» 05 Mar 2005 18:25
Salut,
Nous avons tous, nous professionnels, été des clients avant d'être des vendeurs. Et ici, Ronan et moi même, nous attachons de l'importance au service client.
Au service du client ne veut pas dire se prostituer à vendre. En gros, il faut que l'on survive tout en étant sympa... au niveau du service avant vente mais aussi après vente, au niveau des prix, des démo, du temps que l'on passe....
Mais ça a un coût et ce coût ben, on vous le fait payer. Maintenant, la reprise, c'est un sujet délicat et je vais, par A+B, de prouver qu'il vaut mieux que tu revendes par toi même ton matos.
Imaginons, au pif, que tu veuilles faire reprendre un Yamaha RXV 750 pour t'acheter un 2500 ou un Z9 :
Je connais mes prix d'achats yamaha et tu seras d'accord que je ne rachèterais pas ton ampli au prix que je le paye neuf chez Yam. Tu rajoutes la TVA, la vetusté, la tréso dehors, l'ursaff, les impots divers, et les 7 chances sur 10 que j'ai de ne jamais le revendre et je te reprends ton ampli à 90 à 120 euro en fonction de l'état... interessé ??
Alors je préfèrerais te faire une remise d'autant sur un Z9 et tu revends ton matos par toi même. Ce n'est pas possible de te le reprendre à + car je ne le revendrais pas à plus de 250 € à l'heure d'aujourd'hui.
Ensuite, je ne suis pas du genre à dire : dépechez vous, c'est le modèle d'expo patati patata... le modèle d'expo est un produit que l'on essaie de garder longtemps afin de ne pas à vendre 10 fois le même modèle d'expo à prix bradé.... donc, si tu as eu de mauvaises expériences avec tes revendeurs, ne va pas croire que c'est une généralité. Ni Ronan, ni moi même n'avons de réputation "de forceur de vente". J'aime servir mes clients, je le fais avec le coeur, je me défonce à la tache, je passe parfois des heures avec eux pour gagner 10€ et le pire, j'aime bien cela.
Maintenant, on ne peut pas tout faire. Le "temps" c'est cadeau (on ne compte pas), c'est normal, c'est le sens du commerce. La reprise, bah, c'est forcement léser quelqu'un : le revendeur ou le client.
Il existe des sites comme price minister, 2xmoins cher, Ebay (et même ici pour peu que tu te donnes la peine de payer une cotisation à l'assoce) etc... qui te permettrons de revendre ton matos à meilleurs prix qu'à nous. Même Cash converter te le reprendra mieux.
On ne peut pas. On aimerait pouvoir vous reprendre votre matos. Mais vous voudriez que l'on reprenne vos RXV 750 à prix d'or pour nous acheter un truc à 500€. Ce n'est pas possible. Nous n'avons pas des coefficient de 3 sur le matos.
Ce qui me choque, moi, c'est que tu ne comprennes pas que l'on ne puisse pas le faire. Nous ne sommes pas des vendeurs de voitures d'occaz. Le business est différent et les méthodes aussi.
Maintenant, si tu viens au mag avec la ferme attention d'acheter un TRI DLP, je pense que je pourrais te reprendre ton vieux mono LCD à 200€.
Enfin moi, perso, ça ne me gêne pas de vendre du matériel neuf (a priori tu ne trouves pas cela normal), mais jamais, tu entends (enfin tu lis) tu me verras mettre la pression. Jamais jamais. il en va de ma réputation. Je peux proposer de bons prix pour faciliter l'acte d'achat, des solutions de financement, des facilités de paiement...Mais si tu veux pas acheter, je ne vais pas te faire le coup du " attention, c'est une affaire, c'est le modèle d'expo, faut le prendre vite".
Je ne vends pas des bagnoles d'occaz...et encore, rare sont les vendeurs de voitures d'occaz qui utilisent ses méthodes caricaturales.
Alors un conseil : Change de cremier. Moi, je suis pas Daxty, ou Woulanger, je ne suis pas payer à la prime, mais à la marge dégagée. Si je veux bouffer, faut que je marge et ce n'est pas en reprennant un RXV 750 plus cher que le prix que je l'achete neuf à Yam que je vais y arriver.
J'ai en général, et pas seulement au mag, la réputation d'être quelqu'un de patient et de bavard. Je parle, j'écoute. Mais jamais je ne mets la pression. Par contre, je ne tolère pas que certains se permettent de généraliser. Aucun des pro ici, sur ce topic, ne mets la pression pour vendre.
Et pour bien connaitre Ronan et son équipe, ils ne sont pas à une vente près et cela ne les empêche pas de bichonner tous leurs clients. Et jamais, jamais ils ne te mettront la pression.
Il m'arrive de faire des démo très longues à des gens de passages, les curieux...alors que je sais que je ne vais pas vendre. Je le sais et je le fais car j'aime mon métier. Mais c'est aussi pour moi, mon gagne pain.
Alors par pitié, au lieu de t'offusquer, mets toi à notre place....
Promis, on fait de notre mieux.