Ça faisait quand même un certain temps que j’étais en quête d’une solution pour concilier hifi et écoute 5.1. Par cette expression d’«écoute 5.1», je ne veux pas dire écoute de type home-cinéma, mais bien un appareil permettant d’écouter au choix en stéréophonie, et en mode SACD/dvd-audio, et en mode «cinéma» (c’est-à-dire possédant soit des entrées analogiques pour y connecter mon lecteur de DVD doté de décodeurs DD, DTS etc, soit possédant des décodeurs propres).
I. Avant l’arrivée du Cyrus
J’ai donc essayé quelques solutions. L’une consistant à écouter tout en stéréophonie (mon lecteur permettant cela) en n’utilisant que mon préampli stéréo. Pourquoi pas, d’ailleurs. La suivante, consistant en l’achat d’un Yamaha E800 — cet appareil, qui m’avait été conseillé par le magasin HifiMadonnes à Cambrais m’a rendu de très grands services et c’était un très bon conseil que celui de commencer par là. Très rapidement, cet appareil m’a conduit à faire les constats suivants:
1/ comme il est (a) doté d’un processeur DD, DTS, d’une section préampli complète, avec entrée directe 5.1 et sorties variables 5.1, (b) doté de trois amplificateurs pour les voies centrales et arrières et (c) qu’il ne coûte pas cher (550€ neuf), il permet de constater directement que même à ce niveau là de qualité, et contrairement à ce que j’ai entendu ça et là, l’écoute de musique classique (SACD multi-ch) en 5.1 est supérieure à l’écoute de musique classique (SACD stéréo), laquelle est supérieure à l’écoute de l’équivalent CD en stéréo, et que l’écoute de musique de variété en DD ou en DTS est supérieure à son équivalent CD:
comparaison faite sur des quatuors à cordes de Beethoven par les Prazak (Praga Digitals/Harmonia Mundi) hybrides, sur les DVD Plutôt Guitare de Maxime le Forestier par rapport à la version CD, sur le SACD de Brel Infiniment en en comparant la couche CD et la couche SACD ou en comparant la couche SACD au 33t, et sur les DVD (DTS) de Beethoven par Duchable.
Dans tous ces cas de figure, l’écoute 5.1 de mon lecteur DVD Pioneer (pas terrible par rapport à d’autres machines) connecté au couple Yamaha E800/PR200 était supérieure à l’écoute stéréo sur le critère de l’aération du message en 5.1 et sur celui de sa précision et de son naturel (fluidité, legato, ce que j’appelle l’absence d’interposition de quelque chose entre moi et la musique)
2/— y compris avec une centrale Dantax totalement inadaptée et des arrières Studio Lab 102 — mais là entendons-nous bien: en 5.1 l’aération et l’élargissement de l’image y sont, mais le détimbrage est audible (on en compare pas impunément une centrale Dantax à des Thiel 1.5:wink:).
D’autre part, il était tout à fait évident que le Yamaha E800 étant un bouchon total en mode stéréophonique — même branché sur la section amplificatrice de mon Rega Mira par les sorties préampli avant variables, la section préampli du dit-Mira faisait mieux… Ce qui n’est pas peu dire, diront certains d’entre vous!:wink: Pour ma part je ne renie absolument pas mon Mira, que j’ai conservé et dont j’apprécie, ne vous en déplaise, certaines qualités même encore maintenant (mais il faut aimer l’alto et les voix pour comprendre ce que j’aime chez Rega).
Et enfin, le seul branchement acceptable d’un appareil AV avec un système stéréo consiste selon moi à connecter les sorties avant du lecteur DVD/SACD à l’intégré hifi et le reste au maillon AV (ni les branchements en cascades ni le switch ne donnent àmha de résultat probant) — ce qui fait deux potentiomètres à régler indépendamment: c’est faisable (vu que je l’ai fait au sonomètre!), mais effectivement guère pratique.
J’ajoute que l’effet «bouchon» du Yamaha (plus des basses flonflon comme sur tous les Yamaha que j’ai pu entendre) auguraient donc de la possibilité d’avoir mieux en changeant la section préampli (ce qui s’est confirmé le jour où, ayant connecté une section amplification trois voies à la sortie du Yamaha, j’ai obtenu mieux qu’avant, mais moins bien que sur les avant: c’était bien le préampli Av qui était en cause), ça m’a quand même décidé à ajouter à mon système: une centrale et deux arrières de chez Thiel, une section amplification correcte (Atoll).
Restait à trouver un maillon AV — qui fasse aussi bien au moins que le préampli stéréo Atoll PR200 — et là… Je suis navré d’avoir à dire que — et je ne parle pas des modèles d’entrée de gamme, mais à chaque fois d’appareil à 1500€ au moins — Marantz, Denon, Onkyo, Yamaha ou Sony ne proposent pas d’intégrés AV offrant une écoute stéréophonique suffisante pour se comparer avec celle que j’avais déjà. Soit les basses flonflon, soit le détimbrage dans le medium (Denon et Onkyo), soit un manque de transparence et/ou de dynamique (tous!) m’ont toujours arrêté à chaque fois que j’ai essayé. La différence entre ces appareils (fort chers par comparaison du trio Atoll PR200+YamahaE800+Section ampli du Mira payés en quelques années l’équivalent de 1500€ et d’appareils dans des gammes allant de 1500 à 3000€ n’a jamais tournés à l’avantage de ces derniers…
3/ Mais «maintenant que j’y suis, j’y suis»: vu que mes trois Thiel sont là, autant leur en ajouter deux autres pour compléter le bidule (ce que j’ai fait en ajoutant deux 0.5 à l’arrière).
Avec en tête de procéder à des essais pour choisir entre deux solutions:
- soit acheter deux PR200 de plus (et de quoi amplifier trois voies de plus): les sorties 5.1 de mon lecteur Pioneer étant réglables en gain, j’aurais dérivé les sorties «centrale» et «arrières» vers deux autres préampli connectés à des amplificateurs dédiés aux voies en question, puis, en partant du potentiomètre à zéro, réglé gain au sonomètre, avant de n’utiliser qu’un télécommande pour 1 préampli en hifi et pour 3 préampli en mode AV!
- soit trouver un préampli 5.1 potable!
Je concède que commence alors un parcours du combattant fort décourageant…
Car, il existe bien des appareils: Krell, Bryston, Lexicon, etc… — offrant certainement les performances que je recherche, et, certainement mieux que celles que j’ai obtenues. Je n’en sais rien: je n’ai pas essayé pour la bonne et simple raison que ces appareils n’entrent pas dans la gamme de prix qui est la mienne!
Il existe aussi des préampli-processeurs séparés AV qui entrent dans ma gamme de prix — mais qui présentaient à chaque fois la caractéristique suivante de me placer dans l’alternative:
- soit de devoir rogner sur la qualité des timbres (Rotel RSP1068 - Sony) en tout cas dans ma configuration et mes goûts
- soit de ne pas pouvoir obtenir assez de possibilité de branchement pour mes jouets (Vincent SAV-C1)
J’avoue n’avoir pas eu la possibilité d’essayer Nad ni Sherwood…
II. Du Cyrus AV5 au Cyrus AV8 et plus
J’ai essayé ensuite l’Atoll PR5.1 — dont j’ai fait sur ce site un CR comparatif avec le PR200 (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168600348):
C’est un excellent appareil — mais qui présente, je le maintiens une ou deux limitations dans le cadre de mon système. J’avoue ne pas comprendre la réaction des membres des «fans club de l’appareil X» qui se sentent toujours visés dès qu’on fait la moindre critique sur un appareil qu’ils possèdent ou vont acheter: ai-je jamais dit pour ma part que mon lecteur de CD Rega Planet (que j’aime bien!), que ma platine MD de chez Sony (dont j’apprécie le côté pratique), ou que mon lecteur dvd-sacd Pioneer (que j’utilise) — étaient les septième merveilles du monde?…
Je redis ce que j’avais dit: je n’allais quand même pas acheter un appareil Atoll pour ne pas casser l’ambiance, alors que je trouvais le Cyrus AV5 meilleur.
1/Entre le PR5.1 d’Atoll et l’AV5 de Cyrus, je choisis…
Essayé avec les mêmes disques que ceux que j’ai énuméré dans le CR de l’Atoll 5.1, en comparaison directe avec le PR200 sur un switch comme en lui-même et sans switch, écouté au casque AKG comme sur mes enceintes, j’ai constaté tout de suite avec le Cyrus AV5 (une occasion exposition proposée à 1000€, soit 600 de moins que le pr5.1 avec sa carte) que:
- c'est directement mieux dès le début en stéréophonie par les entrées analogiques du Cyrus que sur l’Atoll:
le violon du quatuor à corde de Janacek (par les Prazak chez Praga Digitals) et moins crispé, plus naturel, le message est plus aéré et plus mélodieux; même chose pour le piano, celui de Duchablé, comme celui de Martha Arguerich dans la Sonate de Liszt chez Philips dans la collection des Grands Pianistes du XX°, qui est moins martelant; même chose pour les voix (Brel et Brassens) — en CD, comme en SACD, comme en 33t
- et en utilisant les convertisseurs de l'av5 (spdif et toslink): j’obtenais la même chose mais en version «encore mieux» que sur des écoutes de type musique en 5.1 DTS, en SACD ou en DD (cf. les disques utilisés cités plus haut). Le gain est ici une extension dans le grave, non pas tellement que ça descende plus bas, même si mon K1000 est finalement capable de faire du grave quand on lui en envoie!!, mais surtout que celui-ci est plus net et moins baveux. — Et également un petit gain dans l'image qui est plus large et plus aérée que ce que j’avais noté avec le PR5.1.
- En DVD je suis totalement bluffé par le gain dans le grave — la poésie tintinabulante des douilles qui tombent sur le carrelage entre deux rafales (dans le même extrait de Matrix1), avec en contrepoint de la noble majesté des rafales de mitrailleuse lourde alternant le souffle des palles de l'hélico gagne en caractère: c’est plus percutant, plus dynamique (le convertisseur du Pioneer est laissé sur place par celui du Cyrus); le débarquement de Schwarzy au début de Terminator me révèle des détails que je n'avais jamais entendus dans le découpage du camion par la sphère de téléportation chrono-temporelle… Et la scène durant laquelle Bruce Willis traverse Central Park en taxi est encore plus brutale que d’habitude!
Dans la mesure où la comparaison PR5.1/PR200 s’était soldée par un constat triple: l’écoute est identique en stéréo sur les enceintes, un poil en dessous au casque AKG, avec une moindre puissance de sortie (ce qui me gênait un peu!) du PR5.1 rapport à celle du PR200,
le seul défaut du Cyrus AV5 — car il en a un selon mon goût — à savoir un manque de puissance de sortie, ses avantages en qualités musicales m’avaient directement convaincus comme je l’avais dit de ne pas restituer cet appareil à Jefferson Torno (qui me l’avait expédié gratuitement et sans me demander de caution pour que je puisse l’écouter, et de lui renvoyer en échange un chèque moins mélodieux…:wink: Un autre avantage du Cyrus est la possibilité du réglage automatique de niveau par micro, ce que n’offre pas, sauf erreur de ma part, le PR5.1
2/ … je choisis l’AV8+ CLIC!!
Restait quand même un petit problème, mais quand même de taille: le Cyrus AV5 ne possède pas d’entrée analogique 5.1. On ne peut donc pas lui connecter de lecteur SACD 5.1 (seulement du 2.0). Or, je ne suis absolument pas d’accord avec ceux qui prétendent que le SACD est mieux en 2.0 qu’en 5.1. C’est seulement beaucoup plus difficile à mettre en œuvre — en particulier la position des enceintes arrières. Même les doutes que semble éprouver Jefferson Torno sur ce point ne me paraissent pas fondés. Il me fallait donc up grader le Cyrus pour obtenir cette entrée… Or, l’entrée analogique 5.1 ne peut s’ajouter à l’AV5, mais seulement à l’AV8: il faut donc d’abord passer de l’AV5 à l’AV8 puis ajouter à celui-ci cette entrée. En tarif habituel, il faut compter le prix d’un PR5.1 en plus de votre AV5. Je tiens à signaler que Jefferson Torno a négocié et obtenu pour moi la possibilité de ces deux up grade de façon à rester dans la limite du budget maximum dont je disposais (2200€): je ne doute pas un seul instant qu’il existe bien des professionnels de la hifi qui soient de cette trempe — Jefferson en fait partie!
J’ai donc pris le risque de faire cet up grade. Je parle de risque car — Jefferson me l’a dit à de multiples reprises — il n’était pas absolument certain que l’AV8 allait sonner comme l’AV5: le premier up grade consiste en effet à changer la carte de l’AV5 contre une carte d’AV8. Cependant, je m’étais dit qu’ayant à chaque fois entendu une sonorité proche et qui me plaît beaucoup quand j’ai écouté du Cyrus: CD8 avec ou sans alim’ optionnelle chez Jefferson, Cyrus DiscMaster (+converto Golmund + préampli Cyrus) chez Alain70, préampli Cyrus (avec en source une platine 33t) chez Alain), et l’AV5 chez moi, il y avait quand même de fortes chances que cette esthétique sonore:
en gros la beauté naturelle des timbres de l’alto et des voix (ce que j’aime chez Rega) ET la transparence du message (ce que j’aime chez Atoll) ET la précision et la stabilité de l’image (là, on n’est pas chez Rega!) ET un registre aigu du violon qui monte sans jamais casser les oreilles (on n’est pas chez Atoll non plus, en tout cas pas chez Atoll accouplé à mes Thiel)
— avait des chances de se retrouver chez tous les appareils de cette marque.
Pour l’instant, c’est donc le compromis entre ces quatre paramètres — timbres dans le medium; image large, stable et étagée; aigu qui monte sans détimbrer; 5.1 en analogique et en numérique — que j’ai choisi avec cet appareil et que j’obtiens sur mon système. Mon propos n’est donc pas de vous dire que j’ai «le meilleur trucmuche de la planète», comme je le lis parfois dans certains fils. Je trouve ce genre de propos totalement dénué de sens. Je pense seulement avoir un très bon compromis pour chez moi.
J’ai donc…
…renvoyé l’AV5 chez Jefferson (merci à Alain70 qui s’est chargé de la manutention), pour qu’il l’expédie en Angleterre, rebranché mon Atoll PR200. Et patienté. Il faut du temps à la fois pour que les expéditions se fassent, et pour que l’appareil repasse au banc d’essai chez Cyrus. J’ai téléphoné et envoyé un ou deux mails tant à Jefferson qu’à Guillaume Ollive, l’importateur de Cyrus en France (AudioMarketingServices), tantôt pour savoir si tout allait bien, tantôt pour poser une ou deux questions sur les histoires de niveau de sortie et la mise en œuvre de l’appareil. On retrouve chez l’importateur la gentillesse et la disponibilité du distributeur — car:
Mon appareil est revenu, m’occasionnant deux surprises:
- sachez d’abord qu’il est sans doute possible d’up grader un AV5 en AV8 en ne changeant que la carte intérieure — mais qu’il n’est pas possible d’ajouter une entrée analogique 5.1 sans changer aussi la façade arrière. L’appareil que j’ai reçu a vraiment beaucoup changé: les sérigraphies sur la façade avant n’indiquent plus AV5 mais AV8, la carte est évidemment celle de l’AV8 comme le prouve les nouvelles fonctions processeur, et la façade arrière n’est plus la même: les sérigraphies ont changé, il n’y a plus du tout d’interrupteur général, et il y a une prise 5.1 in de plus. Donc: ce n’est probablement pas mon AV5 du tout. C’est probablement un AV8 tout neuf qui a été up gradé par l’ajout du 5.1 in… Ce qui est tout de même une très bonne surprise…
- l’entrée 5.1 ne se présente pas comme le pensaient Jefferson Torno et Guillaume Ollive — qui s’attendaient à ce que sorte de la façade arrière une tresse avec des cinchs en terminaison. La prise est une prise DB-25 femelle qui ressemble fort aux prises SCSI de mes ordinateurs d’avant le FireWire et l’USB! Bref, il faut un adaptateur, un câble spécial pour utiliser cette entrée: et qui n’est pas fournie par Cyrus avec l’up grade (j’ai vérifié sur le forum du site http://www.cyrusunofficial.co.uk/: Cyrus ne fabrique pas ce câble ni cet adaptateur). J’ai téléphoné à Jefferson, pour lui dire que j’avais reçu l’appareil et lui expliquer cela. Il m’a répondu qu’il s’en occupait et quand je l’ai à nouveau recontacté, il m’a appris, que ce câble était difficile à trouver, qu’il coûtait dans les 300€ (les membres du forum du site http://www.cyrusunofficial.co.uk/ en indiquent de moins chers mais achetables en Angleterre seulement…) et qu’il m’en avait fait expédier un —gratuitement… Il semble que ni lui ni l’importateur de Cyrus en France n’aient été au courant de ce fait auparavant. Bref: que voulez-vous que je dise, sinon «merci»?!…
Sinon, on est bon pour se payer la prise DB-25 (il s’en vend chez selectronic.fr), trois paires de câbles de modulation — et jouer du fer à souder (enfin, sauf moi, parce que doué comme je le suis, mais vous, je vous connais, doués comme vous êtes, vous l’avez déjà le câble…:lol:).
Le câble est arrivé aujourd’hui et j’ai même réussi à comprendre son code couleur et à le brancher. OK c’est un modèle 6 cinchs mâles/ DB25 femelle et le port 5.1 in du Cyrus est femelle aussi, de sorte qu’il faut y ajouter un adaptateur DB25 mâle-mâle. J’aurais sans doute préféré la version 6RCAs/DB25-M (pour mâle) de l’InterLink 206HT que propose aussi MonsterCable à sa version F. Mais à cheval donné on ne regarde pas la denture. De plus, je confirme que la façade arrière semble assez solide pour supporter le poids de l’adaptateur + le connecteur (c’est quand même pesant et massif).
Or donc, je puis désormais connecter:
- sur les trois entrées analogique 2.0: mon tuner, mon tourne disque et mon VHS
- sur deux entrées numériques SPDIF (sur 4): mon lecteur Rega (en attendant un jour un autre drive), le lecteur Pioneer (écoute de DVD)
- sur les deux entrées numériques indépendamment: mon lecteur de MD et le décodeur C-Sat
- sur la sortie analogique (à laquelle j’ai collé un doubleur de cinchs) et sur la sortie numérique SPDIF: le lecteur-enregistreur de MD (en attendant l’enregistreur de CD, peut-être, un jour)
- sur la 5.1 Channel Line Input Conection (CLIC!) de format DB-25: les sorties 5.1 du Pioneer (mode de lecteur SACD en attendant que je vois à comparer ça et la indépendamment)
À l’écoute, que je vous dise quand même:
- je retrouve exactement les mêmes qualités qu’avec l’AV5 — le même compromis que celui que j’ai décrit ci-dessus. Certes, en écoute directe «sortie du carton», il y a quelques duretés dans le medium et dans l’aigu: mais là, j’étais prévenu. J’ai laissé l’AV8 branché pendant 5 jours et 5 nuits avec une source active en permanence (SkyRock sur le Sat est mon outil de rodage favori: suffit de couper l’ampli…). Et tout est rentré dans l’ordre progressivement.Qu’on se rassure: j’ai évidement rebranché le PR200 au bout de ces jours pour le réécouter parce que je me demandais si je n’allais pas lui faire poser un by pass pour l’ajouter au Cyrus (de façon à disposer de plus d’entrées analogiques). Il n’y a pas de doute: la comparaison donne: égalité avec le PR200 en sortie de carton et tout est au mieux en 5 jours (soit un centaine d’heures). La seule différence, c’est l’impression de baisse de niveau subjective au bout de cinq jours (j’ai tendance à écouter plutôt à –26 db qu’à –30 db comme au jour #1): mais en fait, le volume mesuré au sonomètre (j’avais pris des notes en sortie de carton!) est… la même!!
- c’est-à-dire: je ne ressens absolument plus le manque de volume que j’avais avec le Cyrus AV5 (mais aussi avec le PR5.1)
— conclusion 1: quand un appareil projette l’écoute et présente des duretés, il donne l’impression d’avoir plus de puissance parce qu’on a envie de baisser le volume
— conclusion 2: il n’est vraiment pas facile de distinguer la vraie qualité dynamique de l’impression de «pêche» engendrée par un son coloré…
— conclusion 3: pour autant que j’en puisse juger, la dynamique et la puissance subjective de l’AV8 est supérieure à celle de l’AV5…
L’écoute proposée est donc la même que celle de l’AV5 avec de la dynamique en plus: je n’écoute plus à 70 db sur l’AV8 mais plutôt à 65 db — et je peux monter le son sans que le piano féraille, sans que le violon grince, sans que le film me casse la tête. Méfiance donc avec mon casque car ça donne des envies qu’on peut satisfaire sans que les signaux d’alarme physiologiques ne se mettent en branle!
Bref, mon pari était le bon. Ouf! de toute façon: si ça n’était pas le cas, vous ne croyez quand même pas que je vous le dirais…
Quant à l’écoute SACD par l’entrée 5.1 CLIC:
j’ai l’impression de voir le Goldmund multistandard quand j’allume mon poste de télé pour régler les set up, vu que c’est la même carte à la base
Les plus de l’AV8
les nouvelles fonctions «sympa» comme de pouvoir éteindre l’écran rétro éclairé, comme la conservation des options 2.0 ou 5.0 (je n’ai pas de sub!) en différenciant chacune des dix sources
les performances du ProLogic II qui reformate le 2.0 en 5.x — en particulier sur les films diffusés par C-Sat: les modes «panorama» et le réglage d’ampleur (width) sont à tester car, en tâtonnant on obtient des résultats très convaincants — le fun du trucage numérique sans renoncer à la rigueur de la stéréo analogique, comme je le voulais
Les moins de l’AV8
car il y en a quand même:
ça me donne évidemment envie de me payer soit un lecteur CD de qualité (là j’entends évidemment mon lecteur Rega — j’entends même la différence entre ce lecteur avec et sans les quatre Kg de fonte que j’ai posés dessus), soit une plateforme universelle CD-SACD 5.1, soit les deux, soit un lecteur CD et un lecteur SACD dédié (aïe! aïe! aïe! aïe! aïe! aïe!
il y a moins d’entrées analogiques que sur le PR5.1 ou sur certains préampli de chez NAD par exemple — mais ça je peux encore en faire le choix
la télécommande est parfois surprenante: quand vous mettez l’appareil en veille, n’oubliez pas, après l’avoir rallumé d’appuyer à chaque fois sur la touche «mode» — sans quoi vous n’accédez plus à la touche éteignant l’écran de contrôle — en soit je n’ai rien contre mais la doc n’est pas claire sur ce point, donc j’en profite pour vous le signaler
Il y a aussi le coût de l’opération. Si j’avais dû le payer neuf, j’aurais hésité beaucoup plus: 2150 pour un AV8, plus 8/900€ pour l’up grade 5.1 CLIC, plus le prix du câble… Et j’aurais sans doute opté pour le PR5.1 — ou attendu, ou…
Mais avec des «si», on mettrait paris en bouteille…
Et je sais: il serait temps que je m’intéresse à changer de câbles… Mais une chose à la fois. Selon moi, il faut d’abord que ça sonne bien et seulement après y ajouter des câbles… Evidemment, des fois, après, on a le morlingue allégé
Cdlt