Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les tuners

Tuner Marantz 115B

Message » 03 Oct 2004 13:02

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un vieux tuner Marantz modèle 115B (19 euro d’occase) et j’aurais besoin de quelques conseils…

D’abord, la prise secteur était un prise US… Je l’ai donc changée pour une prise adéquate et il fonctionne bien. Par contre, les timbres ne sont pas top :cry: et je me demande s’il n’y aurait pas autre chose à modifier ou à régler pour améliorer les choses ?

Ensuite, j’ai un problème de réception qui n’est pas terrible… Je me suis branché sur mon antenne TV (râteau) mais je pense que l’orientation n’est pas adaptée et je ne veux pas la modifier (j’en ai assez ch… pour régler la TV…)
Je pense donc acquérir une antenne FM (selectronic ?) pour améliorer les choses. Ceci dit, j’ai une antenne de C.B. qui marchait très bien…. Je voudrais savoir si je peux l’utiliser ou si ça n’a rien à voir avec la FM (histoire de ne pas perdre mon temps à des essais perdus d’avance…)

Enfin, Gagnerais-je quelque chose à relier le chassie à la terre (le cordon secteur n’a que deux files) sachant que les autre modules de ma chaînes sont reliés (tous) à la terre ?

Merci pour votre aide et vos réponses.
Si quelqu’un a le manuel de ce tuner, je suis preneur aussi bien entendu.

Merci par avance
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Oct 2004 19:47

Bonsoir,

L antenne TV n est pas la meilleur des antennes pour ecouter la FM :wink: pour cause de desadaptation d impedance et de polarisation Essayer deja un simple dipole en T sur l entrée 300 ohms pour voir ce que ca donne selon votre emplacement a Lyon cela devrait suffire dans la majorité des cas...sinon il a peu etre besoin d un petit alignement le 115b etait un bon tuner il devrait vous donner satisfaction je reste a votre ecoute...
Cdlt
Dominique
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2004 21:07

Merci Dominique pour votre réponse qui me rassure un peu sur la qualité de ce tuner.
En fait, j'ai aussi essayé le fil en T sur la sortie 300 ohm et ce n'était pas terrible non plus...

Plus qu'un problème de réception que je devrais arriver à résoudre avec un peu de patience (position de l'antenne...) je pensais à une histoire (lue ici en faisant une recherche) de de-emphasis à changer sur un tuner provenant des US sous peine de n'avoir pas un très bon son :roll: Qu'en est-il réellement ? Quelle boîte sur Lyon peut me faire ça (et peut-être un réalignement par la même occasion...) ?

Sinon, pour l'antenne de C.B. , est-ce utilisable en FM ou pas du tout ?
Relier le chassi à la terre est-il indispensable ?

Je vais continuer mes recherches mais si vous avez des renseignements pour moi je vous remercie par avance de votre aide.

A bientôt de vous lire
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:36

Un p'tit UP pour tenter d'avoir quelques réponses à mes interrogations :roll:
Un ou deux autres avis m'aideraient bien...

Merci pour votre aide et merci encore à Dominique :wink:
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:40

Je vous ai envoyé un MP...
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message