Je vais commencer par remercier Ronan pour nous avoir apporté du matériel que j'ai, en partie, comme beaucoup, découvert. Il est venu de Paris avec une camionette pleine à ras bord de matériel exceptionnel.
Je remercie aussi tous ceux qui sont venus, nombreux sur la journée, et qui ont contribué à rendre cette rencontre conviale.
Je remercie aussi tous ceux qui nous ont apporté des victuailles (il ne reste plus rien : gâteaux, canelés, patés, magrets, saucissons, huitres (certaines sont parties à la fin directement dans des poches car nous n'étions pas super habiles pour les ouvrir avec un couteau traditionnel) mais elles étaient, selon ceux qui les ont goutées, fameuses !! Il n'en reste donc plus).
Le salon devait débuter à 14H...et j'ai donc débarqué à 11H pour tout préparer...mais il y avait déjà certains visiteurs
J'ai donc envoyé ma femme faire l'aller retour à la maison (1H30 de route en tout) pour prendre le précieux trousseau. Pendant ce temps, j'ai offert à café à ceux qui étaient...en avance
13H J'ai enfin les clefs, RONAN est là, on déballe tout le beau matos qu'il avait déposé la veille au soir, à l'arrache après s'être cogné un samedi de taf et 5H de route.
Je découvre avec mes yeux rougis de fièvre mais néanmoins de gamin, les zolis bébés qu'il avait apportés : McIntosh, Velodyne SPL et surtout DD et enfin, le saint graal pour moi, les Divatech CL 26 et 28. Je connais bien les MC26...les CL, en colonne donc, c'était nouveau pour moi.
14H, bah, j'ouvre les portes...et ça commence très vite. Beaucoup de monde. Le temps de déposer les petits tupperwares, plats, bouteilles sur le buffet improvisé, d'ôter sa veste et Ronan commence à nous expliquer l'intérêt de mettre un caisson sur une installation hifi et surtout comment bien l'installer. CL28 + l'ensemble McIntosh+DD15.
Tout le monde écoute religieusement (cf. photo). Beaucoup imaginaient un caisson comme une sorte d'artifice de bourrin sans subtilité aucune...il a démontré qu'avec un peu de temps, un bel OSD, de l'expérience et surtout un DD15, l'on pouvait épaulé un ensemble déjà costaud pour y apporter finalement un gros plus en terme d'ampleur, une ampleur nuancée et subtile. Effectivement, l'installation d'un caisson tel que le DD15 demande un peu de temps (enfin pour nous car Ronan maitrise son sujet).
Mais que du bonheur. La pièce se prétait bien à la démo. Assez grande, et surtout avec pas mal de monde, le grave était tendu, sec et précis. La transition avec les enceintes est parfaite. Pas de "trou", le passage de témoin est parfait. L'auto calibration aide...mais le coup de main de Ronan y joue pour beaucoup.
La pièce se remplit encore...je décide donc de faire descendre à l'étage du dessous, ceux qui seraient d'avantage bottés HC. La conf : HC5000 HD-DVD AtollPR5.1, MC26, CHT 12, DVD 1730.
Bon, ça déleste l'étage du dessus.
Pour les CR sur le matos vidéo, je préfère les poster dans les topics dédiés. Je préfère parler de l'ambiance.
Globalement positif. La encore la pièce est grande et le CHT12 fait forte impression. Il s'exprime. La vidéo sur le HD DVD rend bien, les visiteurs prennent tout à coup conscience que les sources HD apporteront beaucoup dès qu'elles seront disponibles....
Les démo s'enchainent, des forumeurs responsables prennent en charge les télécommandes, les questions fusent, je réponds tant bien que mal avec ce qu'il me reste de voix. Les extraits qui reviennent le plus souvent : Apollo13, Batman Begins, Van Helsing en HD DVD. Puis de temps en temps, je repasse au DVD, le 1730, sur demande. Mais dans ces moments là... que l'on se rend compte de l'apport de la HD
Le temps passe vite. Avec mes mondanités, je ne profite guère des démo, je n'ai pas le temps de voir tout le monde. Je m'excuse d'ailleurs auprès de ceux qui sont passés en coup de vent et que je n'ai même pas eu le temps de saluer. Mes 38.5° (ça baisse) n'aidant pas.
Je remonte donc, un peu apaisé de savoir que le "groupe du bas" est autonome et j'écoute Ronan. Dieu qu'il en sait le bougre. Je crois en avoir autant appris que vous tous sur l'étalonnage d'un caisson. C'est avec attention que je l'ai écouté et assisté. La gamme DD demande une maitrise totale des bestiaux. Et pour cela, pas de mystère, faut apprendre. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout appris. Par contre, je mesure tout l'intéret que j'ai à apprendre à domestiquer ces pur-sangs de graves...au début, il faut les débourrer, puis ils deviennent élégants, racés, et raffinés. Tel un cheval.
Les disques se succèdent, l'apport d'un caisson dans un ensemble hifi commence à faire l'unanimité. Ronan nous explique même qu'il coupe parfois à 150 ou 160Hz pour coupler un DD15 à des Cabasse Baltic (boules)...un DD15 est donc, si j'ai bien compris capable d'être propre à 150Hz
Il est 18H 19H, On arrive à environ 35 visiteurs uniques dans la journée et l'on est encore une quizaine. Le buffet est alors attaqué. Vin (merci à Boris Da pour sa bouteille mais aussi pour son Tire Bouchon), Cidre, Pepsi, des petits canapés préparés avec soin avec du saucisson d'auvergne authentique, les huites ouvertes avec difficultés mais qui ont régalé certains.
Ronan décide alors de faire passé le DD 15 en HC !!!!! On descend alors le caisson. Et là, encore une fois, l'expérience parle. Il n'est pas évident, en fonction de l'ampli ou de l'ensemble préamp amp, de lancer le parametrage auto de l'ensemble. Mais avec une combine, Ronan y arrive. La pièce est grande, une poutre gêne un peu, mais l'exposé de Ronan est clair. Les gens l'écoutent avec le même sérieux comme un prof de maths en face d'une classe de MathsSpé. Il parle encore une fois de subtilité, de profondeur, d'impact...mais c'est lors des démo que les uppercuts tombent. Certains s'attendaient à une démo peut être un peu plus péchues qu'avec le CHT 12 ou le SPL1200 et c'est la grosse baffe.
La pression acoustique générée est énorme, la propreté du grave même en dessous de 22 25hz est impresionnante. La disto maitrisé...et le décollage d'Apollo 13 prend encore une autre dimension.
On passe à des concerts, les percus sont sèches...bref, on est certe, resté chez Velodyne...mais là encore, bien réglé, c'est la claque. Encore une fois, pour le matos, je vous laisse nous en parler
20H, moins de monde, il reste les pilliers. Ils sont donc presque chez eux, et écoutent réellement ce qu'ils aiments. Les CD défilent en haut, les extraits fusent en bas. Chacun écoute à sa guise. On écoute...les démo, c'est fini...là, on profite d'avantage. Il y a assez de siège pour tout le monde, on papote dehors, la musique sonne, Ronan prend un peu l'air et continue à partager sa passion devant le bouclard.
La nuit est déjà tombée. Certains oublient qu'il leur reste 4H de route...
Ma femme, revenue de confort Expo (la foire de Paris mais à Bordeaux) après avoir acheté une nouvelle cuisine prépare le café pour les routards... Mais c'est mon Biosonic qui vient de s'envoler... Mais je suis content. Content que ça se soit bien passé.
21H, c'est la fin de la journée. Je rentre chez moi, un peu fatigué. Mais la pression est retombée.
Lundi Matin : J'arrive pour ranger et aider Ronan à recharger sa camionnette. J'arrive en avance et en profite pour écouter de la musique tant que le matos est encore là. Il arrive avec 10mn de retard...c'est 10mn que j'ai passé en plus calmement avec le McIntosh, seul, au calme sur des chants grégoriens.