Bonjour à tous
Voila enfin mon CR ! désolé mais j'ai eu qq imprévu d'où ce retard
CONFIGURATION VIDEO :
* Vidéoprojecteur : PLV-Z1 (960*540-16/9)
* Source : Lecteur DVD TOSHIBA SD-350 relié au Z1 en progressive-scan 575p
* Ecran : stor Tupplur
C'est parti : Mise en place des prismes, vérification du ratio 1.33 soit 1m de base sans prismes > 1.33 metre avec. C'est pas évident du tout car mes prismes ne sont pas identiques 17° + 20°

Du coup l'image n'ai belle ; beaucoup de disparité chromatiques, image étiré sur la parti droite de l'ecran ... BREF que de soucis du coup apres 1h je commence par baisser les bras et me dis que tout cela n'a servi à rien et que je dois recommencer

En attendant l'image projeter meme si elle n'est pas parfaite me donne quand meme envi de continuer ...
Tout suite ca saute aux yeux : deformation de l'image (ca part en vrille sur la droite en montant) Néhanmoin je m'apesrcoit que cette déformation n'apparait que sur le HAUT et non en BAS ! Les cotés ne sont pas net > ca me rappel l'image projeter dans mon ciné de quartier avec les BORDS sombres. Les couleurs me semble terne un peu, délavés, tiré sur le VERT ... mais tout cela me reste quand meme regardable
Petit DVD de mires
!!! IMPORTANT : LES REGLAGES IMAGES SONT CEUX QUE J UTILISE SANS PRISME !!!
> je n'ai pas étalonné mon vp avec les prismes !
En faite en faisant plusieurs fois de suite le test IMAGE + PRISME et IMAGE SANS PRISME. Je me rend compte que les défaut d'image vu plus haut ne sont pas si terrible et sourtout je me rend compte que l'aspect ternis, délavé manque de netteté ne sont présent que sur le coté DROIT de l'image et que le cote GAUCHE lui gagne sur beaucoup de point !
MIRES DE CONTRSATE IRE
MAUDIT SHADING !!!
Les noirs sont plus noir Les blancs ne sont pas brulés (il ne l'été pas avant)
MIRE DE COULEURS : les RVB n'ont pas changé, elles paraissent plus profondent
MIRE DE CONVERGEANCE : Attention j'ai bougé
C'est pas beau du tout ! Là on voit clairement que la parti droite de mon image "part en vrille"
Néhanmoin j'ai voulu voir ce que donnait tout ça sur un film en 2.35 : KILL BILL. J'ai donc couplé les prismes à mon z1 et j'ai utilisé le mode ZOOM de mon vp pour virer les bandes noir ! Bien sur un scaler ou un pchc le fais bien mieu (mon PCHC est en mode MAJ pour l'instant : il ne tourne donc pas

mais il sera bientot de retour avec le Z1Max

)
WAHOO ca change ! Ll'entousiame provoqué par le format cinémascope me fais oublier tous les mauvais points cités plus haut ! Mais au bout de 10min, forcé de constater qu'ils sont présent mais dans une bien moindre mesure ! Le plus génant : le manque de netteté de la partie DROITE. L'étirement aux extrémités renforce l'impression cinéma et ne m'est donc pas génant.
Le bon point point : la disparition de la grille, à l'instar des filtres cc20r et cc30r que j'ai jadis utilié sur mon z1, mais en PLUS > elle ne m'est pas perceptible. Sur la partie gauche un "léger" mais présent gain de piqué; les noirs, qui n'était pas bouché, me paraissent encore plus détailler; les gris sont plus profond >>> TOUT CECI DOIT ETRE EN PARTI Dû AU GAIN INDENIABLE DE LUMINOSITE (dommage que je n'ai pas de luxmètre) !
Par la suite j'ai vu d'autres film et mes constatations se confirment + ou -.
Mes prismes n'étant pas juste le résultat obtenu ne peut donc pas etre valider : prisme 2.35. Mais ils me permettent de me faire une idée de ce format et malgré leurs défauts ils laissent apparaitre un GAIN sur mon image meme si je n'ai pas été tres subjectif (je dis la vérité)
PS : Il y a 4 rectangles de verre découpés tout pret de moi

...
Edit : relecture