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Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
[avec synthese] Nouveaux lecteurs Denon DVD-x910
Et concrètement ça ressemble à quoi ?
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Ca se voit surtout dans tout ce qui est dégradé. Prenons par exemple Abyss.
Le film à plein de plans qui se passent dans les profondeurs marines. C'est donc plein de bleu, on dirait un bleu uni mais en réalité pas du tout, il est très nuancé, ca passe d'un bleu plus clair (surface) à un belu plus foncé (profondeurs)
En principe, la transition entre les 2 est "lisse", pas palpable, on ne sait pas dire "tiens, à cet endroit précis de l'image, on voit une transition du clair vers le foncé". Ca c'est quand on est dans le sous-marin et qu'on regarde par le hublo.
Le MPEG (1, 2, 4, 19...) il fait quoi ?
Pour simplifier, on va dire il va découper l'image en zones de mêmes couleurs. à l'extrème, on a donc deux zone dans notre beau plan sous-marin: une zone plus claire, en heut de l'image, et une plus foncée, en bas.
Le but du MPEG étant de gagner de la place, à la compression l'algorythme va dire "OK, il y a deux bleux, un bleu en haut, et un bleu en bas"...
"la" couleur, en MPEG c'est une seule couleur dans la palette, précisément. Prenez un bleu totalement uni, c'est une couleur, baissez légèrement la lumière, pour vous c'est la même couleur dans votre tête, parce que vous êtes malins, mais pour le MPEG (qui est con comme mes chaussettes...) ben il s'agit de deux couleurs distinctes, techniquement, leurs valeurs RGB sont différentes.
L'intérêt du MPEG est de supprimer le informations dans les zones où les informations RGB des couleurs sont trop proches. Normalement on peut règler le taux de compression (et donc le taux de suppression d'information) mais le cas particulier du dégradé est une vraie crasse pour le MPEG.
Alors dans notre exemple sur Abyss, on ne va pas voir "deux" couleurs à l'écran, ce serait moche comme tout et les personnes derrière l'encodage du films seraient à virer si ils laissaient passer ça, donc on va voir plus ou moins différentes "couches" de couleurs: une vingtaine, ou plus, ou moins, ca dépend un peu du contexte.
Si on met un gros sous-marin en plein milieu de l'image (oh ben c'est justement +- la scène d'ouverture de Abyss) on va voir quoi ? un très beau sous-marin au milieu de l'écran, entouré d'eau claire, cette eau claire sera entourée d'eau un peu moins claire, qui sera entourée d'eau un peu moins claire etc...
Un EXcellent lecteur va gommer au maximum cet effet, un lecteur de prout (genre les tout tout vieux bas de gamme de chez Tokai par exemple) vont laisser le tout tel quel et ce sera très vilain.
Ces effets sont en réalité donc totalement liés au standard MPEG, seul les très bons lecteurs goment avec plus ou moins d'efficacité cet artéfact... En réalité, le numérique c'est donc fantastique, mais pas sans défauts...
On peut prendre d'autres exemples: une scène de brume, tout ce qui implique des dégradés sur des zones assez grandes de l'image en fait. C'est pour ça qu'on dit que les DVDs n'aiment pas les brouillards par exemple.
Est-ce que tout ceci est clair ?
Totalement hors-topic j'en convient, sorry les admins/modos/autres, mais je pense que c'est important de comprendre tout ceci dans le contexte du test de qualité de ces machines de guerre (je parle du 3910)
Et finalement, JPG (ou un autre) peut-il nous dire si il a vu ces effets dans les noirs avec son projo/lecteur correctement calibré ? En calibrant mal, ces phénomènes apparaissent-ils ?
Le film à plein de plans qui se passent dans les profondeurs marines. C'est donc plein de bleu, on dirait un bleu uni mais en réalité pas du tout, il est très nuancé, ca passe d'un bleu plus clair (surface) à un belu plus foncé (profondeurs)
En principe, la transition entre les 2 est "lisse", pas palpable, on ne sait pas dire "tiens, à cet endroit précis de l'image, on voit une transition du clair vers le foncé". Ca c'est quand on est dans le sous-marin et qu'on regarde par le hublo.
Le MPEG (1, 2, 4, 19...) il fait quoi ?
Pour simplifier, on va dire il va découper l'image en zones de mêmes couleurs. à l'extrème, on a donc deux zone dans notre beau plan sous-marin: une zone plus claire, en heut de l'image, et une plus foncée, en bas.
Le but du MPEG étant de gagner de la place, à la compression l'algorythme va dire "OK, il y a deux bleux, un bleu en haut, et un bleu en bas"...
"la" couleur, en MPEG c'est une seule couleur dans la palette, précisément. Prenez un bleu totalement uni, c'est une couleur, baissez légèrement la lumière, pour vous c'est la même couleur dans votre tête, parce que vous êtes malins, mais pour le MPEG (qui est con comme mes chaussettes...) ben il s'agit de deux couleurs distinctes, techniquement, leurs valeurs RGB sont différentes.
L'intérêt du MPEG est de supprimer le informations dans les zones où les informations RGB des couleurs sont trop proches. Normalement on peut règler le taux de compression (et donc le taux de suppression d'information) mais le cas particulier du dégradé est une vraie crasse pour le MPEG.
Alors dans notre exemple sur Abyss, on ne va pas voir "deux" couleurs à l'écran, ce serait moche comme tout et les personnes derrière l'encodage du films seraient à virer si ils laissaient passer ça, donc on va voir plus ou moins différentes "couches" de couleurs: une vingtaine, ou plus, ou moins, ca dépend un peu du contexte.
Si on met un gros sous-marin en plein milieu de l'image (oh ben c'est justement +- la scène d'ouverture de Abyss) on va voir quoi ? un très beau sous-marin au milieu de l'écran, entouré d'eau claire, cette eau claire sera entourée d'eau un peu moins claire, qui sera entourée d'eau un peu moins claire etc...
Un EXcellent lecteur va gommer au maximum cet effet, un lecteur de prout (genre les tout tout vieux bas de gamme de chez Tokai par exemple) vont laisser le tout tel quel et ce sera très vilain.
Ces effets sont en réalité donc totalement liés au standard MPEG, seul les très bons lecteurs goment avec plus ou moins d'efficacité cet artéfact... En réalité, le numérique c'est donc fantastique, mais pas sans défauts...
On peut prendre d'autres exemples: une scène de brume, tout ce qui implique des dégradés sur des zones assez grandes de l'image en fait. C'est pour ça qu'on dit que les DVDs n'aiment pas les brouillards par exemple.
Est-ce que tout ceci est clair ?
Totalement hors-topic j'en convient, sorry les admins/modos/autres, mais je pense que c'est important de comprendre tout ceci dans le contexte du test de qualité de ces machines de guerre (je parle du 3910)
Et finalement, JPG (ou un autre) peut-il nous dire si il a vu ces effets dans les noirs avec son projo/lecteur correctement calibré ? En calibrant mal, ces phénomènes apparaissent-ils ?
- ambydupuis
- Messages: 235
- Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
- Localisation: Belgioume, au milieu...
Merci de ce commentaire, c'est très instructif !
Maintenant, on attend la réponse des testeurs !
@+
OO7livier.
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OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Messages: 18389
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
- Localisation: Sept-Huit ! !
Héhé, je viens de réserver le mien dans une célèbre boutique parisienne...
Et mon petit doigt me dit qu'on devrait avoir des CR d'ici la fin de la semaine, pour ceux qui aiment le noir
Et mon petit doigt me dit qu'on devrait avoir des CR d'ici la fin de la semaine, pour ceux qui aiment le noir
- ZeFab
- Messages: 1720
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
Lequel ? 2910 ou 3910 ?
--Patrice
--Patrice
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- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25815
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
je l'ai aussi je l'ai commandé dans cette boutique
je me suis déplacé de strasbourg pour le voir et je l'ai vu
mais ça fais un mois que je l'attend à cause de ces fichus douane, et je n'ai que ce forum et depuis qq jours le site de denon france pour contenir mon impatience de rebrancher à nouveau ce jolie joujou sur mon projo.
Toutefois, les recents posts sur le macro-blocking me font un peu peur mais il ne me semble pas avoir constaté ces problème sur mon projo (un mt500) mais j'étais branché en HMI-DVI(chez moi ce sera du DVI-DVI) et je ne l'ai pas testé longtemps avec mon projo (j'envisagais de le remplacer mais franchement je n'ai pas constaté des différences flagrante avec un nec HT1100 par ex)
Ps: Merci pour l'info parceque moi aussi j'aime le noir
je me suis déplacé de strasbourg pour le voir et je l'ai vu
mais ça fais un mois que je l'attend à cause de ces fichus douane, et je n'ai que ce forum et depuis qq jours le site de denon france pour contenir mon impatience de rebrancher à nouveau ce jolie joujou sur mon projo.
Toutefois, les recents posts sur le macro-blocking me font un peu peur mais il ne me semble pas avoir constaté ces problème sur mon projo (un mt500) mais j'étais branché en HMI-DVI(chez moi ce sera du DVI-DVI) et je ne l'ai pas testé longtemps avec mon projo (j'envisagais de le remplacer mais franchement je n'ai pas constaté des différences flagrante avec un nec HT1100 par ex)
Ps: Merci pour l'info parceque moi aussi j'aime le noir
- stonix
- Messages: 3
- Inscription Forum: 13 Sep 2003 21:46
- Localisation: Strasbourg - France
Idem +1 commandé dans un célèbre magasin à Paris, et c'est le 3910 Noir Mz !!!! J'attends le joujou d'ici très peu, on m'a dit la semaine prochaine ou début Octobre !?!
- Sevydrago
- Messages: 4807
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
- Localisation: 56
laric a écrit:Salut,
Non, je n'en ai pas, mais pour avoir parcourru les posts de quelques gurus sur AVS, ce que j'ai décrit plus haut n'est qu'une partie du "macro-blocking"...
En faisant un raccourcis rapide, on pourrait dire que les filtrages et/ou noise reduction ne sont pas faits en DVI et que cela mets en évidence les defauts (normaux) du mpeg... Alors qu'en YUV, à la fois les filtres passe haut/bas, la réduction de bruit, puis la conversion N/A les gomment.
--Patrice
Salut Patrice.
Je pensais jusqu'alors que le macro-blocking désignait un problème spécifique aux machines Denon. Parce que si c'est juste le fait qu'un lecteur soit trop transparent en sortie DVI (sans filtrage numérique), pas de souci, je connaîs déjà au travers de mon Samsung HD935 (suffit de mettre un DVD moyen pour voir les défauts).
Si on essais de se résumer, existe-t-il des lecteurs DVD sur le marché qui filtrent un peu les défauts des DVD en sortie vidéo numérique ? Qu'en est-il par exemple chez Pioneer ? M^me combat ?
Laurent
- LaurentG
- Messages: 4873
- Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
Le phénomène de macroblocking est visible chez moi en liaison DVI avec le PCHC.
Sur les scènes très sombres ou il y a des dégradés de noirs.
Je pense que cela est imputable à la liaison DVI car avec le denon 2200 en yuv progresif, le phénomène n'existe pas.
D'ailleurs globalement l'image du 2200 en progressif est meilleure que le PCHC DVI (zp avec win DVD6+ ffdshow).
Sur les scènes très sombres ou il y a des dégradés de noirs.
Je pense que cela est imputable à la liaison DVI car avec le denon 2200 en yuv progresif, le phénomène n'existe pas.
D'ailleurs globalement l'image du 2200 en progressif est meilleure que le PCHC DVI (zp avec win DVD6+ ffdshow).
- flet
- Messages: 1510
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
- Localisation: Ajaccio
LaurentG a écrit:Si on essais de se résumer, existe-t-il des lecteurs DVD sur le marché qui filtrent un peu les défauts des DVD en sortie vidéo numérique ? Qu'en est-il par exemple chez Pioneer ? M^me combat ?
Je ne sais pas répondre, malheureusement (ou heureusement ) mon expérience est surtout analogique (TT) et je n'ai pas ce genre de soucis
A noter quand même que plusieurs ici on rapporter preferer utiliser leur 868 en YUV quand les DVD etaient "moyens"...
--Patrice
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- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25815
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
flet a écrit:D'ailleurs globalement l'image du 2200 en progressif est meilleure que le PCHC DVI (zp avec win DVD6+ ffdshow).
Voilà qui ne m'incite pas à changer mon combo Optoma H56 + Denon 2900 ! ! !
- thestreetfighter
- Messages: 1081
- Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
Question peut-être un peu bête :
Est-il possible ou cela crée-t-il un problème de brancher les deux connections (YUV + DVI) et de simplement changer sur le VP en YUV si on voit que le DVD est moyen et qu'il y a trop de macroblocking ?
Est-il possible ou cela crée-t-il un problème de brancher les deux connections (YUV + DVI) et de simplement changer sur le VP en YUV si on voit que le DVD est moyen et qu'il y a trop de macroblocking ?
- Fred2
- Messages: 325
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 20:40
- Localisation: Suisse, Fribourg
La question c'est est-ce que le DVD est capable de sortir sur YUV en progressive en meme temps que du DVI/HDMI vu que sur le projo en général on peut choisir quel entrée on affiche...
- ambydupuis
- Messages: 235
- Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
- Localisation: Belgioume, au milieu...
ambydupuis a écrit:La question c'est est-ce que le DVD est capable de sortir sur YUV en progressive en meme temps que du DVI/HDMI vu que sur le projo en général on peut choisir quel entrée on affiche...
D'après ce qui a été dit, ça n'a pas l'air possible, du moins lorsque la sortie DVI/HDMI est upscalée.
Mais le choix de la sortie sur le lecteur DVd a l'air de se faire assez simplement par une touche de la télécommande ...
- Ki
- Messages: 4427
- Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
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