Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, papoey et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le jardin de Celibidache -> quelle oeuvre svp?

Message » 19 Juil 2004 20:05

Hier sur TV5, le docu "Le jardin de Celibidache", vraiment très intéressant où le fameux chef expose ses conceptions sur le tempo juste, la superposition des timbres, etc...très clair en fait!

Question aux connoisseurs qui ont vu le docu: quelle oeuvre faisait-elle l'objet de la répétition? je parle de celle qui faisait appel à un tout jeune flutiste (enfin je crois, car très petite et très aigüe la flûte :o ), un certain Uri, interpellé à plusieurs reprises par le chef pour l'encourager, vu son manque d'expérience et l'enjeu de sa partie!
Même question pour l'extrait avec les choeurs, qui est recouvert par le "remplissage" (sic) des cordes à un moment, ce dont Celibidache se plaint
Au fait comment il sait le chef qu'il faut reprendre à la mesure 260... sans partoche?!? :o

merci,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:58

Il sait reprendre car il connait la partition par coeur !

De mémoire, c'est du Mozart. Je n'ai pas vu ce documentaire depuis longtemps, si c'est bien le même ! Il rale contre les musiciens qui jouent trop fort et dit "vous faites du remplissage, la chose intéressante c'est le canon entre les sopranos et les altos !".


Pour le reste, j'ai tout oublié ! Sauf un passage où il parle des tempos justes qu'il oppose au poids/détente du bras.

Celibidache était dur avec ses confrères, et il avait traité Karajan de Coca cola. Mais un jour, le plus grand de tous, a envoyé un texte au Spiegel où il se foutait de lui. Et comme c'était Carlos Kleiber, qui vient de mourrir, Celibidache a fermé son clapet.

Voici quelques extraits :

Telex de Toscanini (Ciel) à Celibidache (Munich),

Cher Sergiu ! Nous t'avons lu dans le Spiegel.
Tu t'énerves, mais nous te pardonnons.
Nous n'avons d'ailleurs pas le choix.
Le pardon est de bon ton ici. (...)
Papa Josef, Wolfgang Amadeus, Ludwig, Johannes et Anton
disent préférer les seconds violons à droite
et déclarent que tous tes tempos sont faux.
D'ailleurs, au fond, ils n'en n'ont rien à battre
de telles conneries...
de toute façon, ici, En Haut,
on n'a pas le droit
de s'occuper de conneries.
Le Boss ne veut pas. (...)
Je suis désolé de devoir te l'avouer,
mais ici, En Haut,
nous sommes tous toqués d'Herbert.
Les chefs sont même un peu jaloux de lui. (...)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2004 14:46

Intéressant! oui c'est ce docu.
Mais la répet en grand orchestre, ça m'avait l'air harmoniquement plus moderne que mozart, c'est ça qui m'a plu justement, comme des prémisses de mahler voire quelques accents wagneriens, mais le tout en moins prononcé, plus fin :o
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:59

Si c'est ce docu : de mémoire, il est assis sur une chaise de chef, dans une salle dont les murs sont de bois clair. J'avais été frappé par deux choses : la pertinence de ce qu'il dit et un raccord curieux : au début, on voit une salle vide avec trois personnes et à la fin du même extrait (et c'était du Mozart) on voit que la salle est pleine !

Que faisait le/la script ! :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2004 17:10

Oui c'est les passages avec les eleves-chef (?), là en effet c'est du surement du Mozart, et il s'adresse en Français au élèves francophones. Très instructif! et marrant: celibidache ne leur reproche pas de se tromper, mais de ne pas affirmer clairement ce qu'ils pensent de peur de se tromper (même s'ils ont juste!).
Mais tout au long du docu, il y a aussi des séquences où il est debout et ou il parle en allemand, là il répète avec un orchestre complet dans une salle de concert immense. Superbe musicalement.
Malgré des aspects tyranniques et mégalo, il a l'air assez sympa en tout cas, son regard est souvent bienveillant. Et il sait dire quand c'est bien.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:25

Je me souviens maintenant très bien de la séquence avec les élèves chefs : ils sont en arc de cercle face à lui et ils lèvent et baissent les bras, lui assis, dans une pièce aux murs clairs qui n'est pas une salle de concert. Et ils sont drôles car il font ça en l'absence de musique et tous ensemble. C'est la salle de la Schola Cantorum à Paris. Quasi certain, de mémoire !

Je parlais bien de la grande salle de concerts, aux murs en bois blond, qui ressemble à celle de Munich. Et du passage inoubliable où il dit à l'orchestre de jouer moins fort car il fait du remplissage quand la partie intéressante de la musique est entre les sopranos du choeur et les altos du coeur : c'est un canon dit-il. Et c'en est un !

De mémoire : messe en ut de Mozart ou Requiem.

Je te confirme qu'il était tyrannique dans un genre affectivo-sadique, et qu'il a cassé tous ses élèves : pas un seul chef d'orchestre qui a été son élève direct n'a fait carrière... Ceux qui ont assisté aux répétitions depuis la salle sont en revanche plus nombreux qui ont réussis... Même des déjà grands dans la carrière se glissaient à Paris, comme à Munich, dans le fond de la salle pour l'écouter répéter (sans caméras qui faussent toujours un peu tout dans le rapport musique/chef/eléves car le boss se met en scène)... j'en ai vu et des grands :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juil 2004 13:02

Merci Haskil, je vais réécouter du Mozart moi, ça urge!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD