Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tester un DAC

Message » 02 Aoû 2004 10:33

Dans le cadre de la réalisation du Dac de 0, je suis entrain de preparer des moyens de mesure pour qualifier l'animal.

Bien sur, l'écoute reste très certainement le juge final mais, pour la mise au point et l'amélioration, travailler uniquement à l'oreille me parait difficile, a moins de reunir plusieurs expert audiophile pour m'aider dans ma tâche :lol:

Alors existe-t-il un generateur de signaux SPDIF - AES/EBU de reference, sur lequel on pourrait modifier le jitter, simuler des pertes en lignes, des impedances non accordées, faire des tests en tiers d'octave, generer des impulsions... :wink:

Voila, je suis interressé pour toutes les idées et méthodes.
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:54

Bon, je me repond alors !

:idee: Idee 1:

Utiliser un drive ou la sortie SPDIF d'un lecteur CD, associe a un CD de test.
C'est le plus simple, le moins cher, et vraiment pas long a fabriquer :wink:

L'inconvenient, c'est qu'on a aucun control sur la qualite du flux SPDIF.

L'avantage, c'est que c'est un bon point de depart pour travailler, puisque cela permet de qualifier dans les grandes lignes un DAC en cours de mise au point.

:idee: Idee 2:

Utiliser un generateur de pattern.

L'inconvenient, c'est que c'est tres cher et que la programmation peut s'averer un peu longue.

L'avantage, on peut generer ce que l'on veut comme signal. C'est donc tres large d'utilisation et permettrait de caracteriser proprement un DAC.

:idee: Idee 3:

Utiliser un microcontrolleur standard pour generer un flux I2S, utiliser un transceiver SPDIF de Cirrus Logic pour l'encodage bi-phase et la mise en forme.

L'inconvenient, il faut le fabriquer soi-meme.

L'avantage, il faut le fabriquer soi-meme :wink:


L'idee 3 me plait beaucoup et je suis pret a me pencher dessus si cela correspond a un besoin autre que le mien :P
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 21:59

Utiliser un generateur de pattern.

Par curiosité (oui je suis très curieux ;)) qu'est ce que tu entends par là ?
C'est en gros c'est refaire tout un système de génération d'un flux SPDIF/AES-EBU prédéfini par exemple dans un FPGA :D (j'adore ces bébêtes là) ?
Utiliser un microcontrolleur standard pour generer un flux I2S, utiliser un transceiver SPDIF de Cirrus Logic pour l'encodage bi-phase et la mise en forme.

Ca me parait assez simple comme idée, surtout que n'importe quel petit microcontrôleur (Pic, Atmel, Scenix) est suffisament rapide pour générer 44100 ech/s. La seule question que je me pose c'est la qualité, en terme de jitter, d'un tel système (surtout par rapport à une solution 100% hard avec un FPGA par exemple).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:37

Citation:

Utiliser un generateur de pattern.

Par curiosité (oui je suis très curieux ) qu'est ce que tu entends par là ?


Les generateur de pattern numériques permettent de générer une séquence binaire pré-programmée, soit graphiquement pour des séquences simples, soit par des fichiers générés par un logiciel associé.

Il en existe capable de sortir des signaux 1 bit ou plus... comme 128 ou 256 pour émuler par exemple des séquences d'accès à une mémoire DDR, mais on est loin de notre préoccupation dans ce cas :)

Des modèles comme le DTG5000 de Tektronix permettent de générer des séquences complexes et de régler les niveaux et impédances de sortie, le jitter des signaux et supporte plus de 2 GHz :P

Le gros inconvénient de ces appareils, hormis le poids et la taille, c'est le coût :cry:

C'est en gros c'est refaire tout un système de génération d'un flux SPDIF/AES-EBU prédéfini par exemple dans un FPGA (j'adore ces bébêtes là) ?

Ca me parait assez simple comme idée, surtout que n'importe quel petit microcontrôleur (Pic, Atmel, Scenix) est suffisament rapide pour générer 44100 ech/s. La seule question que je me pose c'est la qualité, en terme de jitter, d'un tel système (surtout par rapport à une solution 100% hard avec un FPGA par exemple).


Oui, c'est ca :D

44100 ech/s implique une bit clock a 2.822 MHz ! Meme avec un micro cadencé a 30 MHz, il faut un code optimisé pour tenir le flux continu :wink:
Enfin, on peut toujours générer un flux 16 bits a 44100 Hz et sérialiser derrière...

La solution DSP est interressante car beaucoup ont une sortie I2S qui peut être synchronisée sur une horloge externe. Dans ce cas, le jitter résultant peut être très faible, puisque dépendant d'un montage optimisé, comme la super clock d'un certain R... :wink:
Pour le DSP, l'interface McBSP des Texas Instruments est compatible I2S et se laisse configurer très simplement.
Enfin, ceux de Analog Devices ou Motorola doivent certainement savoir en faire de même !

La FPGA, je n'y avais pas pensé, et c'est une super idée. Un petit APEX d'Altera par example pourrait convenir. Mais tout autre produit aussi. C'est moins souple qu'un DSP mais un peu de VHDL et le tour est joué.

Bon, pour résumer, trois solutions viables :

uC, DSP ou FPGA....

J'ai un faible pour les deux derniers :D
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:59

44100 ech/s implique une bit clock a 2.822 MHz ! Meme avec un micro cadencé a 30 MHz, il faut un code optimisé pour tenir le flux continu
Enfin, on peut toujours générer un flux 16 bits a 44100 Hz et sérialiser derrière...

En fait, je pensais qu'un transceiver SPDIF pouvait recevoir un flux parallèle mais après un rapide coup d'oeil sur le datasheet du cs8404 il faut plutôt de l'I2S. Donc effectivement c'est un peu rapide pour un petit microcontrôleur. Tanpis :((

La solution DSP est interressante car beaucoup ont une sortie I2S qui peut être synchronisée sur une horloge externe. Dans ce cas, le jitter résultant peut être très faible, puisque dépendant d'un montage optimisé, comme la super clock d'un certain R...

Je ne suis pas très au courant niveau DSP, mais vu l'existence d'une interface compatible I2S ça doit être du gateau.
Ps : l'horloge n'est pas de moi, je n'ai fait que l'intégrer dans ma modif ;)

La FPGA, je n'y avais pas pensé, et c'est une super idée.

Merci !
L'avantage du FPGA c'est le contrôle total sur la génération du flux. Le défaut c'est effectivement le boulot important et la souplesse moindre qu'une solution soft.
Sinon, faudrait voir en détail, mais je pense que ça doit être aussi un peu moi cher qu'un DSP.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC