Bonjour
Votre forum me plait beaucoup alors j'ai donc décidé de venir vour rejoindre...
mon installation
Systéme 1 :
Ampli MARANTZ PM8000
CD MARANTZ 5001
Platine K7 TEAC 8030
Platine magnéto bande AKAI GX625
Platine Vinyle THORENS TD160 MKII (Shure V15-4)
Tune Luxmann T375
Enceintes JMLAB (KIT) 600
Systéme 2 :
Ampli Marantz PM64-II
CD Marantz 74-SE
K7 alpine AL65
Tuner Luxmann T1L
Enceinte Celestion Ditton44
Mon problème : Ma TD 160 tourne trop vite !!
Je m'en suis rendu compte avec une comparaison de la méme oeuvre entre le l'ecoute CD et vinyle !
la différence de hauteur de son est tres audible
J'ai donc mis un disque strobosocpe sous une lampe alimentée sur le secteur ! Effectivement le defaut est tres visible, ma platine tournerait aux environs de 34 a 34,5 tours minutes !!
Sachant que le moteur de la TD 160 est synchrone sur la fréquence du secteur, je ne vois pas comment régler le probléme...
Pour info je viens de lui mettre une courroie neuve.....
Et c'est en me livrant a une comparaison CD - Vinyle que je me suis vraiment rendu compte du problème....
A par rectifier la poulie je ne vois pas de solution..
Autres idées ?
A l'avance merci de vos reponses
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Newjack910 et 30 invités
Ma TD 160 tourne trop vite !!
- Freemanjazz
- Messages: 86
- Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
- Localisation: Hauts de France
Bienvenue à toi sur le site!!
Un problème de régulation de vitesse avec l'âge?
Sinon: projekt fait des régulateurs de vitesses susceptibles marcher au moins avec certains de leur modèles.
http://project-audio.com/main.php?prod= ... es&lang=en
Peut-être que Thorens fait le même genre d'appareils?
Cdlt
Un problème de régulation de vitesse avec l'âge?
Sinon: projekt fait des régulateurs de vitesses susceptibles marcher au moins avec certains de leur modèles.
http://project-audio.com/main.php?prod= ... es&lang=en
Peut-être que Thorens fait le même genre d'appareils?
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37507
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37507
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Bienvenue à toi.
La courroie est-elle une courroie d'origine? Le moteur est-il bien fixé? Es tu certain d'avoir remis la courroie comme il faut (dans la bonne gorge de la poulie, la plus petite, s'il y en a plusieurs)? S'il y a un changement de vitesse 33/45 tours (je ne me souviens plus commet on changeait de vitesse sur ces modèles), le bouton est il franchement engagé ?
La courroie est-elle une courroie d'origine? Le moteur est-il bien fixé? Es tu certain d'avoir remis la courroie comme il faut (dans la bonne gorge de la poulie, la plus petite, s'il y en a plusieurs)? S'il y a un changement de vitesse 33/45 tours (je ne me souviens plus commet on changeait de vitesse sur ces modèles), le bouton est il franchement engagé ?
- Jean-Michel.F.
- Messages: 1260
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
- Localisation: Cergy (France)
Freemanjazz a écrit:Pour info je viens de lui mettre une courroie neuve.....
Tu as essayé de remettre la vieille courroie ?? le problème existait-il ??
On voit de tout en courroies pour Thorens, des trop courtes, des trop longues, des molles,.....je parle des courroies !!!
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
Oui, le probléme existait déja avec l'ancienne courroie, deja remarqué mais pas trop fait attention et comme j'ai l'envie de redécouvrir mes vinyles, cela me géne un peu !!
La courroie neuve est bien une courroie d'origine THORENS (Thorens est imprimé dessus)
La changement de vitesse sur la TD 160 s'effectue par une fourchette qui déplace la courroie sur la poulie adéquate en fontion de la vitesse choisie.
La nouvelle courroie est plus ferme et ma platine atteint sa vitesse de rotation bcp plus vite qu'avec l'ancienne qui patinnait.....
La courroie neuve est bien une courroie d'origine THORENS (Thorens est imprimé dessus)
La changement de vitesse sur la TD 160 s'effectue par une fourchette qui déplace la courroie sur la poulie adéquate en fontion de la vitesse choisie.
La nouvelle courroie est plus ferme et ma platine atteint sa vitesse de rotation bcp plus vite qu'avec l'ancienne qui patinnait.....
- Freemanjazz
- Messages: 86
- Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
- Localisation: Hauts de France
Alors je ne saisis pas !!!
Une Thorens tourne bien .
Va voir là pour poser ta question : http://www.ls3-5a-forum.com/
Une Thorens tourne bien .
Va voir là pour poser ta question : http://www.ls3-5a-forum.com/
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
C'est la platine qui dysfonctionne, probablement:
doit y avoir un régulateur de vitesse quelque part.
S'il est fonction du secteur, comme celui-ci à changé depuis l'époque de la création du modèle — à la hause — ceic expliquera cela. Et en ce cas: de l'inconvénient des TD anciens.
Cdlt
doit y avoir un régulateur de vitesse quelque part.
S'il est fonction du secteur, comme celui-ci à changé depuis l'époque de la création du modèle — à la hause — ceic expliquera cela. Et en ce cas: de l'inconvénient des TD anciens.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37507
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Plusieurs solutions
Bonjour
Si la platine tourne trop vite, c'est que le rapport de taille entre le pignon et le plateau n'est pas le bon. Si c'est plus rapide, c'est qu'il est plus petit. Je ne sais pas comment cela a pu arriver.
Tu as plusieurs solutions.
La plus simple: réserver cette platine au musiques baroques sur instrument d'époque. Tu récupéreras le La moderne, plus brillant.
Tu augmentes le diamètre du pignon. Il faut avant calculer ce que tu veux rattraper. Sans référence, c'est difficile.
La meilleure consiste à écouter un disque avec une note qui est juste sur une autre platine et qui est trop haute sur la tienne. Si tu as un diapason ou un piano, regarde le décalage.
Pour info, pour monter d'un 1/2 ton pondéré, il faut multiplier la fréquence par "racine 12e de 2".
Quand tu sauras de combien il faut la ralentir, mesure les diamètres des pignons et plateau.
Un petit calcul permet alors de savoir si c'est le pignon qui a le mauvais diamètre ou le moteur qui tourne trop vite.
Le plus simple consiste à augmenter le diamètre du pignon en entourant avec du rayon adhésif. Attention, il ne faut pas de sur-épaisseur. Cela être coupé jointif. Cette phase bricollage me semble assez hasardeuse... Il y a surement une méthode plus fiable... mais c'est ce que je tenterai.
Si la platine tourne trop vite, c'est que le rapport de taille entre le pignon et le plateau n'est pas le bon. Si c'est plus rapide, c'est qu'il est plus petit. Je ne sais pas comment cela a pu arriver.
Tu as plusieurs solutions.
La plus simple: réserver cette platine au musiques baroques sur instrument d'époque. Tu récupéreras le La moderne, plus brillant.
Tu augmentes le diamètre du pignon. Il faut avant calculer ce que tu veux rattraper. Sans référence, c'est difficile.
La meilleure consiste à écouter un disque avec une note qui est juste sur une autre platine et qui est trop haute sur la tienne. Si tu as un diapason ou un piano, regarde le décalage.
Pour info, pour monter d'un 1/2 ton pondéré, il faut multiplier la fréquence par "racine 12e de 2".
Quand tu sauras de combien il faut la ralentir, mesure les diamètres des pignons et plateau.
Un petit calcul permet alors de savoir si c'est le pignon qui a le mauvais diamètre ou le moteur qui tourne trop vite.
Le plus simple consiste à augmenter le diamètre du pignon en entourant avec du rayon adhésif. Attention, il ne faut pas de sur-épaisseur. Cela être coupé jointif. Cette phase bricollage me semble assez hasardeuse... Il y a surement une méthode plus fiable... mais c'est ce que je tenterai.
- eric james
- Pro-Commercant
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
- Localisation: Nantes
dub a écrit:C'est la platine qui dysfonctionne, probablement:
doit y avoir un régulateur de vitesse quelque part.
S'il est fonction du secteur, comme celui-ci à changé depuis l'époque de la création du modèle — à la hause — ceic expliquera cela. Et en ce cas: de l'inconvénient des TD anciens.
Cdlt
sur les thorens à moteur synchrone,il n'y a aucun regulateur, la vitesse du moteur est fonction de la frequence du secteur .. celle ci est de 5OHz depuis des lustres et est tres stable
- j_yves
- Messages: 5818
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
j_yves a écrit:dub a écrit:C'est la platine qui dysfonctionne, probablement:
doit y avoir un régulateur de vitesse quelque part.
S'il est fonction du secteur, comme celui-ci à changé depuis l'époque de la création du modèle — à la hause — ceic expliquera cela. Et en ce cas: de l'inconvénient des TD anciens.
Cdlt
sur les thorens à moteur synchrone,il n'y a aucun regulateur, la vitesse du moteur est fonction de la frequence du secteur .. celle ci est de 5OHz depuis des lustres et est tres stable
Alors l'explication d'Eric est la bonne — et à moins de savoir faire la réparation ou de s'habituer à une vitesse plus rapide (qui fera perdre tout le sel des instruments baraoques! )……
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37507
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
eric james a écrit:Bonjour
Si la platine tourne trop vite, c'est que le rapport de taille entre le pignon et le plateau n'est pas le bon. Si c'est plus rapide, c'est qu'il est plus petit. Je ne sais pas comment cela a pu arriver.
Tu as plusieurs solutions.
La plus simple: réserver cette platine au musiques baroques sur instrument d'époque. Tu récupéreras le La moderne, plus brillant.
Tu augmentes le diamètre du pignon. Il faut avant calculer ce que tu veux rattraper. Sans référence, c'est difficile.
La meilleure consiste à écouter un disque avec une note qui est juste sur une autre platine et qui est trop haute sur la tienne. Si tu as un diapason ou un piano, regarde le décalage.
Pour info, pour monter d'un 1/2 ton pondéré, il faut multiplier la fréquence par "racine 12e de 2".
Quand tu sauras de combien il faut la ralentir, mesure les diamètres des pignons et plateau.
Un petit calcul permet alors de savoir si c'est le pignon qui a le mauvais diamètre ou le moteur qui tourne trop vite.
Le plus simple consiste à augmenter le diamètre du pignon en entourant avec du rayon adhésif. Attention, il ne faut pas de sur-épaisseur. Cela être coupé jointif. Cette phase bricollage me semble assez hasardeuse... Il y a surement une méthode plus fiable... mais c'est ce que je tenterai.
sur une thorens 160 (166 145 146 etc) la poulie a double etage( 33/45 une fourche mobile positionne la courroie sur l'un ou l'autre etage selon la vitesse demandee) est solidaire de l'axe moteur et entraine via la courroie un contre plateau sur lequel se pose le plateau proprement dit
il faudrait donc diminuer la poulie.... ou augmenter le contre plateau....
a mon avis c'est plutot le moteur qui a un probleme
- j_yves
- Messages: 5818
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Je viens de faire l'essais avec un disque stroboscope en 45 tr/mnt
L'ecart de vitesse est beaucoup moins marqué.
Donc peut etre un usinage de la poulie hors tolérance....
Mais dans mon cas, il faudrait réduire le diametre de la poulie moteur 33 trs.....
Tres délicat....
L'ecart de vitesse est beaucoup moins marqué.
Donc peut etre un usinage de la poulie hors tolérance....
Mais dans mon cas, il faudrait réduire le diametre de la poulie moteur 33 trs.....
Tres délicat....
- Freemanjazz
- Messages: 86
- Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
- Localisation: Hauts de France
alternative
Sinon tu as une autre solution: construire un générateur de 50Hz à fréquence ajustable pour refabriquer le 50Hz qui alimente le moteur.
Cela existe peut-être tout fait mais je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec le moteur de la TD160.
Tu peux aussi changer le moteur pour un modèle avec variateur externe.
Cela existe peut-être tout fait mais je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec le moteur de la TD160.
Tu peux aussi changer le moteur pour un modèle avec variateur externe.
- eric james
- Pro-Commercant
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
- Localisation: Nantes
fargo a écrit:On voit de tout en courroies pour Thorens, des trop courtes, des trop longues, des molles,.....je parle des courroies !!!
Tout, tout, tout... Vous saurez tout... sur...
- Guijuilefou
- Messages: 2329
- Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
- Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle
|