» 13 Jan 2006 16:44
Quand le PC aura eu la peau de la télévision
Le Consumers Electronic Show, qui s'est achevé dimanche à Las Vegas, a consacré la révolution du tout numérique et du sans fil.
: lundi 09 janvier 2006 - 19:06
L'édition 2006 du CES (Consumers Electronic Show), le grand salon high-tech de Las Vegas a consacré l'avènement d'une convergence numérique longtemps annoncée. Elle semble aujourd'hui devenir une réalité dans le foyer du «téléspectateurs-internautes-usager de la téléphonie fixe et mobile» ! Marqué par un feu d'artifice d'annonces des grands noms de l'informatique et du web (Microsoft, Intel, Yahoo, Google, Apple, etc.), le CES a consacré la révolution du tout numérique et du sans fil. L'interconnexion entre appareils électroniques devrait prendre une tournure plus grand public, comme ont voulu le montrer plusieurs acteurs du secteur pendant le salon qui s'est tenu de jeudi à dimanche soir.
Sur le même sujet
INTERVIEW • «Les différences entre les supports se brouillent»
Un salon où tous les géants du numérique, à commencer par Bill Gates, ont fait part de leurs visions du futur mode de vie en numérique au cours de shows savamment orchestrés. Satisfait par le départ en fanfare des ventes de sa nouvelle console de jeux Xbox 360, l'«architecte en chef» de Microsoft, a présenté la nouvelle version ultra-intégrée du système d'exploitation Windows, Windows Vista, attendu d'ici l'automne. L'homo numericus version Microsoft, a-t-il expliqué, pourra bientôt quitter son domicile en transférant - sans fil - sur son téléphone portable un dessin fait par son enfant le matin via un PC et commencer une visioconférence avant d'arriver à l'aéroport et de poursuivre la conversation vidéo dans le salon équipé en internet WiFi ! «Il ne s'agit plus de faire tourner plusieurs applications, mais de les faire fonctionner ensemble», a répété Bill Gates selon lequel le PC devient le «centre médias». Une vision «pc-centrique» largement partagée par d'autres grands noms de l'informatique, à commencer par le premier fabricant mondial d'ordinateurs Dell qui affirme haut et fort la suprématie du PC sur la télévision: le groupe a présenté un modèle haut de gamme dont la résolution de l'écran est presque deux fois supérieure à un téléviseur haute définition!
Pour faire tourner toutes ces applications, les fabricants de puces placent la barre de plus en plus haut. C'est le cas du leader mondial du secteur Intel qui a dévoilé un processeur de nouvelle génération (Viiv) dédié aux loisirs numériques et que plus de 110 constructeurs informatiques se sont déjà engagés à intégrer. Pour Paul Otellini, nouveau patron d'Intel, la «Viiv» doit être présente dans tous les appareils, fixes et mobiles, et servir de « hub » multimédia permettant de jouer à des jeux vidéos sur l'écran de télévision haute définition tout en utilisant en même temps, sur d'autres appareils, divers programmes – gérés à distance par l'ordinateur – comme un film, de la musique ou la navigation sur Internet ! Un projet pour lequel Intel a reçu le soutien de plusieurs poids lourds issus du monde des contenus, notamment AOL, DirecTV ou NBC. Par ailleurs, de nombreuses services de téléchargement de films devraient adapter leurs offres aux PC équipés de Viiv. Par exemple, permettre le transfert de vidéos du PC vers la télévision. Côté équipementiers, des fournisseurs de matériel comme Texas Instruments, Philips et une kyrielle de fabricants de mobiles sont venus expliquer comment le Mondial de foot, cet été en Allemagne, pourrait décupler les ventes de mobiles dotés de fonctions TV.
Les moteurs de recherche veulent eux aussi apporter un outil simplifiant l'usage d'applications multiples et dédoublées entre l'ordinateur et le téléphone portable, lequel poursuit son développement vers l'ordinateur de poche, plus puissant et définitivement orienté vers la vidéo comme en témoigne le lancement récent de l'iPod vidéo. Les portails Yahoo! et Google ont chacun dévoilé un service gratuit, permettant de réunir sur une seule interface un ensemble d'applications. Une évolution touchant autant les appareils mobiles, les équipements au foyer et de travail.
L'image à haute définition a également été largement vantée pendant le salon, bien que la «révolution» des écrans numériques à haute définition ne soit pas achevée, essentiellement en raison du prix encore élevé de ces appareils. En parallèle, les relations apparaissent de plus en plus chamboulées entre éditeurs de contenus vidéo et diffuseurs et de nouveaux modèles économiques viennent bousculer le rôle traditionnel de la télévision. Afin de séduire un public tenté par la télévision sur internet ou par le téléchargement illégal de fichiers, plusieurs chaînes ont déjà amorcé il y a quelques mois un mouvement d'alliances avec des diffuseurs de contenus, à l'instar de Disney et de l'iPod vidéo d'Apple ou de Google qui vient de signer des accords avec CBS et la NBA pour les matchs de basket. Il semble bien en effet que l'effervescence autour de ces nouveaux services ait largement pour origine la volte-face des grands studios d'Hollywood en faveur des nouvelles technologies de diffusion des contenus. Mieux vaut s'adapter et composer avec les Microsoft, Google et autres Yahoo que voir son champ de distribution se rétracter en restant seul ou presque dans son monde physique.