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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

rideaux épais/isolation phonique

Message » 15 Juil 2004 15:39

Salut les gars,

je vous fait part de mes petits (enfin très petit pour ma femme, mais énoooooorme pour moi).

J'ai réussi à négocier une des pièces de notre maison pour réaliser une salle HC. Comme beaucoup d'entre vous, arrive le problème de l'isolation acoustique. En effet, mon petit dors pas très loin de cette pièce et je n'aimerais pas qu'il fasse des bons à chaque coup de mitraillette.

Mais, cette salle, qui est une chambre, pourrait servir, au cas ou un 3ème petit viendrait, de 3ème chambre.

De ce fait, je ne veux pas rentrer dans des travaux de style boîte dans la boîte au cas où il faille que je recasse tout.

Mon revendeur m'a préconiser d'entourer ma pièce de rideaux très épais afin d'atténuer le bruit à l'extérieur de la pièce

S'il vous plait, pouvez-vous me donner votre avis sur cette solution là.

Je vous en supplie, c'est vital pour moi :wink:
Miju
 
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Même problématique

Message » 15 Juil 2004 15:41

Idem même problématique ...

Des conseils serait bien venu :mdr:
Akoustics
 
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Message » 18 Juil 2004 22:18

Miju a écrit:Mon revendeur m'a préconiser d'entourer ma pièce de rideaux très épais afin d'atténuer le bruit à l'extérieur de la pièce

S'il vous plait, pouvez-vous me donner votre avis sur cette solution là.


:lol:
Des rideaux pour faire de l'isolation acoustique?
Je vous conseille d'oublier vite cette idée.
Si vous ne pouvez faire de gros travaux, je vous conseille au minimum d'acheter des dalles murales ou des rouleaux d'isolant acoustique auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine.
Ces solutions permette de traiter en bonne partie l'isolation acoustique, sans espérer la réduire totalement malheureusement.

Quelques liens :

http://www.sempatap.com/sitefrance/homefr.html
http://www.plastiforms.com/
http://www.isorex.com/panter-f.htm
http://www.waysandsounds.be/materiau.htm

Autre solution basique, mais qui fait perdre un peu de place utile, est un doublage à base de plaques de platre (placo BA13) posée sur des carreaux fait de rails bois ou métal et laine de roche.

Cordialement

FC

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Message » 18 Juil 2004 22:27

d'entourer ma pièce de rideaux très épais afin d'atténuer le bruit à l'extérieur

Isoler !? j'en doute, mais assourdir la pièce sans doute, et tu risque d'avoir en fait une effet à double tranchant...

aprés un assourdissement tu risque de mettre un chouilla plus fort !?,...

reste le traditionel boite dans la boite , comme indiqué en partie plus haut, mais cher...

Amitiés
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Message » 19 Juil 2004 10:11

N'importe quel rideau en velour conviendra pour assourdir, éventuellement doublé d'une toile occultante.

Mais comme indiqué plus haut, ça ne résoudra pas les problèmes phoniques liés à une écoute "normale".
Austin
 
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Message » 20 Juil 2004 14:12

En fait mon gamin dort 4 pièces plus loin et toutes mes cloisons sont de briques rouges.

Je ne cherche pas à isoler totalement ma pièce, juste à réduire les sons qui s'y echappent. Mette des dalles acoustiques OK, mais d'abord où les trouve -t-on (mag de bricolage) et est-ce vraiment plus efficace que des épais rideaux?
Miju
 
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Message » 20 Juil 2004 14:40

Efficace et pas cher en isolation phonique c'est les cloisons placo/laine de roche en 98/48: 2 couches de BA 13 + laine de roche 45mm sur les rails de 48mm + 2 couches de BA 13.

si tu peux te permettre de perdre 7cm tu peux monter la moitié de la cloison: tu poses des rails métalliques de 48 au tour de la pièce, tu mets de la laine de roche dans les rails et tu visses 2 couches de BA13 en décalant bien sûr les plaques d'une 1/2 largeur sur la 2ème couche. tu perd environ 7cm d'épaisseur par mur (14cm en tout de largeur/longueur dans la pièce), mais d'un autre coté tu auras une bonne isolation phonique. attention, ce n'est pas un traitement accoustique, juste une isolation phonique. de plus rien n'empèche de le faire uniquement sur les murs qui donnent vers les chambres, inutile de faire ça avec un mur porteur extérieur.

Mettres des rideaux en plus permettra de diminuer les résonnances / modes de la pièce, parce que le placo c'est pas top de ce coté là...

L'avantage des rideaux, c'est facile et démontable si t'es pas chez toi, juste un rail à visser au plafond et hop, 5 minutes à installer :)

Pascal
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Message » 20 Juil 2004 15:31

Question pour bricolo du dimanche:

Les rails du placo sont à fixer au sol? car j'ai déjà du carrelage et percer mon carrelage me mettrais un peu les boules
Miju
 
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Message » 20 Juil 2004 17:51

Miju a écrit:Question pour bricolo du dimanche:

Les rails du placo sont à fixer au sol? car j'ai déjà du carrelage et percer mon carrelage me mettrais un peu les boules


Normalement oui, il faut fixer les U au sol et au plafond, puis mettre les montants tous les 60cm (1/2 largeur de placo) . D'ailleur pour parfaire l'isolation phonique il est même préférable de laisser un espace entre le U et l'ancien mur (au moins 3cm) pour éviter que les rails ne 'tapent' sur l'ancien mur au moindre coup sur la nouvelle cloison, cet espace peut être mis à profit pour passer les cables, gaines, etc.

La laine de roche tient toute seule coincée dans les U, pas besoin de la fixer.

Maintenant rien n'empèche de fixer les rail à ta cloison existante, l'isolation sera moins bonne (pont accoustique à cause des rails), mais tu gagneras sur le vide d'air et tu pourra fixer directement à l'ancien mur.

Il faut pré-percer les rails car ils sont lisses (avec un foret de +/- 2.5mm suivant tes vis) sinon c'est la galère, surtout que tu seras obligé de visser en biais dans le U avec l'ancienne cloison (ou alors faudra percer un autre trou de 8mm en face pour passer la visseuse, ça fait beaucoup de boulot), les vis autoforante, n'ont d'autoforantes que le nom :)

Ca a l'air compliqué, mais c'est simple, quand j'ai refait ma cuisine poser les plaques c'est bidon (placo avec polystyrène collé au map), pour couper les plaques c'est très facile aussi: un coup de cutter pour entamer le carton et on plie, puis on coupe le carton de l'autre coté.

Le vrai problème c'est le joitoyage avec la bande de calicot entre les plaques et les coins, surtout si comme moi t'es un bricoleur du dimanche on a vite fait de rater son joint, de le faire trop épais, d'avoir des bulles d'air derrière la bande, etc... c'est pas grave si tu comptes tapisser ou crépir mais si tu comptes peindre directement le placo il faut être super méticuleux, sinon la moindre lumière rasante va exacerber les défauts. C'est là la grosse différence entre un pro et un guignol comme moi, le pro fera des joint nickel, les miens j'ai du les poncer assez longuement pour rattraper la surépaisseur :)

Pascal
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Message » 21 Juil 2004 9:03

FreqResPlot, je te remercie de l'attention que tu porte à mon problème. Tu taquinnes un peu en bricolage, Non?

Je t'embète encore un peu, que penses-tu des plaques Placosilence? Ca à l'air pas mal et plutôt facile à mettre en oeuvre, pour un résultat correct (d'après les doc)
Miju
 
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Message » 21 Juil 2004 10:00

J'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas si c'est bien ou pas tout ce que je peux te dire c'est que c'est plus cher que le ba13 évidement, mais tu n'en mets qu'une couche, ça se monte de la même façon, vissé sur des rails. Mais il faut quand même mettre de la laine de roche dans les rails, au total si tu laisses 3cm de vide d'air, 5cm de laine de roche et 5cm de placosilence ça fait 13cm de perdu contre un peu moins de 11 avec 2 couches de ba13, j'avoue que je ne sais pas si c'est énormément plus efficace, ce qui compte c'est aussi le poid et 2 BA13 ça pèse plus lourd à mon avis que le placosilence, mais sans conviction, je ne m'avance pas trop parce que je ne connais pas, les chiffres donnent 20db pour le placosilence et 30db avec 2 couches de BA13+laine, mais je ne connais pas les chiffre pour le placosilence+laine de roche...

Pour que l'isolation soit bonne, il est comme pour le placo très déconseillé de fixer les rails à l'ancienne cloison, uniquement au sol et plafond et en laissant un vide d'air suffisant (5cm préconisés, mais 3cm ça va aussi si ta cloison actuelle est parfaitement plane).

Si tu veux une solution au top, tu peut aussi superposer 2 couches de placosilence, mais ça commence à faire épais et à chiffer au portefeuille, 2 BA13 c'est donné comparé a 2 couches de placosilence :), mais surtout tu perd 18cm ça commence à faire beaucoup (le placosilence fait 5cm d'épaisseur)

Pascal
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Message » 21 Juil 2004 10:06

Au fait, les portes sont la principale source de transmission phonique, tu peux blinder ton mur mais si tes portes sont en carton genre isoplane, ça ne servira à rien du tout.

Pascal
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Message » 21 Juil 2004 10:53

Mes portes sont en chêne massif.

Je te remercie une nouvelle fois de tes précieux conseils. Je vais continuer à me renseigner et je n'oublierais pas de vous tenir au courant.

Le projet est prévu pour la rentrée. C'est proche mais trop loin

A+
Miju
 
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Message » 21 Juil 2004 10:56

N'hésite pas à te renseigner chez les marchand de matériaux, ils seront probablement de bon conseil (chez casto/merlin/trucmuche en général ils n'y connaissent pas grand chose voir rien et c'est beaucoup plus cher)

Pascal
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Message » 17 Déc 2009 19:57

pour ton problème d isolation phonique plutôt que de percer des rails au sol ect il existe un produit appelé placo-silence fait exprès pour l isolation acoustique des murs

il faut juste fixer des rails bien spécifiques sur ton mur de briques qui permettront de désolidariser le placo-silence de ton mur de briques ceci afin d éviter la transmission du son par voie matérielle se qui est ton souci une doc de pose est fournis avec le placo silence tu devrais en trouver dans des magasins type leroy merlin ou fornisseurs de placoplatre etc

les plaques coquille d œuf ne seront pas utile pour ton problème car il ne servent qu' a réduire le phénomène d écho par emprisonnement du son, après rien ne t empêche de poser de la mousse phonique en rouleau pour avoir un effet ressort-masse-ressort la couche molle arrêtera les aigu et l echo tandis que la partie dure le placo en locurence arrêtera les graves

bon travaux ; )
aelhynne
 
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