Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 06 Juil 2006 9:41

dgohyeres a écrit:Le Dom,

de toute façon, pas de panique, l'essentiel c'est ne pas être frustré dans l'écoute quotidienne de son système et ne pas oublier qu'il est de toute façon meilleur que celui d'au moins 95% de tes voisins.

En plus, tu dois avoir la satisfaction d'avoir fait toi même tes enceintes et penser qu'elles peuvent être encore améliorées (j'ai écouté des FrançoisH, pas mal du tout), peut être pourrais tu te renseigner sur ses filtrages.

Les différents Cr d'écoute lus ces derniers temps montrent en plus à quel point c'est même difficile de s'entendre sur le niveau de performance d'un appareil.

En dernier lieu, combien de fois avons nous entendu des systèmes qui devaient tout casser et qui faisait surtout casser le petit cochon tirelire?

Je te rassure, j'ai lu pas mal de choses écrites par François H sur un autre forum. Il m'a même conseillé quelques marques de condensateurs. J'y vais petit à petit. Pour la dernière version de mes filtres j'ai mis des composants Visaton dans ce qu'ils font de plus haut de gamme sans pour autant aller dans des prix atteints par des condensateurs Mundorf, par exemple. Il fallait d'abord que je sois sûr que ça fonctionne sans trop bourse délier mais en mettant tout de même des composants plus que corrects. Le filtrage a dû me revenir aux alentours de 150€ tout de même.
Maintenant, il me restera à remplacer le condensateurs série par du Mundorf, mais je verrai plus tard. Effectivement ça me laisse donc une certaine marge d'évolution :wink: . Et c'est sans compter sur le fait que je peux mettre un meilleur tweeter (pour les autres HP c'est moins évident à changer car tout serait probablement à refaire niveau filtrage, bass reflex etc...)

Ensuite il est sûr que pour tout le reste, électroniques, câblages, supports divers et variés, on peut faire mieux mais il faut avant que je retire quelques euros à la française de jeux :lol:

En réalité je pourrais m'offrir une installation plus haut de gamme mais je préfère rester raisonnable. Les choses changent tellement vite de nos jours.. En plus pour le moment au niveau des quelques systèmes écoutés, j'ai entendu aussi bien ou différent mais rien qui me donne encore envie de tout balancer. Ceci dit je n'ai pas encore écouté de THDG. Enfin je ne sais pas, tout dépend du prix à partir duquel on considère qu'une électronique, un paire d'enceintes entre dans les catégories HDG et THDG.

Mais bon, je suis hors du sujet de boonjik avec toutes ces élucubrations :lol:

Mille excuses boonjik.
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 06 Juil 2006 17:39

En tant que "Tiroirophile", je suis un peu déçu par ton choix, car le tiroir de l'YBA est ..... :o !!! :mdr:

Le Naim CD5X ou l'Ikemi, là oui, c'est du bon !! Important 8) .

Bonne musique à toi !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 06 Juil 2006 18:16

fargo a écrit:En tant que "Tiroirophile", je suis un peu déçu par ton choix, car le tiroir de l'YBA est ..... :o !!! :mdr:

Bonne musique à toi !!

Tu sais que je m'oriente vers la tiroirophilie ?
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Choix platine

Message » 06 Juil 2006 18:24

r4m a écrit:
fargo a écrit:En tant que "Tiroirophile", je suis un peu déçu par ton choix, car le tiroir de l'YBA est ..... :o !!! :mdr:

Bonne musique à toi !!

Tu sais que je m'oriente vers la tiroirophilie ?

Marrant moi je cherchais à faire disparaitre le tiroir au profit d'un trou sans fond.

Didier, tiroirophobe qui constate que les hauts de gamme Naim n'ont pas de tiroir mais un trou sans fond :mdr:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 06 Juil 2006 18:45

Peu importe le tiroir, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Tonio
tonio_

Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08

YBA vs DCS

Message » 07 Juil 2006 18:44

En complément d'information, lors du retour de l'YBA Passion 400 à son propriétaire, je n'ai pu m'empêcher de demander une comparaison avec une référence absolue:

le DCS P8i

Image

J'ai prétexté que le seul défaut trouvé sur l'YBA était son aigu aérien et que j'aurais aimé voir comment ce comportait un lecteur de référence sur ce point. Ce fût accordé sans le moindre souci. :lol:

Sur la pièce d'écoute habituelle, les 2 lecteurs ont été branchés sur la configuration en place: un intégré YBA Passion 300 et des enceintes à pavillon Avantgarde DUO.

Ce fût un bref comparatif puisque nous ne disposions pas de beaucoup de temps et en une quinzaine de minutes le constat a été le suivant:

Le P8i offre une écoute très neutre, de la même veine que le Passion 400.
Cela conforte le fait que les autres lecteurs sont plus ou moins colorés ...
Il a par contre cette densité qui fait défaut au Passion dans l'aigu mais elle est présente également sur le médium alors que ce n'a jamais été un point éveillant des soupçons sur l'YBA.

Le DCS permet également d'extraire des détails insoupçonnés. A aucun moment on n'entends des bruits absents sur l'YBA mais on ressent qu'il y a d'autres choses qui contribuent à une certaine magie.

Ces 2 différences associées à une image stéréophonique très appuyée offrent un coté tridimensionnel de la scène sonore; c'était incroyable et j'ai eu l'impression que le Passion ne jouait que sur 2 axes !

Dernier point, le grave. L'un comme l'autre ont un niveau relativement similaire mais ce qui fût étonnant, c'est le niveau qui était beaucoup plus important que ce que j'avais perçu avec le Passion chez moi.
Les enceintes ont un caractère appuyé en raison de leur rendement de 104 dB, ce qui permet une écoute très dynamique et réaliste mais pour le grave ... s'en était de trop. Il était envahissant et mal maîtrisé. Dire que je me suis laissé aller à penser que le grave pouvait être timide avec l'YBA mais comme quoi, tout est question d'association.

Dans ce cas, ce sont les enceintes qui étaient les plus influentes et je n’ose même pas imaginer le résultat avec un lecteur beaucoup plus fournis dans ce registre.

Conclusion:

Je ne pensais pas que l'écart puisse être aussi appuyé entre les 2 lecteurs et le prix est plus justifiable quand on les compare.
J'ai trouvé le lecteur qui réponds à mes attentes mais à 10800 €, même avec son préampli intégré, il ne restera qu'à l'état de rêve. :roll:
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Choix platines CD

Message » 07 Juil 2006 18:50

boonjik,

j'en ai vu un (UK ou Allemagne) d'occas à 4500 € je crois.
Je cherche et je t'envoie le mp si tu es intéressé.
dgohyeres

Choix platine cd

Message » 07 Juil 2006 18:58

Zut c'est 4500 £, c'est pas tout à fait pareil :-?
dgohyeres

Message » 07 Juil 2006 19:03

Merci quand même Didier :wink:

Le rêve aurait pu se transformer en miracle :mdr:
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 09 Juil 2006 10:57

Y'a pas à dire, dCS sont les maîtres de la conversion N->A
Gadabest

Inscription Forum: 30 Juil 2005 10:17

Message » 09 Juil 2006 18:46

Il y en a, en cherchant bien, entre 7500€ et 8500€, mais en dessous, je n'ai jamais vu. Tu as essayé les Wadia ? Tu en penses quoi ?

Sinon, il faut voir ce qu'il y a à côté mais évoquer Naim ou Linn quand on parle de DCS, je plussois...(même lorsqu'on ne parle pas des DCS d'ailleurs).
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 09 Juil 2006 18:52

boonjik a écrit:Merci quand même Didier :wink:

Le rêve aurait pu se transformer en miracle :mdr:

Boojnik, pourquoi ne ferais tu pas une folie ?

Je m'explique :

Tu va investir à la base pour ton plaisir, la Hi-fi et je pense qu'il y à une question importante à se poser : est tu audiophile ou mélomane ?

Si tu est mélomane, suit mon raisonnement :

Tu va investir dans du bon matériel (YBA) mais tu viens de te rendre compte qu'il existe beaucoup mieu et plus cher (DCS).

On pourrait penser que DCS reflète quelque part le but ultime d'une quête dans laquelle tu t'es lancé.

Acheté du YBA ou autre chose aujourd'hui te forcera quoi qu'il arrive d'ici peu (1 an, 2 ans ou plus) vers le sommet... à savoir ce que tu considère aujourd'hui comme le nec plus ultra.

Faire des upgrade de cette façon te coutera plus cher, obligatoirement que d'investir directement dans le nec plus ultra.

Achat du matériel, revente du matériel avec décôte obligatoire.. etc...

Autant partir directement vers quelques choses ou tu serais aller plus tard.

Voila mon point de vue ;)
r4m

Message » 09 Juil 2006 18:55

Tu m'as décidé r4m 8) : je fonce acheter des Grande Utopia Be, une full Viola ou Cello, et un ensemble dCS Elgar. Demain je vais faire une visite à mon banquier (je suis sûr qu'il va se déplacer un lundi pour ça).

Finalement c'est simple, la hifi, pas la peine de se prendre la tête sur ce forum :mdr:
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Choix platine

Message » 09 Juil 2006 18:57

R4m,

ton exemple, celui de Stamper, le mien et celui de nombreux autres ne plaide pas forcément en la faveur de tes arguments :lol:

Quel age avaient tes Nuforce, combien de temps garderas tu ton système full Naim ?

Tu parles d'or mais malheureusement la mise en pratique est difficile (p'tet qu'il va falloir que je change mon ampli, je l'ai depuis quelques mois maintenant :D ).

Quoiqu'après réflexion, acheter un système full Naim ou du DCS, cela doit refroidir d'en perdre 50 % de la valeur en 1 ou 2 ans et cela doit rendre plus sage :mdr:
dgohyeres

Message » 09 Juil 2006 19:03

Je suis désolé et je comprend que mes propos peuvent faire sourire :oops: mais en y réflechissant bien... comprenez que c'est une réalité.

L'exemple des Nuforce n'est pas à prendre en considération pour 2 raisons :

1/ C'était mon tout premier système hifi, j'étais vierge de tout avant ça
2/ Ce ne fût pas une erreur d'acheter ça, simplement j'ai trouvé plsu en phase avec mes attentes par la suite.
r4m

Retourner vers Lecteurs CD & SACD