Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Demande d'emploi

[INFORMATIQUE] un webmaster tate le terrain

Message » 07 Juin 2005 9:05

ogobert a écrit:une personne partie en fac après le BTS, en deug comme si le bts ne comptait pas

Pour etre honnete, et d'apres ma courte expérience, intégrer la fac apres le BTS n'est pas simple...
Il est en effet assez compliqué d'intégrer une maitrise 'normale' et, de ce que j'ai pu voir, le taux de réussite est tres faible (de l'ordre de 0% d'apres les quelques promotions que j'ai pu connaitre).
Au sortir de BTS, pour l'élève qui est assez bon, il est plus simple d'intégrer un IUP (au niveau licence), voir meme une école d'ingénieur (en 1ere année... en plus c'est cool, on échappe à la prépa), plus axé sur le concret (et donc plus en phase avec l'enseignement de BTS).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 9:15

loloboy a écrit:
ogobert a écrit:une personne partie en fac après le BTS, en deug comme si le bts ne comptait pas

Pour etre honnete, et d'apres ma courte expérience, intégrer la fac apres le BTS n'est pas simple...
Il est en effet assez compliqué d'intégrer une maitrise 'normale' et, de ce que j'ai pu voir, le taux de réussite est tres faible (de l'ordre de 0% d'apres les quelques promotions que j'ai pu connaitre).
Au sortir de BTS, pour l'élève qui est assez bon, il est plus simple d'intégrer un IUP (au niveau licence), voir meme une école d'ingénieur (en 1ere année... en plus c'est cool, on échappe à la prépa), plus axé sur le concret (et donc plus en phase avec l'enseignement de BTS).


ma fille a commencé par valider un BTS à l'école physique-chimie de Paris car elle voulait un diplome "pratique et manuel" immédiatement "vendable "sur le marché du travail mais, quand elle s'est aperçue que le travail de laborantin était répétitif, elle est revenue en seconde année de fac (elle a donc perdue 1 an) pour une licence de bio chimie puis classiquement maitrise et DESS.
C'est vrai que la filière école d'ingénieur débouche potentiellement + rapidement sur une embauche
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Juin 2005 11:09

Quand je bossais encore en France, j'ai eu a embaucher du monde. Et quand j'ai vu debarquer des techniciens (BTS) des ingé (grande ecole) et des universitaires, mon choix fut rapide a faire pour bosser dans l'industrie.

Les universitairs etaient systematiquement recallés :oops: Pas d'experience "pratique", juste theorique, pas de stages.... Bref, fait pour la recherche ou l'enseignement mais pas pour la vie industrielle. Desolé les gars.
Un titulaire d'un BTS par exemple etait bien meilleur. Plus debrouillard, moins assisté, plus autonome dans ses choix....
Et enfin l'ingé ou on passait a la vitesse superieure.
Et pourtant des Docteur en Chimie ou en Meca, j'en ai vu quelques uns......

Puis je suis parit a l'etranger ou autant en Angeleterre qu'en Italie, les grandes coles ou BTS n'existent pas (ou pas de facon comparable a la France) et tt le monde (dans ce que je cherchais) a un diplome Universitaire.
Et la j'ai vu des mecs doué comme archi-nuls. Mais dont la formation me paraissait bien plus "hands-on" et proche du milieu industriel que les universitaires francais.

Henri (expat pour le boulot, pas par envie d'habiter a l'etranger).

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 0:12

Mathieu M. a écrit:(en gros il ne suffit pas d'être bon, il vaut mieux aussi bien choisir chez qui on fait sa thèse,
ça peut aider à la sortie).

Le pire c'est que c'est vrai... perso, toujours naif, je pensais que si il existait un domaine ou on juge les gens a leur valeur et non pas a leur tete (ou je ne sais quel critere), il fallait que je me tourne vers la recherche universitaire... je peux te dire que je suis tombé de haut.

Ce n'est pas parce que les chercheurs sont brillants que ce ne sont pas des cons pour autant... ca m'a beaucoup surpris de voir des gens, diplomés des plus prestigieuses écoles, avec un bagage scientifique plus qu'honnorable... prets aux pires bassesse pour tirer un peu de couverture. :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2005 23:22

La recherche fondamentale y gagnerait en france si la plupart des chercheurs n'étaient pas fonctionnaire, c'est à dire avec emploi et paye à vie, qu'ils se soient fait doublé dans leurs recherches ou pas, qu'ils soient performants ou non.
Et si le labo n'est pas jugé performant ou ne se débrouille pas avec des fonds privés ben y a pas de sous. Pas de sous, pas de recherche correcte et on a des mecs payés à rien foutre.

En plus les maitres de conf en fac sont obligés d'assurer un quota d'heures de cours, ce qui ne les rend pas des plus performants comparés à leur collègues américains par exemple.

J'avais vu un reportage une fois sur un labo qui avait fait breveté quelquechose et qui vivait sur les fonds récoltés par le brevet, le labo touchait pas mal d'argent et il pouvait financer le fondamental avec l'appliqué. Malheureusement c'est pas partout...et ça n'est sûrement pas possible partout.


Pour ce que disait henry je suis d'accord avec toi, quand j'étais à la fac en deug et que je cherchais une issue de secours au cas où je n'aurais pas réussi à intégrer l'école vétérinaire j'entendais et lisais partout le même son de cloche que toi. Et je serais parti en école d'ingé.
Mais de plus en plus les écoles d'ingé ne suffisaient pas et il fallait le truc à la mode : "la double compétence" avec une formation complémentaire en management ou marketing par exemple.

Je connais des gens en thèse de doctorat en science, on verra bien s'il trouveront du travail après.
En tout cas ce sont de vrais petits nègres et les 35h eux ben :mdr: .
J'admire leur courage mais perso avec les perspectives actuelles du marché je pourrais pas me décarcasser autant.

En tout cas félicitations loloboy pour ton nouveau job.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2005 11:17

Kro a écrit:Je connais des gens en thèse de doctorat en science, on verra bien s'il trouveront du travail après.
En tout cas ce sont de vrais petits nègres et les 35h eux ben :mdr: .
J'admire leur courage mais perso avec les perspectives actuelles du marché je pourrais pas me décarcasser autant.

Ce que tu dis est tout a fait juste... mais malheureusement, peu de gens le voient... :-?

La recherche fondamentale y gagnerait en france si la plupart des chercheurs n'étaient pas fonctionnaire, c'est à dire avec emploi et paye à vie, qu'ils se soient fait doublé dans leurs recherches ou pas, qu'ils soient performants ou non.
Et si le labo n'est pas jugé performant ou ne se débrouille pas avec des fonds privés ben y a pas de sous. Pas de sous, pas de recherche correcte et on a des mecs payés à rien foutre.

Ne crois pas que ce soit comme à la TV (note: je ne te vise pas personnellement, mais je vise plutot les idées recues qu'on peut lire un peu partout ;) )...
Pour le quota d'heures de cours, ca ne prend pas tant de temps que ça et le savoir ne sert que s'il est partagé... donc, je trouve ça plutot benefique qu'ils soient obligé de donner des cours ;).
Sinon, les labos ne vivent pas que grace à l'argent de l'état... et heureusement du reste. Les labos peuvent deja etre agrée ou non par le CNRS (OK, c'est quand meme l'état). En fonction de la qualité du labo, cet agrément peut etre retiré... et je peux te garantir que les labos qui ont l'agréement y tiennent (c'est un label de qualité et une source importante de revenus).
Ensuite, de 'nombreux' contrats sont passés avec les industriels. De nombreuses thèses sont financées par les industriels etc... . En informatique, y'a pas de mystère, ce sont ce type de contrat qui permettent aux labos d'informatique d'etre généralement plus riches que les labos d'histoire de l'art par exemple...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus et que le systeme est bon (encore moins parfait)... mais sur tout le labo ou j'etais, des enseignant chercheur qui ne glandent rien et sont payés, je n'en ai pas vu beaucoup... en tout cas beaucoup moins que ce que les reportages TV que j'ai pu voir le laissaient croire. Apres, le probleme c'est que dans un reportage, si tu montres un mec qui n'a pas d'horaire, pas d'imperatif et sur lequel il n'y a aucun controle... tu peux facilement montrer tout et son contraire...
Apres, juger de la performance d'un chercheur est quasi impossible... entre le chercheur qui publie 10 articles de merde par ans et celui qui publie un super article tous les 2 ans, lequel est le meilleur ? Et si on attend apres les industriels pour juger de la qualité de la recherche, je ne suis pas persuadé que ce soit une preuve de qualité (de rentabilité à court terme, sans aucun doute).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:17

PS :
Kro a écrit:En tout cas félicitations loloboy pour ton nouveau job.

Merci ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:47

Tu sais moi j'ai une vision du côté biologie, en informatique il doit être bine plus facile de vivre avec des projets financés par des industriels, et ton exemple sur l'histoire de l'art montre bien que cette façon d'être financé n'est pas universelle. Mais moi je trouve ça bien.

Pour le cnrs oui, c'est le seul inra, inserm...mais dans l'informatique ils doivent pas être très répandus ceux là :mdr: quoique...à mon avis de plus en plus l'informatique et ces solutions deviennent réellement indispensables.

Quand je parle de gens payés à rien foutre j'y ai été un peu fort, disons qu'ils bossent mais niveau résultats et recherches y a plus rien. Y en a qui se focalisent donc plus sur l'enseigenment et le fonctionnement de la fac par exemple. J'en connais(sais) un, c'est lui qui m'a expliqué tout ça quand j'étais à la fac.

Pour les chercheurs, les vrais (dans leur tête je parle), ceux qui sont maitre de conf pour la recherche et qui sont obligés de faire des heures de cours je peux te dire que ça les fait chXXr, et ça se ressent sur la qualité des cours.
Je connaissais une prof imbuvable en cours avec une pédagogie à la con qui ne donnait pas envie du tout, un jour on a commencé à parler de ses travaux et là tout s'est éclairé.
J'avais un prof aussi qui revenait du cnrs, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas enseigné....ben ça se voyait.
Je ne suis pas sûr que l'enseignement y gagne souvent, enseigner c'est un métier. Et en deug avoir des chercheurs comme prof et ben c'est pas le top.
Après oui, en maitrise par exemple.


A l'école véto tu sais c'est pareil il y a de bons cliniciens qui ne font pas forcément les meilleurs profs et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2005 11:53

Kro a écrit:Pour les chercheurs, les vrais (dans leur tête je parle), ceux qui sont maitre de conf pour la recherche et qui sont obligés de faire des heures de cours je peux te dire que ça les fait chXXr, et ça se ressent sur la qualité des cours.
Je connaissais une prof imbuvable en cours avec une pédagogie à la con qui ne donnait pas envie du tout, un jour on a commencé à parler de ses travaux et là tout s'est éclairé.
J'avais un prof aussi qui revenait du cnrs, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas enseigné....ben ça se voyait.

Je sais tres bien ;)
Je ne suis pas sûr que l'enseignement y gagne souvent, enseigner c'est un métier. Et en deug avoir des chercheurs comme prof et ben c'est pas le top.
Après oui, en maitrise par exemple.

Là, tu as 100% raison ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Demande

 
  • Articles en relation
    Dernier message