Comme la plupart d'entre vous je suis possesseur d'un vidéoprojecteur et le calibrage de ce dernier m'intéresse très fortement malheureusement j'y comprends pas grand chose

Donc pour tous les nullos dans mon genre je propose d'ouvrir une FAQ avec toutes les questions qu'on peut se poser et si la réponse se trouve sur le forum on la colle ici... Et si les experts veulent se joindre à ce topic pour aider c'est avec grand plaisir !
J'attends vos avis

@++
-----------------------------------------------------------------
Ca veut dire quoi calibrer son projo ?
Ho bonheur, ca y est tu viens de recevoir ton vidéoprojecteur payé avec l’argent de ta prime de noël mais surprise après avoir galéré pour tout brancher tu t’aperçois que ton film favoris a de petits soucis. En effet le ciel est rose, la pelouse est jaune, et tout ca ressemble plus à un épisode des Schtroumpf qu’a autre chose. C’est donc ici que la calibration commence. A l’aide d’une multitude d’outils nous allons essayer de trouver les réglages qui permettront d’afficher l’image la plus proche de l’œuvre originale en terme de couleur, contraste et luminosité.
Mais mon fabriquant a déjà fait des reglages sur mon projo, pourquoi changer ?
Question pertinente mon cher ami. En effet chaque fabricant livre son projecteur avec des réglages dit « d’usine ». Même si parfois ces réglages peuvent s’avérer suffisants il est clair qu’ils ne seront jamais optimaux, pour la simple et bonne raison que chaque projecteur doit être calibrer avec les sources (lecteur DVD, démodulateur satellite…) qui l’utiliseront, et si possible dans le lieu ou le projecteur sera installé (afin de pouvoir tenir compte de la luminosité ambiante). La raison est simple, chaque source va traiter l’image différemment et donc cette dernière ne sera jamais identique suivant celle que vous utiliserez d’où la nécessité de « calibrer » les appareils ensemble.
-------------------------------------------------------------------------
Ok l'idée me plait bien, de quoi ai-je besoin pour me lancer ?
-------------------------------------------------------------------------
Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et des moyens que vous voulez mettre. 3 solutions s'offrent à vous :
- Solution « débutant » : calibrer son projecteur à l’œil nu. Cette solution peut paraitre ridicule mais en choisissant correctement des scènes de certains films (images sombres, très contrastées…) on peut déjà faire un réglage correct et utilisable.
- Solution « intermédiaire » : toujours à l’œil nu mais à l’aide d’un DVD d’aide au calibration. Il en existe plusieurs, les plus réputés étant AVIA ou Digital Video Essentials, et chacun contient un nombre important de mires et d’écrans de test accompagnés d’explications.
- Solution « Expert » : ici on tape dans le lourd à savoir un équipement spécifique qui risque de vous coutez cher (plus pour très longtemps avec le projet ColorHCFR). Par équipement on entend un colorimètre, c'est-à-dire un outil équipé de sondes permettant d’afficher des résultats liés à la luminosité, au contraste, ou à la température des couleurs, sous forme de courbes. A l’aide d’un logiciel vous pourrez ainsi ajuster précisément chaque réglage de votre vidéoprojecteur afin de vous rapprocher au plus des courbes de référence. Undes outils les plus célèbres pour réaliser cette opération est ColorFacts.