Ca avance, suite...
Hier soir, femme et enfants bien plongés dans les bras de Morphée, je me suis laissé aller à écouter à fort niveau de la musique en stéréo (BEN HARPER, FINLEY QUAYE, CASSANDRA WILSON etc).
Première surprise, le préamp commence à bien se former, les registres s'installent comme il faut, bref, ça bouge !
Premier morceau et premier choc !
Mais que se passe-t-il ?
Les basses sont différentes du SP1.7, ça tape très fort en bas, des détails sidérants ressortent mais il y a une maîtrise et des nuances nouvelles qui apparaissent.
J'ai l'impression d'entendre le MC12 devant moi, la gestion des basses est sidérante.
Puis les voix se positionnent, sublimement centrées (ça le Bryston y sait faire !) avec un détachement par rapport aux autres registres qui me colle au siège.
Dieux que c'est beau, c'est cristallin, hyper détaillé (façon MC12) mais ça conserve le côté très musical Bryston qui fait défaut au LEX.
La stéréo est franche, tenue dans une main de fer, rien ne déborde !
Sur des morceaux très rock du dernier album de BEN HARPER, j'essaye de pousser encore plus et là, la fameuse polyvalence dont vous parlait Flom ré-apparaît.
Le préamp me sort du rock, les enceintes sont pleines de larsens, ça arrache !
Waoooou... Et tout cela dans la plus grande maîtrise, j'hallucine !
Je passe sur du funk, les basses électriques cognent lourdement avec ce son spécifique, très métallique du slap.
Dément !
Sur FINLEY QUAYE c'est l'étagement qui me sidère, tout devient plus large, plus profond, plus haut et plus harmonieux.
Tout le spectre est mieux géré et détaillé sans qu'on perde en musicalité.
Sur CASSANDRA WILSON, c'est la grosse claque, l'impact des infra est sidérant.
L'emphase de la scène sonore me surprend, on dirait du gros multicanal, ça fuse de partout, devant, derrière, sur les côtés... et pourtant je ne suis qu'en 2 canaux.
C'est surtout la très grosse dynamique qui me scotche, c'est violent.
Je redécouvre des morceaux que je connais sur le bout des doigts, tiens, c'est marrant, là ce son là, je l'avais jamais entendu ?
Et ici, c'était pas aussi précis...
J'arrive même à découvrir qu'il y avait du grain/bruit sur le premier album de BEN HARPER (jamais aucun préamp ne me l'avait fait sentir !)
Je sens la texture des cordes, leur onde vibratoire qui s'échappe...
Dans tout le vacarme d'un passage rock, j'entends un piano à droite, sublime, parfait, comme s'il était tout seul
Tout ça en mode digital stéréo, et oui, même pas en analogique...
Les nouvelles capacités du préamp sont phénoménales.
Après discussion avec le boss de Bryston, il me confirme que la section digitale du préamp bénéficie du même soin apporté à celle analogique, utilisant les
même sorties discrètes en pure classe A.
Selon lui, que se soit en stéréo ou en multicanal, le SP2 permet d'obtenir cet effet 3D de reproduction très en vogue à l'époque de la Hifi.
Il est assez fier de son produit, on sent qu'il l'aime.
Bin moi, je suis un peu sur le c**
A+