Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoyo3200 et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

C'est moi ou le Dolby Pro Logic II c'est nul ???

Message » 10 Nov 2004 14:21

Si j'ai bien compris, le Dolby PLII émule du 5.1 à partir d'une source stéréo, juste ?
Ben perso quand j'essaye, pour un film en stéréo classique par exemple, je trouve ça affreux. Les voix sont étouffées, et tout semble horriblement artificiel.

Alors le Pro Logic II : argument marketing ou je m'y prends comme un pied ?
3615buck

Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23

Message » 10 Nov 2004 15:09

ben pour un film je trouve cela pas mal bien que je prefere l'equivalent DTS NEO (de memoire)
Le mieux pour le DPLII est les jeux video encodé en DPLII la c'est vraiment bluffant :o

Du reste il y a aussi des différences de resultat suivant les ampli et les decodeurs je prefere de loin le DPLI de mon pre-amp a beaucoup de DPLII en circulation aujourd'hui sur des films en stéréo ou avec la TV car ma séparation des canaux est tres nettement superieures sur les frontales 8) :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Nov 2004 15:19

Et puis se méfier des sources stéréo... car le 2.0 ça peut aussi être du mono double et passé en DPLII ça doit pas être super jojo !

Perso je n'utilise QUE le DTS NEO : 6 pour mettre du 2.0 et/ou 5.1 en 7.1 et ça marche d'enfer...
Mais bon, comme dit FGO, le préamp aussi y est pour beaucoup.
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 10 Nov 2004 15:29

Je ne suis pas trop convaincu non plus par le DPLII.
En stéréo, tout passe sur les principales, alors qu'en DPLII les voix (je crois même tout le signal commun aux deux voies stéréo) sont dirigées sur la centrale. Outre le fait qu'on perd en ampleur en passant d'un son émis par 2 enceintes vers un son émis par une seule enceinte, si la centrale n'est pas au niveau des principales ça ne fait qu'aggraver les choses. (Idem je pense si la centrale est alimentée par un intégré A/V et les principales par un ampli stéréo Hifi.)

Chez moi je trouve que, sur la plupart des sources stéréo, le passage en DPLII fait aussi plus de mal que de bien. Ce qu'on gagne (un peu) en ampleur générale avec les surround, on le perd (beaucoup) en précision d'image sonore stéréo et en ampleur centrale.

Le seul avantage, à mes z'oreilles, c'est que, comme pour le cas mode fantôme vs. centrale, si on est décalé (à gauche ou à droite) les voix sortiront bien du centre avec les voix émises par la centrale.
Peut-être aussi que chez les gens chez qui les 2 principales sont trop écartées, le DPLII permet d'éviter un trou central (un peu comme le 6.1 vs. 5.1). C'est pas le cas chez moi.

Edit: effectivement il y a peut-être aussi une question de "dosage" du décodeur. Certains sont sans doute plus "rétrécissants" que d'autres.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 10 Nov 2004 15:39

Pour les films, je trouve que le DPLII rajoute de l'ambience (et mes frontales sont un peu écartées donc l'utilisation de la centrale permet de remettre les dialogues à leur place) en revanche, j'y suis totalement allergique pour la musique (mais c'est peut-être une question d'habitude.. après tout, je n'ai pas de lecteur SACD.. ).

Cependant, la plupart des DVD que j'ai sont encodés en 5.1, donc je n'utilise en fait le DPLII qu'avec Noos, c'est à dire très rarement vu la piètre qualité de la programmation sur les chaines classiques.

Au total, il me semble donc que le DPLII soit bel et bien un attrape-c......n, auquel d'ailleurs je me suis laissé prendre ! :cry:
FaRiBoLe

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31

Message » 10 Nov 2004 22:06

FGO a écrit:Le mieux pour le DPLII est les jeux video encodé en DPLII la c'est vraiment bluffant :o

Comment un jeu peut-il etre 'encode' DPLII ? Ce n'est pas un format sonore mais un 'simple' dsp.

Je pense que le DPLII peut tres bien marcher... a condition que le signal traite soit deja de bonne qualite.

A+
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 10 Nov 2004 22:50

Chez moi çà marche nickel par exemple avec la TV en stéréo: il y a plus d'ampleur et d'ouverture, en particulier sur les films ou les concerts. Idem pour certains DVD encodés en 2.0.
Mais je n'ai pas de centrale.
La qualité du DPLII doit aussi dépendre du décodage DSP ?
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 10 Nov 2004 23:10

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les amplis proposant le DPLII, mais sur le mien j'ai deux modes: Movie et Music.
De plus, j'ai accès à plusieurs réglages dans le mode Music: Panorama, Dimension et Center Width. Cela permet d'obtenir quelque chose de pas mal pour des sources musicales en stereo.
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 11 Nov 2004 14:55

3615buck a écrit:Si j'ai bien compris, le Dolby PLII émule du 5.1 à partir d'une source stéréo, juste ?
Ben perso quand j'essaye, pour un film en stéréo classique par exemple, je trouve ça affreux. Les voix sont étouffées, et tout semble horriblement artificiel.

Alors le Pro Logic II : argument marketing ou je m'y prends comme un pied ?

Le DPLII marche bien sur mon ampli mais il faut régler les modes Panorama et center width pour bénficier d'une bonne spatialisation
Sur les films du satellite, ça marche très bien et ça marche encore mieux si il est codé DPL comme XFiles par ex : la différence de son entre mon ancien Onkyo 575 en DPL et mon Marantz 6300 en DPLII est énorme (meme en DPL)
Le DTS Neo marche bien aussi mais que sur des sources analogiques alors que le DPLII marche sur numerique et analogique
fcouma

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message