Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 27 Fév 2006 13:54

Ok merci samy, je m'en vias modéliser ca tou de suite, je voulais juste savoir si tu pouvais me dire pourquoi il nous fauit les couper au 2/3 justement :wink:

Alex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 27 Fév 2006 14:10

Afin d'avoir les deux axes de rotations dans le même plan. Car si on les place par exemple au centre de gravité de chaque prisme, un axe sera décentré vers la gauche et l'autre vers la droite.
Tout ca étant interdépendant du placement des prismes pour du 2.35 et du 16.9 car dans le cas d'axes décentré, les prismes devraient être beaucoup plus grand afin de garder une surface à la lumière suffisement importante lors des rotations.

Je me demande si j'ai pas tendance à compliquer mes explications. :lol: :mdr:
Enfin j'espere que t'as compris ce que je voulais dire :mdr:
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 27 Fév 2006 14:41

Effectivement je n'ai pas compris grand chose :lol:

>>Afin d'avoir les deux axes de rotations dans le même plan
Je ne vois pas ce que tu entends par la. Tant que les axes restent verticaux ils sont dans le meme plan...

Quel est finalement le but de cette manoeuvre ? car je viens de m'apercevoir (j'avoue que je ne m'y penche réellement que maintenant puisque j'essaie de mttre ca sur le pc) pour que l'image puisse être toujours centrée avec différentes positions (pass, 1.85, 2.35 etc), il faut que le centre de l'image sorte du petit prisme en suivant la hauteur du coté exterieur du gros prisme. (compliqué mon explication mais je vais essayr de l'illustrer).

SI des gens ont comprs, est ce qu'ils valident ca ou alros est ce que c'est du n'importe quoi?

Alex
AlexLeCoooool

Message » 27 Fév 2006 14:43

Bon c'est difficile de dessiner ca, mais je pense que pour en arriver la samy tu es parti de la position passtrought n'est ce pas ? il faut donc que les deux faces "sortantes" des prises soient parallèles c'est bien ca ?

Alex
AlexLeCoooool

Message » 27 Fév 2006 14:47

Alors voilà, quelques jours d'absence, et 14 pages à lire. J'étais déjà impressioné... et bien là, je suis sur le cxl, notamment en suivant l'évolution du boitier de Glubux...

glubux a écrit:je commence a me rapprocher du produit final
Image
Image

... fabuleux !

skhattane2000 a écrit:Je le vois comme ca :

Le proto est ok, on ouvre officiellement la CG durant 10 a 14 jours. Ensuite on passe la commande et on attend 45 jours le temps de la réception. Durant cet interval de temps on ne va pas chomer puisque ce sera le moment de se décider concernant le coffrage et le système de fixation. Histoire d'avoir la totalité des éléments en même temps. :wink:

Si le proto n'est pas ok, on essaie d'en connaitre les causes pour savoir si le founisseur doit juste modifier quelques specs ou si ce n'est pas du tout faisable pour un prix raisonnable.
Si c'est modifiable financièrement parlant on avise, sinon je pense que l'on devrait se rabattre sur une version DIY avec les faces des prismes en verre antireflet de 1mm avec collage UV et un liquide avec un indice de refraction encore plus proche des 1.50. En gros ce dont on avait un petit peu parlé avec néon. :idee:

Qu'en pensez vous ?

Banco !
tmarques

Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961

Message » 27 Fév 2006 14:52

AlexLeCoooool a écrit:il faut donc que les deux faces "sortantes" des prises soient parallèles c'est bien ca ?Alex

Oui.

PS : Sache que je n'ai pas choisi le ratio 2/3, mais c'est durant la modélisation que j'ai essayé de placer les prismes afin d'avoir toujours les faces sortantes les plus centrés possible dans les 2 formats principaux et également l'alignement des axes de rotations au milieu du prisme (+ esthétique) .
Ensuite en mesurant je me suis apercu que cela donné 2/3. (Ce n'était pas voulu.)
skhattane2000

Message » 27 Fév 2006 15:03

donc qui dit paralèlles dit image au centre du projo en entrée et au centre de la derniere face à la sortie du sysèm, donc le flux est dans le meme plan que celui envoyé par le projo.
PAr contre dès qu'on va tourner les prismes, le flux de l'image projetéene sera plus parallèle à celui envoyé par le projectuer, on est d'accord...

Alex
AlexLeCoooool

Message » 27 Fév 2006 15:13

AlexLeCoooool a écrit:donc qui dit paralèlles dit image au centre du projo en entrée et au centre de la derniere face à la sortie du sysèm, donc le flux est dans le meme plan que celui envoyé par le projo.
PAr contre dès qu'on va tourner les prismes, le flux de l'image projetéene sera plus parallèle à celui envoyé par le projectuer, on est d'accord...

Alex

Si ce que tu apelles flux parallèle est en fait l'angle de déviation (à savoir la différence entre le faisceau en entrée et le faisceau en sortie de prisme) alors non je ne suis pas d'accord, car dans toutes les positions l'applet permet de calculer un angle de déviation nul afin justement de ne pas devoir déplacer le projo ou l'image (lens shift) lors du passage des formats entre eux.
skhattane2000

Message » 27 Fév 2006 15:17

ok je vcomprends mieux. Donc si je ne dis pas de bétises, le centre de rotation est le centre du cercle circonscrit au triangles (le cercle passant par les 3 sommets du triangle=> dans un triangle rectangle c'est le milieu de l'hypoténuse si je me souviens bien)... pffff les cours de maths
On comprendrais donc le 2/3, mais attention ca ne fonctionnerait que pour le triangle isocèle !!

Alex
AlexLeCoooool

Message » 27 Fév 2006 15:29

AlexLeCoooool a écrit:Donc si je ne dis pas de bétises, le centre de rotation est le centre du cercle circonscrit au triangles

Théoriquement je pense que oui, mais comme je voulais avoir l'axe de rotation sur une médiane, car beaucoup plus facile au niveau plan pour un usinage, je ne les ai pas placé au centre du cercle circonscrit mais sur l'intersection de la médiane passant par le sommet des prismes et l'axe central du prisme (milieu du prisme). l'intersection et le centre du cercle étant trés proche :idee:

Mais est ce si important pour la modélisation ? Tu ne peux pas placer tes axes en fonction de mesures et non de figures géométriques ?
skhattane2000

Message » 27 Fév 2006 15:33

En fait je te disais ca car je ne coimprenais pas justement. Maintenant si tu me dis que ce sotn 2 points très porhce alors là ok. Mais crois tu que la deviation qu'à obtenu glubux ne serait pas causée par justement ce petit decalage ?

Pour ce qui est de la modelisation, effectivemetn je peux tout faire à partir de mesurs, mais je prefere construire ca avec la thorie que tu as developpé tout au long du post, et laisser au logiciel faire les calculs, pour ne pas avoir d'erreurs d'arondis, et faire que les longueurs concordent entre elles.

Alex
AlexLeCoooool

Message » 27 Fév 2006 15:52

AlexLeCoooool a écrit:En fait je te disais ca car je ne coimprenais pas justement. Maintenant si tu me dis que ce sotn 2 points très porhce alors là ok. Mais crois tu que la deviation qu'à obtenu glubux ne serait pas causée par justement ce petit decalage ?

Non je ne pense pas justement car les angles d'inclinaisons des prismes ne changent pas eux.
Le placement de l'axe de rotation n'a d'influence que sur la surface exploitable sur chaque prisme dans les différentes positions possibles et non sur la géométrie. :wink:
En revanche un léger décalage latéral de l'image est normal car pas d'anamorphose sans décalage (cf applet). Mais attention décallage trés légé (1 à 2 cm maxi)

Pour ce qui est de la modelisation, effectivemetn je peux tout faire à partir de mesurs, mais je prefere construire ca avec la thorie que tu as developpé tout au long du post, et laisser au logiciel faire les calculs, pour ne pas avoir d'erreurs d'arondis, et faire que les longueurs concordent entre elles.

OK c'est effectivement une bonne méthodologie. :wink:

Bon courage
sam :wink:
skhattane2000

Message » 27 Fév 2006 16:37

Juste pour vous signaler que je viens de demander des devis pour le système rotatif à 7 sociétés de plasturgie, les voicis (ca évitera de les démarcher à nouveau :wink: ) :

Groupe dedienne plasturgie
PLASTEURE
19, rue aux Honfroy
27120 MENILLES
France
tel : +33 (0)2 32 22 38 38
fax : +33 (0)1 46 32 50 50

SEPT Tél. 01.60.26.90.35 - fax. 01.60.26.90.36
RN3 - Le Bois Fleuri - 77410 Claye Souilly
EMAIL : gilles.degouy@s-e-p-t.fr <mailto:gilles.degouy@s-e-p-t.fr>

Bourbon Technologie
19, rue du Jura
BP1
39171 Saint-Lupicin Cedex
Tél. : +33 (0) 3 84 41 40 50

Thierry Marotin
e.mail : t.marotin@bourbon.fr <mailto:t.marotin@bourbon.fr>
Portable : 06 75 67 xx xx

Pôle Européen de Plasturgie
• 2, rue P. et M. Curie - 01100 Bellignat
• Tél : (33) 4 74 81 92 92 - Fax : (33) 4 74 81 92 61

JB Tecnics
Z.A. en Grain - 39360 Molinges - France
Tél. 33 (0) 384 414 200 - Fax 33 (0) 384 424 628
E-mail jbtecnics@jbtecnics.com <mailto:jbtecnics@jbtecnics.com>

Z.A. Le Charbonnier Site Internet : http://www.mora-int.com/ 69870 Lamure sur Azergues (France) E-mail. : groupe@mora-int.com <mailto:groupe@mora-int.com>
Tél. : 33 (0) 4 74 03 19 60 Fax : 33 (0) 4 74 03 19 66

Il en existe vraiment beaucoup donc un petit coup de main serait top :D
Pour ce faire envoyez simplement ce mail :

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, nous recherchons une société capable de réaliser ces pièces :
http://skhattane2000.free.fr/Plans3.jpg

Il s'agit de 2 axes rotatifs devant accueillir 2 prismes en BK7. Au niveau matériaux nous souhaitons un matériaux solide et bon marché.

Sur le plan se trouve :

- Une vue en perspective (vision globale d'un seul système rotatif) / Attention il en faut 2, de dimensions différentes (cf vues de haut)
- Une vue de coté (mesures identiques pour les 2 systèmes rotatifs)
- 2 vues de haut qui montrent les différences de mesures entre les 2 systèmes rotatifs.

Si oui, quelle en serait le prix pour 1, 50, 75 et 100 unités. (une unité étant le lot de 2 prismes de dimensions différentes)

Cordialement
Khattane samy

Ajoutez en pièce jointe : le schéma au cas ou ils ne peuvent pas accéder à internet depuis l'intranet :wink:

Image

Enfin voila :wink:
sam
skhattane2000

Message » 27 Fév 2006 19:08

je n'étais pas la du week end,ca fait plaisir de voir que ca avance :)

tu avais raison samy sur le blocage de mes prismes,il se fait par friction de l'ensemble sur le boitier,ca peut s'ajuster en calant avec des rondelles d'épaisseur et avec l'écrou sous le bouton rotatif

comme vous l'avez dit,il ne faut pas que le mécanisme soit trop libre, sinon ca se déregle de peur,dans mon cas vu que le boitier est incliné,si le systeme est trop libre,les prismes ne restent pas en position passtrough et "retombent" position anamorphique
glubux

Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44

Message » 27 Fév 2006 19:17

Samy, que penses-tu d'un petit rebord de 2mm sur les faces inférieure et supérieure du support pour gagner en rigidité (parallélisme de ces faces) et pour le maintien en position des prismes (evite le collage ou qqchose su genre), étant donné que c'est du moulé :wink:

Alex
AlexLeCoooool

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message