Je suis globalement d'accord avec les commentaires de modération par rapport a l'enthousiasme tres grand dont certains adeptes du systeme peuvent faire preuve ( j'en suis moi meme parfois victime)..
j'ai une approche tres pragmatique de la reproduction sonore, et c'est par hasard que j'ai découvert l'existence du principe, via un ami suisse qui a travaillé avec l'inventeur du stéréolith, et qui a développé avec lui et pour lui l'ampli classe T que j'ai acquis en meme temps que l'enceinte.
Mon premier critère a été budgétaire, et fonction également de la musique que j'écoutais le plus à l'époque: le baroque et le classique plutot lyrique.
J'avais donc comme source de départ un stage 1 microméga que j'ai upgradé chez eux en 5 ( gain en transparence impressionnant) et cherchais donc un intégré, et des enceintes, le tout pour un budget total de 2000-3000 euros. ( donc choix super large possible)
Mon ami m'a alors fait écouter son système a base de stéréolith 232 et ampli maison bidouillé ( connections internes et vers enceinte en fil argent pur et j'en passe..). et j'ai trouvé la sensation d'écoute déroutante mais fascinante. ( je ne m'étends pas sur la description de celle ci qui a été déja évoquée dans le sujet).
Bref: je passe commande d'un modèle 232, option référence ( cablages litz). Prix total de l'époque ( 2004) autour de 800 euros. J'en profite pour passer commande de l'ampli classe T en phase proto, concu pour l'enceinte que j'ai a prix tres réduit par rapport au prix public actuel (proto).
Pour resumer apres 2 ans:
Points positifs:
- Facilité d'écoute, pas de sweet spot ni de grosses contraintes de placement de l'enceinte ( qui pour moi sont des parametres tres importants ( l'écoute dite "religieuse" m'ennuie profondément)
- Transparence des médiums / aigus primordiale pour le lyrique / baroque et la musique plus acoustique ( moins trafiquée en général)
- Encombrement plus que réduit ( plus petit qu'une seule Titus TZX Triangle ) ( ma femme adore et celle d'arnaud ne comprends pas pourquoi il a des enceintes enormes!
- Rapport "performance" / Prix plus que bon ( les 800D ca doit etre bien mais ca coute 19200 euros plus cher
- Et le point le plus important pour moi ( critere subjectif certes) : le naturel de l'écoute, l'oubli complet du systeme.
Points négatifs:
- Basses un peu courtes ( l'ajout du caisson vélodyne 800 apporte un réel plus ). Il faut dire que c'est tres petit comme enceinte!
- On devient exigeant avec les enregistrements, qui quand ils sont trafiqués en studio sont plutôt plats et aplatissent un peu la sensation spatiale d'etre dans la bulle sonore.
- Ecoute déroutante qui demande du temps pour s'y adapter ( m'a fallu 2-3 mois)
Bref: Comme toute chose atypique, je conseille de faire une écoute avant de se prononcer en faveur ou défaveur du principe.
Je termine des travaux a la maison et pourrais organiser une ou deux écoutes, sous la houlette d'arnaud, si besoin s'en fait sentir ( xrousse a lyon) et si ma femme me laisse faire
Nils