Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 56 invités

Gonflage d'AVP

Message » 08 Mar 2005 22:27

Bientôt sur les écrans... :wink:

Image

Image

.
Dernière édition par stef1777 le 13 Mar 2005 21:10, édité 3 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 13 Mar 2005 17:59

Petit dimanche studieux. Je profite que ma chaîne est toute démontée suite à un changement de TV pour tweaker mon AVP3P. J'avais commandé les composants nécessaire quelques semaines auparavant.

Image

Depuis que j'ai mis des Dynaudio au centre et à l'arrière, je trouve que l'AVP a un peu de mal à assurer avec ses 3 amplis internes. J'ai un son un peu squelettique surtout sur la centrale. Du coup, il y a quelques semaines grande opération ventre ouvert...

L'objectif de ce tweak est de "gonfler" l'alimentation des amplis et au passage voir si il n'y a pas quelques trucs à améliorer de si et de là.

Coté numérique, il n'y a pas grand chose à faire. L'AVP utilise le couple CS4226 et CS493264-CL de chez Cirrus Logic. Ce sont des puces "tout en un" qui ne se prêtent pas au tweak vu que la conversion AD et DA se fait directement dans le CS4226.

Tout au plus, le changement des condensateurs de liaison sur les deux entrées analogiques apportera un petit plus.

Coté ampli-op, ce sont des NE5532P avec tout un système compliqué de réglage d'offet (pas de condos de liaison). Je préfère ne pas y toucher surtout que bien utilisé, les NE5532P sont de très bon ampli-op malgré leurs grands ages.

Coté alimentation, il y a par contre des choses à faire.

Comme d'habitude afin de réduire les coûts, les valeurs des condensateurs sont réduites au minimum syndical. Un bon gros coup de boost sur l'alimentation analogique des amplis et sur l'alimentation de la partie numérique sera apporté.

Coté ampli (3 TDA7294), il y a aussi des choses à faire. Les condensateurs aussi de ce coté là sont au taquet.

Résultat des courses : 27 condensateurs changés pour des modèles de plus forte capacités pour certains et/ou avec un meilleurs ESR pour d'autres, ou les deux dans certains cas.

La place disponible sur la carte électronique est limité. Cela entraînera le choix de certains types de condensateurs. C'est surtout le diamètre qui est limitatif sur l'AVP.

Les condensateurs d'origine sont de marque LELON (Taiwan), de type RGA pour les vert et de type REA pour les bleu. Les deux 4700UF de l'alim de puissance sont des JAMICON LP. C'est tout du lowcost.

LELON RGA
http://www.capacitorsupplier.com/lelon/P013-14-15.PDF

LELON REA
http://www.capacitorsupplier.com/lelon/P010-11-12.PDF

JAMICON LP
http://www.icd-sales.com/images/catalog/LP.pdf

Ce qui a été changé : uniquement des condensateurs chimiques.

Il y a pas pour une fortune. Ce sont essentiellement des condensateurs industriels. Sur les entrées analogiques, j'ai mis de Blackgate PK mais il est aussi possible de mettre autre chose genre Blackgate NX ou Elna Silmic II. Mais attention, la place est compté.

Image

Les 2 capas de puissance passent de 2.89A d'origine à 4.42A chaque. De quoi avoir un peu plus de réserve de puissance instantanée. Et pour les autres, c'est le jour et la nuit en ripple et en ESR. :D

Image
Panasonic TS-UP, Rubycon ZL, Panasonic FC et BlackGate PK.

Le plus dur est d'ouvrir le coffret. Pour éviter les petits curieux, le coffret comporte un ergot de chaque coté du devant du coffret. Il n'est donc pas possible d'ouvrir le coffret en le faisant glisser vers l'arrière.

Image

Il faut écarter un des coté avec un tournevis. Puis pousser l'autre coté et libérer la plaque vers le bas.

Image

Les composants changés sont repéré par un gros point rouge. Attention, le CI (de très bonne qualité) est à trou métallisés. Il faut obligatoirement utiliser une pompe à dessouder. Les trous qui sont sur le plan de masse sont dur à vider, il faut s'y reprendre à plusieurs fois en chauffant fort.

Gros plan du régulateur de la partie numérique.

Image

Le nouveau condensateur de 4700UF ne tiens pas. Il butte sur l'attache du régulateur. Il faut enlever le clip d'origine et en mettre un autre qui tiens par le dessus. On attache le tout avec un peu de colle. J'ai aussi ajouté de la patte thermique sous le régulateur. Il n'y en avait pas.

Les cadavres qui vont rejoindre la boîte de bricolage.

Image

J'ai branché l'appareil... Il marche encore... Pas de fumé, pas d'odeur de brulé et l'afficheur marche toujours. :D

Reste plus qu'a faire un test d'écoute...

.
Dernière édition par stef1777 le 14 Mar 2005 10:16, édité 11 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 13 Mar 2005 18:17

Cet ampli utilise des tda 7294 :o :lol: On en apprend tous les jours :lol:

C'est quoi comme alim d'origine (taille transfo et condos)? :idee:

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:15

Il y a la liste dans mon post !

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 14 Mar 2005 0:02

Avec 2*4700 de filtrage pour 3 Amplis TDA c' est une honte !!! :evil:

pour 3 amplis, tu peux monter a 40000 ou 60000µF sans que ce soit exagéré ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Mar 2005 10:03

J'ai mis à jour les photos et les tableaux au début du post.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 16 Mar 2005 22:06

Premier essais ce soir de l'AVP modifié (après 3 jours en chauffe pour rodage).

Grosse remonté des graves sur la centrale Dynaudio en écoute TV et DVD. Son plus plein et équilibré.

Faut que je lui enfile un truc genre Matrix pour voir si il y a une amélioration notable au niveau de la dynamique.

A suivre.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 17 Mar 2005 0:15

ton condo d'entré signal est fixé a combien sur l'AVP?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Mar 2005 9:53

Quelle capa d'entrée ?

Je rentre en numérique sur l'AVP. Il n'y a pas de capa en sortie.

Si tu parles des capa de liaison des deux entrées analogiques, ce sont des 10UF.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 17 Mar 2005 15:04

sur la borne in+(3) du TDA il y a un condo ,c'est celui là.
10µf c'est tres bien,si c'est le bon (perso je met du SCR ou MKPQS.
sur les kits ont change généralement 3 condos pour avoir une bonne réponse,les deux autres sont le condo de bootstrap (entre 14 et 6) qui passe à 220µf
le condo de CR avant la R de 680ohms in- (2) passe a 220/470µf.

c'est vrais que ça semble un peut léger en capas d'alim d'origine :-?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Mar 2005 19:53

J'ai mis les blackgate pour les 10UF. Pour les trois 100UF des TDA, je les ai remplacé par des 220UF. Les autres capas des TDA ont été remplacé par des 1500UF.

Je me suis fait un film hier soir. Le tweak s'entend pas mal avec les dynaudio même sur les arrières. C'est quand même sur la centrale que cela s'entend le plus.

Un truc bizarre que je ne m'explique pas. Il chauffe beaucoup moins qu'avant en mode "repos", c'est à dire sans signal mais allumé. Les radiateurs sont juste un peu tiède, presque froid après plusieurs heures. J'ai constaté cela pendant le rodage et même maintenant qu'il est retourné dans son meuble. Après 2 heures de film, il semble moins chaud qu'avant mais c'est moins flagrant.

Je n'ai pas encore fait d'essais en stéréo. Peut-être ce soir si les gosses me laisse l'accès au salon... :D

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 18 Mar 2005 14:17

Pas foutu d'entendre (de me souvenir de) la moindre différence en stéréo (sur entrée digitale) après le tweak. Peut-être une pointe d'acidité en moins sur les voies mais même pas sûr. Faudrait comparer avec une version non modifiée peut être.

Un poil moins de souffle volume à fond sans signal et encore je ne l'entend que d'une oreille.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 18 Mar 2005 23:24

lafouine1777 a écrit:Pas foutu d'entendre (de me souvenir de) la moindre différence en stéréo (sur entrée digitale) après le tweak.
.


Au moins tu es honnete, c'est rare dans un cas comme ca :-)
OUI, il faut pouvoir comparer avec un appareil non modifié, c'est la seule methode. La memoire auditive n'est pas infaillible ;-)

C'est quoi les 3 fils qui sortent sous la carte, ca part ou ? On dirait un pont diviseur sur les sorties....y'avait pas ca de mon temps. Un bug ?

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2005 0:32

Bonsoir,

Les fils sous la carte : et bien il s'agit des sorties lignes. C'est qu'ils sont balèzes chez Micromega, pont diviseur en sortie des TDA, la dernière foi que j'ai vu celà c'était en entrée d'amplis pour auto-radio.
C'est le résultat de leur mise à jour à partir de la première version de l'AVP.
Henri
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Avr 2004 12:00
  • offline

Message » 19 Mar 2005 1:12

A toi l'horreur Henri, découvreur de haut vol !

Et moi qui parlait de technique super-marché sur une autre post...

J'ai mis à jour l'image de la carte avec le marquage plus haut dans le post.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis