fredfish a écrit:Bonjour à vous,
L'idée de ce thread est de mieux nous connaître par le biais de nos CDs préférés.
Qu'ils servent à faire des tests audio ou qu'ils fassent partie de nos indispensables.
Je vous propose d'ouvrir, par NickName, une liste de CDs éditable et de la mettre à jour au fur et à mesure de nos écoutes. Le but étant de rassembler par nom une même liste.
Les commentaires sont, évidemment, les bien venus et surtout avec un descriptif précis de l'écoute : Ampleur, profondeur, réalisme, les voix, les instrument, etc...
Le nombre de CDs peut varier au cas par cas, la liste est non exhaustive.
Ce soir je me lance et vous laisse méditer sur cette idée maintes fois proposée par différents intervenants.
Bonne sélection à vous.
Frédéric.
Salut Fred,
Tien, ça me rappelle quelque chose comme thread
Comme je viens faire l'exercice au sujet du CR de mes Magnepan
ici, je peux donc copier ce que j'y ai mis:
CD d'écoutes
Avant de continuer à vous parler de ces panneaux, je dois d'abord vous expliquer ce que j'aime en musique, ce avec quoi je teste les systèmes que j'écoute, et pourquoi j'utilise ces morceaux. Ceci toujours dans le but de vous aider à rendre mon jugement objectif. Suivant ce que vous écoutez, si vous n'aimez pas du tout ce que j'écoute, si vous nêtes pas sensibles aux mêmes aspects de la musique que moi, et que je vous dit que ces morceaux sont géniaux sur les Magnepan, vous pourrez légitimement vous dire que ça ne vous conviendra pas. Mais à vous de tester!
Vous allez voir, j'adore les lignes de basses, les percussions, le jazz, les enregistrements intimistes...
Patricia Barber - Companion - plage n°7
Pourquoi : pour le test de tenue en puissance et test de monté en puissance (impulsionnel). Bataille de persussions! Ce morceau, superbe, monte doucement en pression, les percus se font de plus en plus terribles pour atteindre un paroxisme jouissif à la fin. Un truc à crasher des enceintes, faire distordre et "clipper" les amplis. Excellente qualité de l'enregistrement!
Ce morceau doit vous prendre au ventre, vous retourner les trippes, vous devez recevoir les impacts pleine face comme si on vous avez mis la tête dans les percus! Si vous n'avez pas le sentiment réellement physique d'en prendre plein la tête, alors enceintes ou amplis sont la traine...
Dianna Reeves - Bridges - plage n° 9
Pourquoi : test stéréo et mise en phase.
Dans ce morceau, le preneur de son s'est éclaté! Ca commence avec une voix nasillarde de la chanteuse. La voix est alors volontairement mise en "close up", ressérée au centre des enceintes, la focalisation de la chanteuse est très précise et centrée, on dirait que sa voix tient virtuellement sur quelques centimètres! Puis, à 2 minutes, le rythme change, et la voix de Dianna doit normalement s'étaler, s'écarter pour envahir tout votre salon. Ca fait du bien aux oreilles, comme si on avait libéré la chanteuse, somme si on l'avait sortie d'un couloir virtuel où elle chantait. Excellent test de stéréo.
Wynton Marsalis - The magic hour - Plages 1 et 2
Pourquoi : test placement et "musicalité"
Les deux premiers morceau sont suprerbes pour tester la capacité du système à placer les instruments et interprètes. Pas de superposition tolérable. La chanteuse est DEVANT les instruments sur le premier morceau et, de gauche à droite, nous avons: la batterie, la trompette, la chanteuse, la contre basse et le piano! Pas de mélange tolérable! Sur le second morceau la trompette est soyeuse, d'une infnie douceur, elle haute, très haut perchée la bas sur la droite. Toujours sur le second morceau test de clap dans les mains. Net et précis, ça "clap" très juste, on doit avoir les mains devant soi.
Très beau disque.
France Gall - Concert privé, concert public - CD 1 plages 6 et 7
Pourquoi : parce que j'adoooore France
Plus sérieusement, France sait toujours aussi bien s'entourer de merveilleux musiciens. Quand ça joue comme ça, et que l'enregistrement est au diapason, y a rien à dire!!
Plage 6, la guitare basse est terrible de rapidité, les cordes doivent vibrer dans tout votre corps (oui oui...). Ca donne envie de pousser le volume très fort...
Plage 7, la guitare descend d'un étage encore, attention, baissez le volume par rapport à la plage précédente sinon votre HP de grave va traverser la pièce! Avec elle on a envie de danser, envie de marcher sur la mer, de planer dans les airs
Nils LandGren Funk Unit - Live in Stockholm - Plage 8
Pourquoi : Test grave
Alors là, ça descend tellement bas que la plupart des enceintes ne reproduisent même pas la basse. Il s'agit donc de suivre une ligne de basse complètement délirante. Bien des amplis se mettent en protection sur ce test car mine de rien les puissances demandées sont très vite énormes! C'est vraiment terrible pour l'ampli. La trompette ne doit pas venir pertuber la ligne de basse, dur dur pour les enceintes. Il s'agit du test ultime, d'autant que ça donne encore une fois envie de pousser le volume, le morceau est superbe. Par ailleurs, la ligne de basse, omni présente, ne doit pas non plus venir couvrir la batterie ou la simbale, donc il faut à la fois délivrer des puissances énormes en descendant ultra-bas et tout en étant hyper rapide pour retranscrire le reste du message. Pas simple... Attention à la distorsion qui ne manquera pas d'apparaître tant on arrive vite aux limites des éléments du système!!!
The Phil Collins Big Band - A hot night in Paris - Plage 9
Pourquoi : Test de puissance, puissance 10!
Alors non seulement le morceau est sublime, mais là on ne peut plus dire que ça déchire ou que ça arrache, non non, on est sur une autre planète là. La qualité de l'enregistrement n'a d'égal que celle des musiciens que Phil a réuni autour de lui! Encore, donc, un test de puissance pure absolu. Beaucoup d'amplis s'éffondrent sur la tâche. Les puissances démandées sont en effet très importantes. Il s'agit d'un big band, donc pressions sonores de folie demandées à la clef! Tout le Band doit être là devant vous. C'est hyper rapide, c'est puissant, la batterie de Phil vous tue, les cuivres vous étrippent, le saxo vous transperce. Votre Ampli a intérêt à avoir un temps de monté ultra court sinon il ne sortira rien de vos enceintes! Normalement, avec ça, ce qui restait de murs encore debouts autour de vous devrait logiquement s'effondrer...
12 minutes de pure folie, le pied intersidéral!
Lara Fabian : En toute intimité - Plage 2, 9 et 12
Pourquoi : parce que c'est beau!
Voilà un ajout récent à ma collection de CD de test. Je n'aimais pas du tout Lara, qui hurlait de trop. Là c'est un peu le contraire, elle retient trop sa voix. Elle en vient même à sussurer pour éviter de se laisser entrainer dans son envie de monter. Du coup, cela donne une émotion extraordinaire à ce concert qui porte très bien son nom. La prise de son est très intimiste. Un piano, une contre basse et 3 vilons accompagnent la chanteuse, cela renforce cet effet d'intimité partagée. La plage 2 (Comme ils disent, de Aznavour) est simplement magnifique! La 9 (Mistral Gagnant de Renaud) est d'une émotion incroyable. Si je vous qu'on entend sourire la chanteuse, vous me croyez? Vous devriez... Enfin, la 12 nous offre un très original medley de Starmania et puis un grand coup de piano qui descend bien bas à la fin de la chanson, frissons garantis!!!