Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 30 invités

Encore une fois j'ai besoin de vos lumières...

Message » 06 Aoû 2004 14:39

Salut,

voilà mon petit problème... :lol:

J'ai besoin dans le cadre du lecteur CD DIY de "controler" ma carte d'alim afin de bien pouvoir gérer les séquences d'alimentation des divers modules

Les modules, ainsi que l'ordre d'allumage sont les suivants :

1- Carte controleur, alimentée dès démarrage du lecteur, comportant entre autre un PIC et un LCD. (5V)
2- Le DAC externe (5V & -21V) + buffer (235V)
3- Le DAC interne du drive (un CDPRO2) 5V
4- La "mechanique" du CDPRO2. (9V)

Afin de gérer tout cela pour l'allumage mais aussi l'arrêt, j'ai envie que la gestion se fasse par le microcontroleur, ce qui me permet de pouvoir modifier simplement par programmation les délais d'allumage entre les composants.

Schématiquement, un relais sera placé en sortie de ma carte d'alim (Cf schéma attaché) a priori juste avant les connecteurs.
Le PIC ordonne au relais de laisser passer le jus ou d'arrêter le jus.

Mais je n'arrive décidemment pas à comprendre quel(s) relais je dois prendre...

1- Combien de relais (1 par module ou 1 seul qui gére plusieurs "portes) ?
2- Caractéristiques "éléctriques" du/des relais. Les relais devront laisser passer du 5,9,-21 V...
Je prends quoi ? :-?

Je précise que le PIC sort du 5V/25mA ce qui va surement nécessiter d'ajouter une resistance et un transistor entre le PIC et le relai afn d'avoir les bonnes caractéristiques éléctriques pour que le relais marche. Leurs valeurs seront calculées une fois le choix du (des) relais arrêté.

Merci de vos lumières

A+
Fichiers joints
PSUzers.zip
(122.89 Kio) Téléchargé 41 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 19:56

ZERS,

1- Combien de relais (1 par module ou 1 seul qui gére plusieurs "portes) ?


Pour des raisons de séparation des domaines, je te conseille d'utiliser un relais par tension commutée.
Donc, plusieurs relais seront commutés simultannément :

2- Le DAC externe (5V & -21V) + buffer (235V)


En tout, cela ferait 6 reliais

2- Caractéristiques "éléctriques" du/des relais. Les relais devront laisser passer du 5,9,-21 V...
Je prends quoi ?


Il te suffit simplement de choisir un modele sachant commuter les tensions et courant requis.
Pour des questions de perenite, le choix de contacts or s'avere judicieux.
Radiospares, Selectronic et le detaillant en bas de chez toi regorgent de modèles adaptés :wink:

A mon sens, utiliser un PIC pour sequencer le demarrage de tes domaines d'alims, c'est un peu... violent :lol:

Pour piloter tes relais, tu peux utiliser des transistors MOSFET, qui présentent l'avantage dans ce cas de se voir commander en tension.
Dans ce cas, un simple réseau RC différent pour piloter chaque MOSFET te permet de sequencer a loisir l'ordre de demarrage des tes domaines d'alim.

Laisses-moi savoir ce que tu en penses :D
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 11:27

Salut FAb,

en fait sur un autre forum on me conseille plutot d'utiliser des transistors plutot que des relais suivant le schéma suivant :

Ca a l'air pas mal comme idée
Fichiers joints
tran_sw.gif
tran_sw.gif (2.1 Kio) Vu 730 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 12:12

Cela me parait tres correct.

Juste un point sur la séquence que tu as choisi :

1- Carte controleur, alimentée dès démarrage du lecteur, comportant entre autre un PIC et un LCD. (5V)
2- Le DAC externe (5V & -21V) + buffer (235V)
3- Le DAC interne du drive (un CDPRO2) 5V
4- La "mechanique" du CDPRO2. (9V)


Y a-t-il une raison particuliere a ce choix ?
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 14:49

LeFabDuSud a écrit:Cela me parait tres correct.

Je me pose encore la question de ce que je dois modifier pour que les tensions négatives marchent de la même façon, sachant que le PIC n'envoit que soit 0V soit 5V

LeFabDuSud a écrit:Juste un point sur la séquence que tu as choisi :
Y a-t-il une raison particuliere a ce choix ?

Oui, en fait il est impératif que le drive démarre après les DAC et son décodeur.

J'ai mis le schéma de ma carte controlleur en ligne sur le post CDDIY sans avoir pour le moment implémenter la partie "démarrage séquence".
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message