Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Traitement du signal sonore

Message » 25 Juil 2004 20:59

Voilà, il me semble que le sujet à déjà été abordé, mais après de vaines recherches je repose la question :

Quel logiciel permettrai de faire EN DIRECT LIVE, l'égalisation d'un signal, en travaillant en numérique.

Je m'explique, j'ai un PC correct (Atlon 2500+Xp, 512Mo dual chanel et carte son RME digi PAD)
je souhaiterai faire ce que sait faire un Berhinger, c'est a dire : relever la courbe de mon système, pièce comprise, et corriger en conséquence.
Des softs comme Cool Edit ou Samplitude le font, mais uniquement après traitement du fichier, pas moyen de le faire directement avec le signal arrivant sur l'entrée SPdif.

Merci de votre aide.
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 21:14

Salut

Wavelab4.0 ou superieur, de Steinberg, fait ca tres bien.

C'est un logiciel de post-production tres performant qui sait travailler en 24 bits / 96 kHz au besoin, aussi bien en temps réel que sur fichier.

Un regal d'utilisation 8)
LeFabDuSud

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40

Message » 25 Juil 2004 22:18

Super ! il faut que je teste ça.
Merci

Si vous avez d'autres pistes, ne vous génez pas ;)
casimir

Message » 25 Juil 2004 23:06

il y a un post à ce sujet sur PCHC :wink:
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 26 Juil 2004 2:06

il y en a plusieur meme tape DRC dans ta recherche :wink:
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 26 Juil 2004 6:33

Ok : drc , je cherche
casimir

Message » 27 Juil 2004 7:08

LeFabDuSud a écrit:Salut

Wavelab4.0 ou superieur, de Steinberg, fait ca tres bien.

C'est un logiciel de post-production tres performant qui sait travailler en 24 bits / 96 kHz au besoin, aussi bien en temps réel que sur fichier.

Un regal d'utilisation 8)

J'ai télécharge la version démo : je dois être myope, je ne vois aucun endroit ou appliquer un filtre genre FFT

Un coup de pouce Fab ?
casimir

Message » 27 Juil 2004 13:45

Dans les posts precedent il y a des pleins de liens sur la convoltion, en anglais j en conviens tu peux aussi chercher sur google il y a un paquet de logiciel qui en font
Tu voudrait faire quoi dans quel but au juste?
le plus simple est de faire tes impulsions sur CEP et lire ce que tu veux ensuite sur foobar, les possibilitées sont quasi infinit (bien plus que sur un DEQ2496 par ex) tu peu tout simuler tout egalisé (en FIR ou IIR) , tu peux meme faire des filtres actif numeriques si ta carte son supporte l asio et a plusieur cannaux de sortit
l inconvenient c est que ca implique de faire passer le son par le pc
melavi

Message » 27 Juil 2004 16:10

J'ai télécharge la version démo : je dois être myope, je ne vois aucun endroit ou appliquer un filtre genre FFT

Que veux-tu faire precisemment ?
LeFabDuSud

Message » 27 Juil 2004 17:42

Moi je voudrais savoir si on peut filtrer et/ou equaliser en temps reel un ou plusieurs signaux

Je l' ai installé mais j' avoue que je ne comprend pas trop le fonctionnement. :wink:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 27 Juil 2004 18:10

Nicko500 a écrit:Moi je voudrais savoir si on peut filtrer et/ou equaliser en temps reel un ou plusieurs signaux

Je l' ai installé mais j' avoue que je ne comprend pas trop le fonctionnement. :wink:

Ok donc pas besoin de faire du convolving (je sais pas si ca se dit :oops: )
Sonic foundry ou Cool edit pro fait ca aussi tres bien
Sonic est le plus simple d utilisation (les 2 sont temps reel bien sur) mais je prefere qd mm CEP qui en propose bcp plus et de tout les types
Un fois Sonic installer tu retrouveras tous ses filtres DirectX sur n importe quel logiciel qui le supporte, comme par exemple ZoomPlayer ou bsplayer si tu veux lire des films avec tes egalisations mais pour l instant ca ne marche qu en 2 cannaux
melavi

Message » 27 Juil 2004 18:21

Oki mais comment ca se passe au niveau de l' entrée ? on rentre en ligne et le son ressort modifié sur la sortie out, ou ca ne fonctionne que lors de lecture de fichier pc ?

Et lors d' une correction acoustique en temps reel, il faut un microphone en plus pour etalonner ? comment cela fonctionne ? :-?

En fait pour faire concret je voulais savoir si ca pouvais servir de filtre actif numerique, a la maniere d' un behringer. :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Juil 2004 20:09

Je te confirme que Wavalab permet de faire du filtrage numerique.

Les différents filtres possibles sont soit propre à Steinbert ou Directx.

Il existe tout un tas de filtres semi-paramétriques, paramétriques et égaliseur, qui travaillent en 24 bits.

Comme ce logiciel est utilisé pour la post de projet audio, donc pour faire des CD, on peut considérer le résultat satisfaisant, si bien sur ta carte son suit.

Le temps réel est géré, c'est à dire que le traitement est disponible tout de suite en sortie, à partir d'un signal en entrée.

Je pense que c'est ce que tu recherches.

Je vais te préparer quelques copies d'écran pour te montrer comment faire. Ce n'est pas très compliqué, juste un coup à prendre.
LeFabDuSud

Message » 27 Juil 2004 20:25

Si tu veux faire des filtre actifs il te faut alors une carte son avec plusieurs cannaux qui supporte l asio
Pour l egalisation il te faut bien entendu un micro, mais tu peux aussi appliqué tte sorte d egalisation que tu veux sur l impulsion
Ce logiciel est un lecteur qui supporte l egalisation par impulsion (faite au prealable avec CEP et ton micro+un pti logiciel qui te corrige la reponse+la phase en fonction de ta piece) et fait surtout office de filtre actif en temps reel
Tu peux faire transiter ta source par l entrée de la carte son mais l ideal est qu il soit sur le PC deja, faut une bonne carte son sinon :wink:

Je ne connaissais pas Steinbert permet il une sortit simultané de 5 cannaux filtré et egaliser en tps reel ? as til pour cela des filtre DX qui peuvent etre ensuite utiliser ailleurs comme zoomplyer?
Si quelqu un pourrait integeré cette fonction dans AC3filter alors la ca serait tip top
melavi

Message » 27 Juil 2004 20:56

J' ai une audigy compatible asio, mais doit falloir que je fasse le connecteur :)

Sinon je vais me pencher sur ton logiciel merci :wink:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Sources et DAC