Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Format image (+ présentation newbie)

Message » 02 Juin 2005 17:26

Salut tout le monde,

ça fait un bon moment que je compulse fébrilement vos proses, et après maints altermoiements, j'ai franchi le pas. J'ai depuis hier un Infocus SP 4805 à la maison !
Donc hier soir séquence déballage-branchements-essais. Pour le moment, j'ai branché la sortie audio sur ma mini-chaine, en attendant qu'un copain me prête son 5.1 complet (mais un peu hétéroclite) pour évaluation ...
Pour ce qui concerne le 4805, j'ai bien retrouvé les principaux défauts et qualités que j'ai pu lire ici et là, à savoir qu'il est relativement bruyant (en mode éco c'est *un peu* mieux, mais on l'entend quand même), mais l'image est très agréable à regarder, très fluide et l'effect arc en ciel quasi-invisible. Bref j'en suis pour le moment très content, d'autant que je pense que son rapport qualité/prix est imbattable en ce moment (1'500.- CHF à la fnac de lausanne soit un peu moins de 1'000.- €)
Ceci dit, même si j'ai essayé de potasser au mieux le manuel d'utilisation (assez mal foutu au demeurant car n'expliquant absolument pas l'effet de tel ou tel réglage sur l'image obtenue), je me pose une question pour laquelle je pense avoir un début d'explication, mais je suis pas sûr.
Alors voilà : le SP étant en configuration 16/9 et le lecteur DVD aussi, quand je lance la lecture d'un DVD, l'affichage de la partie menu remplit effectivement un cadre qui respecte grosso-modo le rapport 16/9. Mais dès que le film est lancé, paf !, l'image est "distordue" (ou plutôt écrasée), et j'ai 2 belles bandes noires au dessus et au dessous. Alors j'ai regardé la jaquette des DVD que j'ai essayés (Kill Bill 1, last samurai, minority report) et j'ai vu qu'il était question de 2.35 compatible 16/9... Alors je me suis dit OK, le film a été tourné en 2.35, donc si on le projette sur du 16/9, on a les 2 bandes noires, c'est normal ! Oui mais alors comment expliquer l'écrasement de l'image alors (un peu comme si on regarde une émission TV en mode 16/9 "plein") ???
Voyant cela, j'ai fait plusieurs essais sur le format de projection du SP (Natif, 4/3, 16/9, letter box) et je me suis rendu compte qu'en mode letter box, je récupérais une image qui semble "complète" et qui surtout n'est plus écrasée... Par contre la dernière ligne du sous-titre saute !
En plus de ça, j'ai la possibilité de zoomer l'image sur le lecteur DVD (de 1/3 à x4) pour remplir au mieux mon cadre (environ 1,80 m de base), mais il me semble que ça dégrade la qualité de l'image ...

Bref, j'ai l'impression que finalement, le 16/9 c'est l'arnaque du siècle car aucun film n'est vraiment tourné dans ce format (mais arrête-moi si je raconte des conneries).

Alors si une bonne âme charitable pouvait se donner la peine de me fournir un début d'explication, ça serait bien cool !

@+

BigLolo
BigLolo

Inscription Forum: 23 Mai 2005 17:49

Message » 02 Juin 2005 17:35

Bonjour et bienvenu,

as tu essayer le mode large et jete peut-être un coup dans le set-up de ton lecteur pour voir également dans quel mode il est (sait-on jamais) :wink:

Si tu as un DVD certifié THX, tu auras une mire qui te permettras de t'assurer que tu es dans un bon 16/9 eme, comme ça tu seras sur du coup.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 02 Juin 2005 19:02

Bonsoir, oui le 16/9 est une connerie .
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message