Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kollinsky et 9 invités

Discussions sur les supports et meubles

Ecran + TV + Enceintes + pieds + centrale = casse-tête ?

Message » 24 Juin 2004 23:39

Bonjour à tous,

J'envisage de mettre un vidéo-projecteur dans ma salle.

(salle visible ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29693185&start=0)

Il sera probablement fixé au plafond. Je compte garder la TV pour les jeux vidéos (playstation2). La centrale est actuellement sous la TV, ce qui est pas mal niveau integration :wink: .
Les enceintes frontales sont de chaque coté de la TV.

L'écran, un 16/9 de 1.80m de large, serait donc au dessus de la TV.
Je vais surement devoir changer de meuble à droite pour écarte les enceintes.

Ma grande question est: est-ce un probleme que les enceintes soient si bas par rapport à l'écran ?
D'après moi, l'idéal serait qu'elles soient de chaque coté de l'écran, et la centrale en dessous. Ou alors mieux, un trans-sonore, mais faut avoir de la place, ce que je n'ai pas :wink:


Image
Dernière édition par Rasthor le 26 Juin 2004 23:57, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:15

un petit up... :oops:

Je vous mettrais bientôt une photo plus explicite, avec le plafond.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:14

Rasthor a écrit:Je vais surement devoir changer de meuble à droite pour écarte les enceintes.


tu aurais alors 1m80 entre tes enceintes ?
Dans ce cas tu pourrais descendre l'écran DEVANT la TV, tu perdrais 60cm de recul mais ce serait surement plus confortable avec l'image plus basse et les enceintes seraient naturellement bien placées.

;)
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:41

ThP a écrit:
Rasthor a écrit:Je vais surement devoir changer de meuble à droite pour écarte les enceintes.


tu aurais alors 1m80 entre tes enceintes ?
Dans ce cas tu pourrais descendre l'écran DEVANT la TV, tu perdrais 60cm de recul mais ce serait surement plus confortable avec l'image plus basse et les enceintes seraient naturellement bien placées.

;)
Non, y'aurait 1m80 entre les bords externe des enceintes. Elles seraient sous l'écran, mais aux extremités.

60 cm de recul, c'est pas mal sur 3 de recul au départ.... :-?
A moins de coller ensuite les canapé contre le mur arrière....

Une possibilité serait d'enlever la TV quand je veux voir un film. Mais c'est pas pratique et la centrale serait toujours sous le meuble, donc l'enlever à chaque fois.

Un autre détail, je compte prendre le PTAE500, donc comme il n'a pas de lens-shift et qu'il sera fixé au plafond, l'image sera assez haute j'imagine...


Bref, c'est toujours un peu le casse-tête.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 16:18

up...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:16

Hello,

Suite à ton MP je répond ici: perso je mettrais la centrale au dessus de la télé, je sais que c'est pas évident parce que tu as déjà acheté ton meuble, que la centrale rentre pile poil dedans, etc etc et ça m'ennuirais aussi de changer, mais sincèrement le rendu avec une centrale au dessus de la télé et surtout pas dans un meuble (ça donne un rendu boum boum) est bien meilleure que planquée sous la télé. C'est pas juste un avis en l'air, j'avais la même config et le rendu a été énormément amélioré quand j'ai placé la centrale au dessus.

Donc perso je mettrais la télé plus bas (tant pis pour le meuble), et la centrale sur une étagère fixée au mur, surtout si tu comptes mettre un projo, la centrale par terre et l'image à 1m au dessus c'est moyen... mais rien de mieux que de faire un essai chez toi pour te rendre compte.

Sinon pour les principales tu peux laisser les enceintes où elles sont (les écarter au max quand même), mettre le tweeter de la centrale au même niveau que tes principales et faire en sorte que l'écran fasse tout le mur ,avec les enceites en dessous. Ne pas oublier qu'au ciné les enceintes sont derrière l'écran, pas sur les cotés, donc c'est pas du tout un problème que les enceintes principales ne soient pas sur les cotés au contraire.

Pour l'image c'est facile, avec un ptae500 tu peux compter que l'image est à environ 7cm au dessus de l'objectif. attend, je sors le mètre.... :lol: alors voilà, bas de l'écran 89cm du sol 28cm du plafond, projo à 209cm du sol, 35 du plafond. (hauteur du plafond 245cm environ)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:42

Ouaip, je suis con de ne pas y avoir pensé plutôt de mettre la centrale sur le meuble. Je tenterais l'essai bientôt. Mais c'est surtout qu'esthetiquement, c'est mieux.

Pour ce qui est du meuble, il était fourni avec la TV ;)
D'ailleurs, à la place la CrestaC, y'avait l'enceinte centrale fournie avec la TV (elle a le DolbySurround), qui avait un son propement dégueux.... :lol: :lol: :lol:
Donc j'ai viré l'enceinte et j'ai mis la centrale Kef CrestaC à la place.

Je vous tiens au courant.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 9:24

J'ai peut-être une idée, ça serait d'inverser les deux meubles. Comme ça j'élargis l'espace entre les frontales, et j'abaisse d'un pouillème la TV. Et si j'enlève en plus les roulettes, ça l'abaisse encore plus. A tester....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 17:24

Bon, je viens de faire un essai de placement, j'ai juste inverser les deux meubles et mis la centrale sur la TV.

Si je mets l'écran contre le mur, la hauteur maxi sera donc la hauteur entre la centrale et le mur. Ce qui fait un mètre de haut. Donc 1.77 mètres de large en 16/9. (2 mètres de diabgonales quand même).

Après je pourrais mettre l'écran devant la TV, à ce moment je n'ai plus de contrainte de hauteur, mais il risque d'être trop prêt des spectateurs et il me faudrait aussi un écran trans-sonore. C'est cher ces trucs ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 18:13

Combien de recul ? C'est ça qui est important, faire une grande image c'est bien, mais si c'est pour se tuer les yeux c'est pas la peine, moi j'ai vu trop grand par exemple, c'est fatiguant et ma femme n'aime pas trop et on voit un peu trop les défauts de l'image, alors le jour où j'ai 5 minutes j'enlève 20cm à mon écran en largeur (passer de 230 à 210 de large), mon recul est de 3m50.

L'écran collé au plafond c'est pas top du tout, ça va refleter et c'est chiant (faut lever les yeux)

Tu peux pas mettre un déroulant et inverser l'ouverture de ta porte pour qu'elle s'ouvre de l'autre coté ? comme ça tu mets tes enceintes de chaque coté, la télé décalée aussi e tl'écran qui descend.
G---ECRAN---D
G-----C-TV---D
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2004 21:24

FreqResPlot a écrit:Hello,

Suite à ton MP je répond ici: perso je mettrais la centrale au dessus de la télé, je sais que c'est pas évident parce que tu as déjà acheté ton meuble, que la centrale rentre pile poil dedans, etc etc et ça m'ennuirais aussi de changer, mais sincèrement le rendu avec une centrale au dessus de la télé et surtout pas dans un meuble (ça donne un rendu boum boum) est bien meilleure que planquée sous la télé. C'est pas juste un avis en l'air, j'avais la même config et le rendu a été énormément amélioré quand j'ai placé la centrale au dessus.


Effectivement:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 168177205l

:o
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message