Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nicowboy et 34 invités

Discussions sur les supports et meubles

Quelle qualité vidéo pour les amplis A/V ?

Message » 18 Mai 2004 0:13

Voilà. Comme vous le savez aussi bien que moi, tous les amplis home-cinéma intègrent des entrées/sorties vidéo et réalisent la commutation des entrées vers la ou les sorties, et aussi, parfois, font de la conversion de standard vidéo - par exemple s-video vers YUV.

La question que je me pose est la suivante : de même qu'il n'ont pas tous la même qualité sonore, les amplis doivent certainement différer par la qualité de leur traitement vidéo.

On ne peut évidemment pas attendre d'un ampli qu'il améliore la qualité de la vidéo qu'il reçoit en entrée ; par contre ce serait dommage qu'il dégrade le signal de façon perceptible.

Quelle est votre expérience en la matière ?

Faites-vous transiter la vidéo par votre ampli ou travaillez vous en connection directe entre source et VP?

Pour ceux qui passent par l'ampli, avez-vous comparé la qualité avec une connexion directe ? Et quel sont les bons et les moins bons ampli en la matière ?

Utilisez-vous la conversion vidéo pour simplifier le cablage du VP (et le nombre de fils qui traversent le salon :wink: ) ?

C'est un sujet sur lequel je n'ai presque rien trouvé, ni dans les journaux, ni dans les forums HCFR ....

Merci de vos réponses :D
khompa
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Déc 2003 16:04
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2004 7:41

khompa a écrit:On ne peut évidemment pas attendre d'un ampli qu'il améliore la qualité de la vidéo qu'il reçoit en entrée

Si si, ça existe ...
Le dernier Yamaha z9 fait du désentrelacement et de l'upscaling de n'importe quelle source en entrée avec une puce Faroudja Fli 2310.
Mais c'est hors de prix :)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 18 Mai 2004 9:55

khompa a écrit:Voilà. Comme vous le savez aussi bien que moi, tous les amplis home-cinéma intègrent des entrées/sorties vidéo et réalisent la commutation des entrées vers la ou les sorties, et aussi, parfois, font de la conversion de standard vidéo - par exemple s-video vers YUV.

La question que je me pose est la suivante : de même qu'il n'ont pas tous la même qualité sonore, les amplis doivent certainement différer par la qualité de leur traitement vidéo.

On ne peut évidemment pas attendre d'un ampli qu'il améliore la qualité de la vidéo qu'il reçoit en entrée ; par contre ce serait dommage qu'il dégrade le signal de façon perceptible.

Comme écrit au dessus certains amplis (haut de gamme uniquement) retraite l'image et peuvent donc "l'améliorer" par des traitements similaires à ce que font des amplis vidéos, des scalers, des multiplicateurs de lignes, etc.

Quelle est votre expérience en la matière ?

Courte, mauvaise, mais édifiante sur l'importance du sujet.

Faites-vous transiter la vidéo par votre ampli ou travaillez vous en connection directe entre source et VP?

Oui, mes 3 sources passent en S-Vidéo par l'ampli pour repartir vers mes 2 diffuseurs (TV et VP) toujours en S-Vidéo. Mais mon DVD est en plus câblé en YUV directement sur le VP.

Pour ceux qui passent par l'ampli, avez-vous comparé la qualité avec une connexion directe ? Et quel sont les bons et les moins bons ampli en la matière ?

Pas au départ. Mais après une petite mésaventure (racontée dans le lien ci-dessous), oui. J'ai fais des essais avec un adpatateur femelle/femelle à la place de l'ampli.
Difficile de donner une liste exhaustive de marques et de modèles ! Comme toujours, on a moins de mauvaises surprises avec le haut de gamme, qu'avec le bas ! Mais surtout, on a moins de surprise avec les modèles récents qu'avec les vieux : la qualité des sources vidéo ne cesse de progresser, et les "switchs vidéo internes" d'il y a quelques années sont du niveau de qualité du VHS !
Il y a surtout de bonnes et moins bonnes sorties sur les amplis : la sortie appelée "monitor", sur laquelle se "greffe" l'OSD est en général moins bonne que les sorties non retravaillées destinées aux scopes. Par exemple, chez moi, j'utilise la sortie monitor pour la TV. L'OSD n'ayant d'intérêt que lors du "paramétrage" de l'ampli. Et j'utilise la sortie Video1 pour le VP.


Utilisez-vous la conversion vidéo pour simplifier le cablage du VP (et le nombre de fils qui traversent le salon :wink: ) ?

Non, mon pré-ampli ne fait pas de conversion.

C'est un sujet sur lequel je n'ai presque rien trouvé, ni dans les journaux, ni dans les forums HCFR ....

Je confirme, c'est un sujet très peu traiter. Et qui plus est, semble intéresser bien peu de gens !
Ci-dessous, un post dans lequel j'aborde ce sujet et explique ma mésaventure.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Merci de vos réponses :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Mai 2004 10:09

Quel est ton budget, vers quoi t'orientes-tu ? Pré-ampli / amplis - Intégré haut de gamme - Intégré standard ?
Damned semble apprécier le upscaling de son Denon 3803. Alors probablement qu'un 3805 ferait bien l'affaire. Un yamaha Z9 certainement aussi. Ou encore une couple Rotel 1098 / ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Mai 2004 11:21

Sur un z9 il n'y a pas de difference entre "travailler" en direct sur le projo et passer par l'ampli en liaison yuv.
Ceci est valable si les fonctions video de l'ampli sont desactivees, si on se sert des reglages dispo sur le yam (prog scan, desentrelacement...), l'image peut devenir meilleure que sur mon pio 757 en entrelace.
De plus l'economie de fils allant jusqu'au vp est tres appreciable pour relier par ex des consoles de jeux sans debrancher et rebrancher a chaque changement de source sur le projo et cela en obtenant un gain de qualite sur les jeux avec les traitements de l'ampli.

cordialement
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 18 Mai 2004 17:53

Merci pour ces réponses. C'est toujours réconfortant de voir qu'on n'est pas tout seul à s'interesser à la question :)

Malheureusement, les amplis haut de gamme comme le Z9 sont hors de mon budget. Je cherche plutôt dans les intégrés à prix moyens du type:

- Yamaha RXV 650, 750 ou même (soyons fous !) 1400: les 750 et 1400 ayant la conversion tous format --> YUV et m'évitant donc le double cablage de mon VP

- Cambridge 540: j'ai été emballé par le son mais la connectique vidéo est assez pauvre (pas de prise S en façade pour mon camescope, une seule sortie S et donc pas de possibilité de sortir au choix vers ma TV ou mon VP)

- Marantz 5400OSE qui a des CR très positifs sur le forum (pour l'audio) mais que je n'ai pas encore pu essayer.

Une opinion sur ces matériels (ou sur d'autres que j'aurais injustement oublié ?
khompa
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Déc 2003 16:04
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2004 18:48

Salut

j'avais connecté mon lecteur dvd a l'ampli (YAMAHA 740) pui ampli au projo avec des bons cables yuv pour voir, et bien j'ai vite redémonté pour me connecter en direct dvd vers projo en yuv car j'avais de la perte et la qualité de l'image s'en ressentait et c'était bien visible.

comme disent certains forumeurs peut être que dans le haut de gamme ça fonctionne, pour ma part je ne te dirai que ce qu'on m'a deja dit et redis, "plus ya de branchements et plus ya de perte!"

voila voila :wink:

a+ thierry
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 18 Mai 2004 23:40

gigi44. a écrit:j'avais connecté mon lecteur dvd a l'ampli (YAMAHA 740) pui ampli au projo avec des bons cables yuv pour voir, et bien j'ai vite redémonté pour me connecter en direct dvd vers projo en yuv car j'avais de la perte et la qualité de l'image s'en ressentait et c'était bien visible.


C'est bon à savoir. Je vais essayer de savoir si le 750 a progressé de ce coté :-?

pour ma part je ne te dirai que ce qu'on m'a deja dit et redis, "plus ya de branchements et plus ya de perte!"


Tout à fait d'accord. 8) J'y ajouterais juste "mais plus y a de sources, plus y faut de branchements" :wink:
khompa
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Déc 2003 16:04
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2004 7:09

pour ma part je ne te dirai que ce qu'on m'a deja dit et redis, "plus ya de branchements et plus ya de perte!"


Tout à fait d'accord. 8) J'y ajouterais juste "mais plus y a de sources, plus y faut de branchements" :wink:[/quote]

je voulais dire "plus ya de branchements intermediaires et plus ya de perte" :wink:

j'ai aussi branché mon demo TPS en direct,

a+ thierry
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message