mais également en effet selon sa discothèque... Il y en a finalement chez Primare pour tous les goûts !!

L'argument du magasin est un peu léger et ce serait audacieux de sa part s'il offrait quand même la possibilité de vérifier ces suppositions, en terme d'écoute cédé et non donc, par un discours "tendance" ! :)

Ce DVD30 est promis à un bel avenir s'il s'inscrit dans une relative continuité du D30.2. Mais franchement le D30.2 a encore de beaux jours devant lui...

Pas franchement en désaccord avec tout ca ... mais voyons voir :-? (avec les prix publics que les vendeurs me proposent ) ...

Option 1 achat dvd 30 (3150 -5%) : 2992

Option 2 achat cd 30.2 (2450 -5%) : 2327 + lecteur SACD 515 € + cable modul. supp. 150€

L'option 1 tient la route si :
- lecture CD au moins équivalente à Option2 (pas sûr)
- lecture SACD > Option2 (Ya de grandes chances non ?)
- le SACD 'prends'
- On est en + intéressé à upgrader son lecteur DVD Vidéo (pas mon cas à priori mais pourquoi pas)
- On reste sensible à la valeur de revente, et le prix du 30.2 s'effondre rapidement si le dvd 30 prends vraiment le dessus (genre 50% ou +)

De +, on peut espérer que sur un tel lecteur, la marge de négociation soit + grande (enfin, en ce qui me concerne, il faudra que celà le soit (prix européens à 2700€, etc.) ou j'attendrais peut être un peu), ce qui peut réduire notablement la marge libérée pour un lecteur SACD.

L'option 2 permet de voir venir sur le SACD, et il est clair que pour la lecture CD le 30.2 est une référence, ce qui reste à confirmer pour le dvd30

En résumé, si on raisonne en termes d'investissement à long terme, en faisant un petit pari sur le sacd, l'option dvd30 mérite d'être étudiée ... il peut être également + sage de repousser la décision d'achat en attendant d'y voir (peut être) un peu plus clair :roll: :wink:

Pascal
bebop

Message » 13 Mai 2004 3:30

Abraham.ctl a écrit:Ce serait commercialement étonnant pour cette marque de sortir un lecteur DVD au même prix qu'un lecteur CD ayant les mêmes performances en audio, déjà que le lecteur CD possède un très bon rapport qualité prix.

...
Ce n'est peut etre pas si etonnant.

J'ai discute la semaine derniere avec un fabricant chinois de lecteurs de CD HDG et il me disait etudier le passage a une mecanique "universelle" ayant de plus en plus de mal a se fournir en mecanique CD de qualite.
Pour la petite histoire, ils viennent d'acheter un stock de plusieurs milliers de mecaniques CD philips afin de gerer la transition sur une autre (DVD ?) et pouvoir assurer le SAV des lecteurs deja vendus.

Il ne faut pas oublier que la majorite des fabricants de HiFi HDG achetent une mecanique et leur talent se trouve sur ce qu'ils concoivent pour la gerer au mieux ;)
Les fabricants, comme Philips, cherchent pour leur part a pousser le marche vers d'autres formats (plus rentable ?).
fjpchina

Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40

Message » 13 Mai 2004 6:07

Pourquoi ne pas te déplacer dans l'enseigne parisienne avec LaurentV et son 30.2 (ou le contraire) pour une petite écoute comparative ?
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 13 Mai 2004 9:12

Ce serait intéressant... euh, qu'en pense l'intéressé ? :lol:

Nous voilà presque revenus à la bonne vieille situation ampli+tuner ou ampli/tuner et ce que celà impliquait en cas de panne ! Mais il est clair que les deux options auront leur public !
fraric

Message » 13 Mai 2004 9:22

TuanJ13 a écrit:Pourquoi ne pas te déplacer dans l'enseigne parisienne avec LaurentV et son 30.2 (ou le contraire) pour une petite écoute comparative ?

J'ai déjà 'déplacé' LaurentV 1 ou 2 fois, je ne veux pas abuser :wink: :wink: mais il aurait certainement la gentillesse d'accepter.

Non le réel pb, c'est que le magasin en question ne me ferait sans doutes pas la ristourne nécessaire (déja taté le terrain au tél.). Et je ne souhaites pas 'déranger' sans réelle volonté d'achat.

Pascal
bebop

Message » 13 Mai 2004 9:40

Et je suis lourd à déplacer :lol:
Pour les comparaisons je comparais les D30.2 au dvd25, je ne connais pas la plateforme multistandards de Primare.
Par contre le DVD25 ne possede pas de sorties XLR.
D'après mes infos les circuits de conversion N/A des deux lecteurs (D30.2 et dvd25) pour la partie cd sont les mêmes.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 13 Mai 2004 9:48

Salut Pascal :wink:

Vu la rapidité des changements de format dans le secteur des lecteurs de dvd je miserai plutot sur le CD30.2 que sur le DVD30. Non pas que cette machine soit mauvaise mais si dans un an tu vois des lecteurs de dvd HD tu sera un peut-etre un peu déçu de cette investissement. Mon point de vue est qu'il vaut mieux plusieurs machines dédiées qu'une seule universelle obsolète rapidement...

a+

:roll:
eper93

Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message