Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

question sur duo vidéo-proj et onduleur

Message » 07 Nov 2006 18:05

Et en francais ca donne quoi ? :mdr:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 07 Nov 2006 18:14

:lol:

Je dois aller chercher mon gamin au bus et aprés je te fais un schéma de comment j'imagines et conçoie la chose :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 07 Nov 2006 18:17

le 555 est un petit circuit intégré à 8 pattes qui sert à faire un peu tout et n'importe quoi qui tourne autour du mot horloge astable, mono stable, rapport cyclique variable, etc. c'est le composant à tout faire que tout électronicien connait, c'est le "Hello world" de l'électronique, en général le premier circuit intégré qu'on apprend.

dans le genre le 2ème circuit qu'on apprend c'est probablement le 4011 ou 74ls00 (4 portes logiques not and (nand)) qui sert aussi à tout, la brique de base.

pour le monostable ici il y a un schéma:

http://www.recumbents.com/WISIL/timing/ ... %20ckt.pdf

c'est celui de droite qu'il faut, avec la capa et la diode, à la place du switch on relie simplement au +12v du projo, il faut enlever la résistance de 2k qui ne sert à rien et qui risque au contraire de décharger la pile projo éteint.

si tu mets un accu 9v, ce qui est mieux qu'une pile car ça va s'user à vitesse grand V, il suffit de remplacer la résistance de 2k par une diode + une résistance calculée en fonction du courant de charge pour qu'il ne passe pas plus de 15mA projo allumé

évidement pour commander le ventilo d'origine il faut 2 diodes, une qui va au connecteur d'origine qui pilote le ventilo, l'autre qui vient du montage.

en sortie du 555 on peut mettre un relais reed par exemple, petit et suffisant pour commander un ventilo.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 07 Nov 2006 18:39

FreqResPlot a écrit:évidement pour commander le ventilo d'origine il faut 2 diodes, une qui va au connecteur d'origine qui pilote le ventilo, l'autre qui vient du montage.

Mais, y a t'il un seul ventilo pour refroidir la lampe ?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 07 Nov 2006 19:06

laurent Dd a écrit:hier j'ai eu du nez , je voulais me faire une séance et finalement j'ai fait de la lecture.
Donc ce matin bien sûr j'ai réfléchi à l'achat d'un onduleur mais je me pose la question de son utilité. :roll:
En effet si il y a coupure de courant le projo s'éteind donc sans refroidissement rapide de la lampe, qu'est-ce ça peut engendrer comme dommage que pour une fois le projo n'ait pas un cycle d'extinction normale ? Au lieu que la lampe "refroidisse" en 2 minutes cela se fera en 2 heures. :roll: :idee: :roll:
Je crains plus les variations de tensions produites par les orages qu'une coupure soudaine et prolongée. 8)

P.S: Mettre son projo en marche quand il y a orage , faut être maso... :mdr:

Comme j'ai l'impression que ma question est passée inaperçue, je la reposte. 8)
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 07 Nov 2006 20:08

ça dépend de sa conception, si la lampe est très chaude et que des composants sensibles sont à proximité ça peut abimer à force (tordre des filtres colorés par exemple).

dit toi bien que si le refroidissement en servait à rien, les constructeurs ne se seraient pas ennuyés à ajouter une tempo...

d'ailleur sur les premiers projos il n'y avait pas de tempos sur les ventilos, mais ils étaient énormes et en tole, pas en plastoc.

Pascal
FreqResPlot

Message » 07 Nov 2006 20:18

laurent Dd a écrit:
laurent Dd a écrit:hier j'ai eu du nez , je voulais me faire une séance et finalement j'ai fait de la lecture.
Donc ce matin bien sûr j'ai réfléchi à l'achat d'un onduleur mais je me pose la question de son utilité. :roll:
En effet si il y a coupure de courant le projo s'éteind donc sans refroidissement rapide de la lampe, qu'est-ce ça peut engendrer comme dommage que pour une fois le projo n'ait pas un cycle d'extinction normale ? Au lieu que la lampe "refroidisse" en 2 minutes cela se fera en 2 heures. :roll: :idee: :roll:
Je crains plus les variations de tensions produites par les orages qu'une coupure soudaine et prolongée. 8)

P.S: Mettre son projo en marche quand il y a orage , faut être maso... :mdr:

Comme j'ai l'impression que ma question est passée inaperçue, je la reposte. 8)

Ama, le pb. c'est qu'il y a surchauffe de la lampe au moment ou les ventilos s'arrêtent alors que la lampe vient juste de s'éteindre.

Perso, j'ai eu deux coupures et ma lampe à claqué à 870 heures et je ne peux m'empêcher de penser que cela a un rapport.
J'ai bien entendu respecté les consignes de refroidissement dans les 2 cas.

Même si une coupure ne fait pas claquer la lampe, il est bien possible que sa durée de vie soit réduite.

Alain
ALBO

Message » 07 Nov 2006 20:30

Pour kbil :wink: .......et les autres aussi 8)

Image

Dés que le 12 Volts du vp n'est plus envoyé au ventilo par l'entrée B le circuit éléctronique (en vert) fait basculer le ventilo sur la pile ou l'accu de 9 Volts sur l'entré A qui se mets à l'alimenter . Pour ne pas que ça dure jusqu'a épuisement de la pile , une temporisation (réglable) s'enclenche en même temps .

Une fois la durée de la tempo écouler le circuit éléctronique coupe l'entrée A et bascule sur l'alim du vp (B) . Au nouvel allumage , le vp alimente normalement le ventilo et à l'extinction le cycle recommence :wink:

Voili Voilou 8)
McGayver

Message » 08 Nov 2006 11:31

Sauf que le 12v ne fait PAS 12v, tous les ventilos mainteant sont régulés dans les projos.

il faut donc pomper en plus du 12v ailleur dans le projo.

Pascal
FreqResPlot

Message » 08 Nov 2006 12:16

Je te suis plus là :oops: :oops:

Pourquoi tu veux aller chercher du jus autre part ? L'accu fournirait l'alim au circuit et au relais de commutation :idee:
McGayver

Message » 08 Nov 2006 12:20

FreqResPlot a écrit:Sauf que le 12v ne fait PAS 12v, tous les ventilos mainteant sont régulés dans les projos.

il faut donc pomper en plus du 12v ailleur dans le projo.

Pascal

Et il faut penser à maintenir l 'accu en charge.

Alain
ALBO

Message » 08 Nov 2006 12:30

Si on utilise des composants pas gourmants en consommation , il suffiras de lui mettre un coup de charge de temps en temps :wink:

Ou alors il faut alimenter le boitier soit par une alim récupéré dans le vp (ça je le sens pas) soit par une petite alim externe mais ça complique les choses . Perso , je préféres recharger l'accu tout les 1 , 2 ou 3 mois (peut-importe) et avoir un systéme discret , souple et plus fiable 8)
McGayver

Message » 08 Nov 2006 13:05

McGayver a écrit:Je te suis plus là :oops: :oops:

Pourquoi tu veux aller chercher du jus autre part ? L'accu fournirait l'alim au circuit et au relais de commutation :idee:

parce que pour moi le montage charge un accu, et ça tu peux pas le faire si la tension du ventilo est de 5v par exemple.

dès que j'ai 10 secondes je vous sort le plan de ce à quoi je pense

Pascal
FreqResPlot

Message » 08 Nov 2006 13:21

Ah ok 8)

Par contre , je n'avais absolument pas prévue de charger l'accu via l'alim du ventilo ni alimenter les circuits avec ! Ca aurais bien été pratique mais si ils ont mis une protection en cms en serie avec le ventilo du style diode ou autre et que ça pétes parce que ça tiens pas la charge...........aprés on serait pas frais :(

J'attends ton plan issu de tes 10 secondes de liberté :mdr:
McGayver

Message » 25 Nov 2006 17:04

Alors ! :D

Ou en est on; qui a choisi sans attendre la prochaine panne ?

Alain
ALBO

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message