Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Tout savoir sur cartes sons CMI8738 : Trust, Enyah, Qware...

Message » 12 Jan 2005 15:36

C'est quand tu as besoin de monnaie mais que tu n'as que des billets dans les poches.
Alors pour faire de la monnaie, tu n'as pas le choix, tu pars en mission "clb" :

t'es "obligé" d'aller picoler au premier bar sur ta route pour faire de la monnaie,
pour Casser Le Billet quoi comme on dit chez nous


Et moi qui ne boit pas ...
:oops:
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 14:56

Pour relancer le sujet...
En fait Windows Media Center s'appuie en partie sur Windows Media player 10.
J'ai donc fait des essais directement avec WMP10 et là non plus pas de possibilité d'activer la sortie SPDIF.
J'ai installé AC3 filter mais cela ne fonctionne pas non plus et du coup je n'ai même plus de Dolby D avec Power DVD.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 25 Jan 2005 17:25

Slt à tous et bravo à sonatine pour ce super résumé!

J'aimerais savoir si les cartes à base de CMI8738 en spdif sont meilleurs que ma carte son intégré à ma carte mère (nf7-s chip ac97 au quelque chose comme ça)

Merci ;)

azYa
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:01

Slt à tous et bravo à sonatine pour ce super résumé!

J'aimerais savoir si les cartes à base de CMI8738 en spdif sont meilleurs que ma carte son intégré à ma carte mère (nf7-s chip ac97 au quelque chose comme ça)

Merci ;)

azYa
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:43

Les cartes à base de CMI8738 ne sont pas terribles au niveau des sorties analogiques ( disons plutôt que l'on en a pour son argent : 30 € )

Ces cartes sont intéressantes à utiliser en sortie numérique parce que le 44.1 kHz PCM des Cd audio n'est pas rééchantilloné d'office en 48 kHz comme de nombreuses autres cartes sons.
Par contre en utilisation sortie numérique pour lire du DD 5.1 ou DTS 5.1 comme c'est déjà du 48 kHz il n'y a pas de rééchantillonage quelque soit la puce de la carte.

Donc si tu utilises ta sortie numérique ET si tu lis des Cd audio ET si la puce intégrée à ta carte mère rééchantillone le 44.1 en 48 alors oui cela vaut le coup de prendre une carte à base de Cmi8738.

Dans les autres cas ( utilisation des sorties analogiques de la carte son intégré ou lecture que de Dvd vidéo en sortie numérique ) cela ne vaut pas le coup de changer pour une CMI8738 à 30€.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Jan 2005 20:35

1 autre cas ou il est fortement intéressant de prendre une carte son à base de cmi 8738 au lieu du chip integré: quand le chip integré de type ac97 ( et mème avec une spdif) produit des saccades sur la vidéo et ce malgré reclock ........testé en live sur msi 865 pe neo .....j' ai mis une trust 511 et disablé la carte son du chipset (realtek ac97) et bien plus de saccades j' ai retrouvé une fluidité parfaite!!!! le sat sort en dolby aprés traitement de ac3 filter .

Sur une autre carte mère (asus a7v8x) je vais faire pareille pour deux raisons: les micro saccades et je n' arrive pas à avoir un flux dolby sous ac3 filter pour le satellite avec le chip soundmax integré ....rien que du pcm .....
eleve CHAPROT
 
Messages: 568
Inscription Forum: 12 Oct 2001 2:00
Localisation: Dép 68
  • offline

Message » 11 Fév 2005 0:45

Twisted a écrit:Bonjour Sonatine
En lisant un de tes post sur les cmi 8738 je décide d'acquerir une trust 514 dx
Je fonctionnait avec un chipset nforce 2 (A7n8x e deluxe) qui faisait pas mal son boulot

- J'installe la Trust avec les nouveaux drivers + l'audio track que tu as mis en lien
mais ma version est la 1,55 au lieu de la 1,56

- Impossibilité de faire une config avec plus de 2 enceintes au dela la spdif n'est pas reconnue
Aurai je loupé quelque chose ?

- Par ailleurs certaines videos hd saccade alors que ce n'était pas le cas avant
Merci de ton aide


- Chez moi le mixer est en version 1.58 et le pilote de la carte son en version 5.12.1.643 modifiié gadzi

Tu as bien téléchargé pour le mixer :
http://sonattine.free.fr/AudioRack%20WD ... %201.4.zip

et pour le pilote de la carte son :
http://sonattine.free.fr/5.12.01.0643.zip

Si tu n'as pas la dernière version pour le mixer, cela ne devrait pas être important.
Par contre il faut bien avoir un pilote modifié par gadzi, le dernier est le 5.12.1.643 ( parfois nommé 6.43 ).


- Soit tu sort le DD et le DTS par la sortie numérique Spdif et donc en analogique tu ne peux sortir le son qu'en stéréo.
Soit tu sort le DD et le DTS par les 3 jack analogiques ( soit 6 canaux ) et alors la sortie numérique devient grisé dans le mixer et non activable.

On ne peut pas sortir en multicanal à la fois par la spdif numérique et par les 3 jacks analogiques. Faut choisir.


- Normalement cela devrait être pareil voire moins saccadé avec une carte son externe au lieu d'une carte son intégrée à la carte mère.
As tu bien désintallé tous les pilotes de la carte son intégrée.
Dans le bios as tu désactivée la carte son intégrée.

Essayes de regarder dans Paramètre -> panneau de configuration -> Système -> l'onglet Matériel -> le bouton Gestionnaire de périphérique -> dans l'arborescence 'Controleurs audio vidéo et jeu ' choisir CMI8738 et double clic.
Dans la fenêtre qui s'ouvre dans l'onglet 'pilote ' vérifies que tu es bien en version 5.12.1.643
dans l'onglet Général 'ce périphérique fontionne correctement'
et dans l'onglet 'Ressources' qu'il n'y ait pas de conflit d'IRQ.
Si tu ne te sers pas de tes ports parallèles et série désactives les dans le bios.
M'enfin il y a plein d'autres causes pour les saccades ( Pc avec plein de cartes PCI exotiques... ) , les joies du Pc-Hc :oops:
C'est quand même bizarre si ca ne saccadait pas avant et que maintenant cela se produit.
Quelles sont les pièces qui composent ton Pc ?
Tu es sous quel système d'exploitation ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mar 2005 16:45

Une question que l'on m'a posé :

J'aimerais sortir le son digital sur mon Home cinéma et je voulais savoir si la carte auréon 5.1 PCI possède bien la puce en question ou si elle possède une version allégé au vu de son prix

Est-ce que l'aureon 7.1 space pourrait faire le même travail (en plus cher bien sur)
Le Problème c'est que j'habite en suisse et je n'arrive pas à trouver la 514DX

Par contre, je pourrais avoir rapidement l'aureon 5.1 PCI
vaut-il mieux attendre car de nouveaux produits vont sortir



Chez Terratec il y a 3 modèles dans la gamme Aureon :

- Le modèle 1er prix : Terratec Aureon 5.1 Fun est bien à base de puce sonore C-Media CMI8738 mais il n'a pas d'entrée/sortie numérique au format coaxial seulement des entrée/ sortie numérique au format optique.



- Les modèles Aureon 7.1 Space et Aureon 5.1 Sky ( en test ici
http://www.digit-life.com/articles2/terratec-aureon71/
http://www.xbitlabs.com/articles/multim ... n71_3.html )
sont à base de puce sonore Envy24HT
( décrite ici : www.via.com.tw/en/products/audio/controllers/envy24ht/ )
En utilisant le mixer de Windows il y aura du resampling ( 44.1 khz vers 48 khz ) mais il n'y en aura pas en utilisant le Kernel Streaming ( mais peu de logiciel de lecture le supporte ) : http://htpcnews.com/forums/index.php?sh ... mixer&st=0
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mar 2005 17:35

Merci pour la réponse, c'est sympa


Comment faire pour ne pas utiliser le mixer de windows et utiliser le kernel streaming ?

De plus, ce resampling se produirait seulement lors de lecture de cd, lors de lecture de DVD, il n'y pas de resampling

Et pour finir, je te demandais si la carte aureon PCI avait le chip CMI8738, car c'est indiqué nulle part. en fait je ne savais pas s'il y avait une différence entre l'aureon 5.1 PCI et L'Aureon 5.1 FUN


Merci encore pour tes connaissances

A bientôt
Stany
bilbosim
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Jan 2004 18:25
Localisation: Neuchâtel-Suisse
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:39

Comment faire pour ne pas utiliser le mixer de windows et utiliser le kernel streaming ?


Il faut utiliser un logiciel de lecture compatible avec le kernel streaming mais il n'y en a pas beaucoup, exemple foorbar2000.
C'est bien expliqué ici : http://htpcnews.com/forums/index.php?sh ... mixer&st=0

De plus, ce resampling se produirait seulement lors de lecture de cd, lors de lecture de DVD, il n'y pas de resampling


Effectivement le resampling se produit seulement en écoute de Cd audio 44.1khz vers 48khz.
En lecture de Dvd vidéo le DD et le DTS ne sont pas rééchantillonnés car ils sont déjà à 48khz et ils y restent.


Et pour finir, je te demandais si la carte aureon PCI avait le chip CMI8738, car c'est indiqué nulle part. en fait je ne savais pas s'il y avait une différence entre l'aureon 5.1 PCI et L'Aureon 5.1 FUN


Ben voilà Terratec Aureon 5.1 Fun -> Puce C-Media CMI8738 donc pas de resampling avec le mixer de windows en utilisant le driver modifié par gadzi.

Terratec Aureon 7.1 Space et Aureon 5.1 Sky -> Puce VIA Envy24HT donc resampling avec le mixer de windows
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Mar 2005 19:49

Merci pour ce post très utile :wink:

Par contre je serai fortement intéressé par cette carte : Trust 5.1 Sound Expert Optical 514DX
mais ayant un Pundit-R je ne sais pas si elle rentrerait.

Quelqu'un a déjà essayé cette carte sur un Pundit ou connait-il les dimensions de cette carte ?

Merci par avance :D .
shinjilestat
 
Messages: 358
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:46
  • offline

Message » 13 Mar 2005 18:57

shinjilestat a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé cette carte sur un Pundit ou connait-il les dimensions de cette carte ?




Carte Trust 5.1 Sound Expert Optical 514DX :
Dimensions (HxL en mm) : 135 x 120
Poids brut : 0,30 Kg

Attention car elle a une seconde équerre supportant les entrées sorties numériques coaxiales et optiques.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Mar 2005 20:09

Je vais d'ailleurs vendre la mienne la semaine prochaine ;)

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36350
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 20:28

Pour monter en gamme ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Mar 2005 21:24

J'ai racheté l'ancienne de Doc M ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36350
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message