Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: e-fi et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

REFERENCES PRECISES POUR RG 316 et 179 et RCA

Message » 26 Mar 2003 12:28

Bonjour j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs sortes de cables RG 316 et RG 179, avec de petites nuances de conceptions. :o

Pour tout ceux qui pense se monter ce type de cable serait-il possible d'indiquer sur ce forum :

- soit les carracteristiques exactes du modèle de cable a acheter (matières, sections, fabriquant)

- soit les références complétes des produits a achetés chez des fournisseurs comme Selectronique ou Radiospares ou meme autre si vous en connaissez.

Et cela pour le RG 179 et le RG 376

Pourquoi ne pas faire également de meme avec les fiches RCA tant que vous y etes ... :wink:

Merci par avance d'eclairer notre voie, puisque plusieurs personnes du Forum HC sont intéressé pour connecter leur préamp AV.

A bientot. 8)
jeromeab

Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20

Message » 26 Mar 2003 13:12

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 30 Mar 2003 12:21

Perso, voici les composants que j'ai utilisés, tous de chez Selectronic.

RG316 (33 7992) : 43 euros / 10m
prises RCA (33 5380) : 6 euros la paire
Gaine nylon 6mm (33 6546) : 0,90 euros / m

A cela, on peut ajouter un peu de gaine thermo pour la finition et la bonne "tenue" de la gaine.

Ce qui nous fait le prix d'une paire de 75cm en montage masse totale à moins de 40 euros. :wink:

Enzo
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Message » 15 Avr 2003 9:35

salut
les cables de modul, je ne savais quoi en penser...alors pour se faire une idée j'ai commendé du cable RG 316 et des cinch comme la photo ci dessus. Ils sont un peu cher mais de super qualité et on l'avantage de se verouiller par serrage sur la prise femelle : c'est du beton !
j'ai effectué un montage avec masse totale comme le shema ci dessus, avec la tresse en moins, direct avec du thermo-retractable. Longueur de 40 cm.
Puis ce fut l'écoute. Berlioz, Nuits d'été, B Balleys, Herrewghe, plage 2.
tout d'abors avec le cable ancien : Monster standart interlink junior, 100 FF dans les années 95... je me remets dans l'oreille ce que je connais si bien.
Puis le RG316 : ce n'est plus pareil... les sons sont plus pleins, plus defini, tous gagne en précision. C'est comme si un bruit parasite avait disparu. La scene est plus affirmée, plus stable. Des details apparaissent plus presents, plus clairs. Le morceau est tres pianissimo, la voie presque couverte par l'orchestre. Avec ce cable, la voie se detache, est plus inteligible. J'avais déjà eut cette sensation en boutique avec un vecteur L3...
J'ai refait le test avec d'autre disque.... et je suis plutot content, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps ! Il est vrai que mon cable d'origine n'est pas terrible, et qu'il n'etait pas difficile de faire mieu !
Je viens d'ameneger dans une nouvelle maison et je rencontre de gros probléme d'acoustique : grosse resonnances dans le haut du spectre qui rend les écoutes assez vite fatigante. Ma femme répéte avec un choeur de femme de la musique liturgique dans cette piece, et le diagnostique est identique. Un gros travail d'amenagement reste à faire... ( avec l'aide d'un DSP8024 ?! ) Tout ça pour dire qu'avec le cable DIY, les resonnances sont moins prejudiciables, moins fatigantes.

Alors je m'en vais de ce pas me faire un autre cable pour la liaison preamp/ampli. Si le gain est aussi flagrant, j'aurrais booster mon install pour peu de frais !

Merci pour le tuyau !
A plus
Phill, dilayeur heureux
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 15 Avr 2003 19:09

ça y est , j'ai fait un second cordon pour la liaison preamp/ampli. L'ancien est un cordon basique, livré avec je ne sais quel élément.
Le gain de qualité est au rendez vous, mais de moindre façon par rapport à la liaison cd/preamp. Ce n'est pas aussi démonstratif, mais je continue d'ameliorer !
salut
Phill

Ce n'est pas la folle activité en ce moment....
phill

Message » 16 Avr 2003 22:53

Pour ceux que sa interesse il me reste 60 metres de RG 316 a 2,90 euros le metres . A+
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 24 Avr 2005 18:56

salut
je deterre ce post pour un complement d'infos !

j'ai realisé de nouveaux cables avec la ref 50.6796 selectronic, cable symetrique argenté.
Image
la photo n'est pas exacte : les 2 brins ont chacun leur isolant...
ce cable a bonne presse sur le forum...

je l'ai donc comparé à du RG316MT que j'ai depuis un certain tps...et qui me va bien tant que je n'ai pas trouvé mieu !
ce cable symetrique est tres montant . il accentue un default leger de mon systeme, des aigus qui peuvent etre un peu brillants voir agacants en fonction des enregistrements. Les sifflantes le sont encores plus, les cimballes feraillent.... bref pas terrible !
je l'ai laissé tourné toute la semaine, afin d'eviter d'eventuelles remarques... :wink:
puis retour au 316... ouf ! c'est beaucoup plus reposant, plus homogene, on gagne en precision...c'est mieu..
j'ai tjrs 3 m d'ogophon ds un tirroir... il faut que je me decide à le monter...

c'est tout!
a plus
phill
phill

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message