Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

UP-SCALER EN 720P ET 1080P

Message » 27 Oct 2006 17:51

>Quel CPU peut faire un Sharpen propre sur une reso HD ( après le resize donc ) ...

A mon avis, cela n'a un intérêt que ds deux cas de figure :

- source HD pourrie
- optique du projo moyenne
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Oct 2006 17:54

Emmanuel Piat a écrit:>Quel CPU peut faire un Sharpen propre sur une reso HD ( après le resize donc ) ...
A mon avis, cela n'a un intérêt que ds deux cas de figure :
- source HD pourrie
- optique du projo moyenne

Tiens, c'est drôle, j'avais exactement l'idée inverse ... :mdr:

Je crois que je vais profiter de ce We pour faire quelques tests moi ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Oct 2006 17:55

Emmanuel Piat a écrit:Photozoom pro2 est basé sur le b-spline et j'ai souvent dit que je préférais ce rendu ds ffdshow... Néanmoins, j'avais détecté des pb d'erreur de colorimétrie sur le b-spline ...

Et niveau CPU, ça donne quoi ?! :-?
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Oct 2006 17:59

Chez moi ça passait sans soucis (mais je ne fais que le resize vertical en soft. Je laisse l'horizontal en hard (bilinear)). Par contre avec les versions de ffdshow que j'utilise il y a clairement un pb de colorimétrie sur mes mires perso (la déviation est légère mais visible par rapport à l'original en BMP).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Oct 2006 18:02

>Tiens, c'est drôle, j'avais exactement l'idée inverse ...

Par HD pourrie, je sous entendais "floue".

Sinon la HD est très exigente pour l'optique du projo. Bonne optique = optique très chère... Avec un petit coup de sharpen, on peut peut être tricher un peu pour combattre le flou ajouté par une optique moyenne (à voir...)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Oct 2006 18:15

Emmanuel Piat a écrit:Chez moi ça passait sans soucis (mais je ne fais que le resize vertical en soft. Je laisse l'horizontal en hard (bilinear)).

Emmanuel, aujourd'hui tu fais un resize "vertical soft lanczos" + un resize "horizontal hard bilinear". Est-ce que, en dehors des pbs de colorimétrie (car la colorimétrie on peut toujours la rectifier par ailleurs non ?) tu n'aurais pas tendance à préférer le b-spline comme tu le dis plus haut ? Et si oui, où est-ce que tu placerais le b-spline : "vertical soft b-spline" + "horizontal hard bilinear" ? Autre chose ?

(et pourquoi "seulement" un "horizontal hard bilinear" d'ailleurs ? :oops: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Oct 2006 15:11

>"vertical soft b-spline" + "horizontal hard bilinear" ? Autre chose ?

C'est ça.

>(et pourquoi "seulement" un "horizontal hard bilinear" d'ailleurs ? )

En hard on ne peut faire que du bilinear ds l'overlay (j'utilise l'overlay attaqué en RGB). J'ai choisi cette solution hybride pour deux raisons :

- faible conso CPU (ça m'arrange)
- très bon résultat sur mire (réponse indicielle excellente)
- "similarité" avec le cinéma : l'ajout d'une lentille désanamorphoseuse dégrade la réso horizontale mais personne ne se plaint. D'où l'idée suivante (osée) : la réso verticale est plus importante que la réso horizontale. C'est pourquoi avec mes filtres j'y vais plus fort sur la verticale que sur l'horizontale (le 1er filtre swscaler opère à la fois sur la verticale et l'horizontale, mais de manière très légère. Le 2e filtre resize n'opère que sur la verticale).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Oct 2006 13:33

Bien compris, enfin je crois. Mais tu n'es pas encore vraiment passé du lanczos au b-spline non ? C'est uniquement à cause de la colorimétrie ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:48

>C'est uniquement à cause de la colorimétrie ?

oui. Et comme le lanczos me va parfaitement, je ne me pose plus de question sur ce sujet depuis longtemps (pour une fois :lol: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Oct 2006 18:34

Etant donné qu'il est possible de choisir l'algo de resize different pour la luminance et pour la colorimetrie, pourquoi ne pas utiliser le SPLINE pour la luminance et le lanczos pour la colorimetrie????

De plus, tu parles du b-spline, mais dans FFDShow il n'y a que spline.... est-ce la meme chose?

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 30 Oct 2006 18:37

Bod a écrit:Etant donné qu'il est possible de choisir l'algo de resize different pour la luminance et pour la colorimetrie, pourquoi ne pas utiliser le SPLINE pour la luminance et le lanczos pour la colorimetrie????
De plus, tu parles du b-spline, mais dans FFDShow il n'y a que spline.... est-ce la meme chose?
;)

Vous faites le resize Lancsoz aussi sur la chrominance ? :o
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Oct 2006 18:45

>Vous faites le resize Lancsoz aussi sur la chrominance ?

perso oui, (mais je ne met jamais de sharpen sur la chrominance, c'est inutile).


>Etant donné qu'il est possible de choisir l'algo de resize different pour la luminance et pour la colorimetrie, pourquoi ne pas utiliser le SPLINE pour la luminance et le lanczos pour la colorimetrie????

Mes essais en mettant deux algos différents pour lum et chro. n'avait pas eu des résultats très heureux sur mes mires. Il faudrait que je réessaye, tout cela date un peu...

>est-ce la meme chose?

à confirmer mais je pense que oui.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Oct 2006 21:11

Chercheriez vous le saint graal ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives