Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Se faire un clône d'AXIUM SAGEM pour moins de 100 euros !

Message » 31 Oct 2004 10:54

Bonsoir,

Quelques amis et moi-même avons eu la possibilité de mettre la main, en Suisse, sur un lot de caisses de rétroprojection Barco (sans vidéprojecteur à l'intérieur, je précise bien) et avons décidé de fabriquer chacun notre rétroprojecteur à partir de vidéoprojecteurs dont nous disposions.

Pour le matériel qui compose ces caisses et un peu d'autre matos à côté. J'ai décidé d'affrêter un camion devant le volume et le poids du matos qui se présentait. C'est très lourd à organiser. Très onéreux aussi.

Il reste cependant encore de la place disponible. Il ne reste qu'aux interessés à se manifester, car en effet, il reste une douzaine de ces boites encore disponibles.

L'idée est de s'unir pour faire baisser le coût individuel du transport par boite. Quoiqu'il en soit, ce sera bien moins cher et beaucoup plus sûr que de passer par un transporteur. Bien moins cher que de prendre son propre véhicule, à moins d'habiter tout près de la Suisse et d'avoir un véhicule assez grand et une paire de bras supplémentaires pour aider au déchargement.


Voici le lien pour voir en photo une de ces caisses de rétroprojection.
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 04&start=0
Les structures en bois sont indémontables, intransportables et trop volumineuses pour ne pas gâcher un intérieur. Le mieux est de se refaire une caisse d'habillage personnelle, en adaptant la forme et la taille à son goût car, en effet, l'emplacement des miroirs le permet.Le kit rétro se composera d'une grande lentille de Fresnel (ecran) de 140x105 cm, d'une lentille anti hot-spot de 140x105 cm, d'un grand miroir avec surface en alu sur le dessus et d'un plus petit miroir avec surface en alu sur le dessus. C'est du matériel Barco, donc une qualité qui n'a rien à voir avec un rétro de supermarché. Même si cela s'adressait à l'origine à un tritube, rien n'empêche de l'utiliser avec un TriLCD ou un DLP. L'écran est à un format 4/3, mais il se redécoupe très facilement (cutter), si jamais on veut faire un 16/9. C'est là l'occasion, pour ceux qui veulent se faire un rétroprojeteur (Modifié par LaurentV) pour un bouchée de pain. Il reste encore quelques unités de disponibles.

J'attends que les personnes intéressées se manifestent pour donner une fourchette de prix la plus précise possible. J'estime que s'il y a suffisamment de personnes on passera en dessous des 100 euros.

Dernière chose importante (enfin, qui l'est pour moi): je ne suis pas un broker et je ne suis pas non plus un pro, si l'annonce pouvait un tant soit peu faire supposer le contraire. Je tiens à le préciser à l'encontre des modérateurs (dont certains me connaissent personnellement très bien) pour qu'ils sachent (mais ils le savent) que je n'agis pas par vénalité mais juste dans l'intention de faire partager à d'autres passionnés ce qui me semble une très rare opportunité. Je les en remercie.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Oct 2004 13:52

Puisque l'on m'a posé la question par MP, j'ai pensé que cela intéresserais d'autres personnes.

L'intégration, pour un triLCD ou un DLP ne sera pas trop dure. C'est plutôt pour un tritube que cela sera compliqué.

En fait, suivant la taille d'image que l'on veut, on redécoupe la lentille de fresnel et sa lentille hot-spot.

J'ai un ami qui a un triLCD Sharp, je peux déjà donner les indications de ce que lui a l'intention de faire. Ce qui pourra être sympa, c'est de faire une filière là-dessus par exemple. Il a l'intention de redécouper les lentilles à un format 16/9, ce qui fera encore un écran de 64 pouces de diagonale ! Il veut faire une structure en tasseaux (une ossature qui ressemblera à un rétro Sagem, qui est peu profond), il y mettra l'écran devant et calculera l'inclinaison des deux miroirs pour faire un piétement discret (un peu comme dans un périscope quelque part). Puis il fera un habillage en isorel qu'il aura repeint en noir mat. En fait il veut prendre comme modèle, au niveau de la forme et de l'esthétique le SAMSUNG DLP SP50L7HX.

Je dois passer en fin du mois de novembre sur Paris, pour ceux qui auront la chance d'avoir un kit comme celui-ci, je peux leur monter sur la capital gratuitement, au cours de mon trajet.
Il n'y a rien à payer à l'avance car c'est moi qui, pour une plus grande transparence (même si cela fait très mal à mon portefeuillle ) avance tous les frais.

J'ai marqué que ce serait moins de 100 euros, mais vu comme les choses s'annoncent, je risque limite d'y être de ma poche. Cependant, je tiendrais parole de ce que j'ai marqué sur le post. Je fixe le prix à 90 euros. Allez, c'est bientôt Noël ! :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP