Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

TT Sony G70

Message » 01 Sep 2006 13:36

Salut,
hier soir on a fait des essais avec Mouss sur son G70.
Sonde orientée vers le TT à 1,7m. DVD P Finzel.
HTPC: Ati Radéon, Powerstrip, Zoom player avec graph de winDVD7 ; sortie DVI.
Etalon Nec 6PG
J'oubliais : ref gamma 2,2, ref RVB 0-255, les 2 sondes actives

On a testé 2 résolutions différentes sans toucher au contraste(62) et luminosité(30)
1280x720@75 Hz
1366x768@50Hz

A première vue en visionnant plusieurs images parci par là, le 50Hz pète plus et parait plus blanc et contrasté.

Le projo était au préalable complètement réglé pour (y compris les focus) pour 1280x720@75Hz
Le réglage en1366x768@50Hz était brut avec les mémoires du mode 1280, pas top mais presque optimal.

Après passage au ColorHCFR les mesures on confirmées les impressions : à 100IRE le 50Hz envoye plus mais avec beaucoup plus de bleu...
A IRE0 la valeur capteur = 0 !!!

La colorimétrie en 1280x720@75Hz est superbe et rien ne choque apres de nombreux films visonné depuis quelque temps.

Si on regarde les résultats avec color HCFR on voye que la colorimétrie est à l'ouest, le gamma pas top en 1366.

En fait tout cela nous à démontré que sans étalon adapté il est impossible deregler la colorimétrie et qu'on ne peut pas comparer 2 résolutions sans avoir complètement calibré chaque mode auparavant....
Je vous joint les chc pour voir le massacre.

Je rappele en 1280x720@75Hz l'image est superbe à tout point de vue.
@+

Yves

PS: on attend avec impatience les étalons pour le G70 et moi pour le 1001 (tubes 07MS) les projos sont à dispositions :)
Fichiers joints
G701280x720@75.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 120 fois
G701366x768@50.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 163 fois
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Nov 2006 15:01

J'ai le même problème : avec une image au top, le colorimètre indique une chute du gamma bleu impressionante. Vivement un étalon pour le G70.
Quelqu'un sait-il régler le gamma du G70 ?
@+
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 14 Nov 2006 17:44

Bonjour à tous deux :)

Les mesures de gamma par composantes sont impossibles à interpréter et sauf rares exceptions (projecteurs Sanyo) inutiles.

Il faut utiliser la courbe de gamma jaune (luminance) et l'histogramme RVB.
C'est uniquement sur ce dernier que l'on peut repérer un éventuel effondrement du bleu.
Celui ci peut être quasi imperceptible et provoquer néanmoins une courbe de gamma bleue à la dérive :mdr:

L'absence d'étalon n'empêche pas de juger de la valeur du gamma ou de la régularité de la température de couleur.
Yves tu as utilisé des mires réduites ou des mires plein écran ?
Il y a les bonnes mires dans notre DVD.
Tu peux te contenter d'utiliser un seul capteur.

Si les mesures à 0 IRE ne sont pas significatives (0 ;) ) les valeurs à 10 IRE le sont déjà (compte tenu des niveaux enregistrés dans le fichier de mesures).

En 1280x720 le bleu fait une bosse. En 1366x768 il est à peu près linéaire.
Mais dans les deux cas la courbe a bien la même forme générale donnant un bleu faible à 10IRE maxi à 40 IRE puis décroissant un peu ou beaucoup par la suite.

Ce que donnerait l'étalon c'est juste le bon niveau relatif de rouge de vert et de bleu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2006 9:37

bonjour Michel,
merci de prendre le temps de répondre, mais je ne voulais pas monopoliser deux personnes du Staff pour mes questions. Georges me répond icihttp://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29836995/. Je voulais juste avoir les réglages d'Yves sur un G70 pour savoir si le comportement du Gamma bleu était le même. Maintenant, je vais pouvoir dormir tranquille et me focaliser sur le Gamma général. Mais lorsqu'on monte le BIAS bleu, le bleu augmente naturellement vers 10 IRE mais vers 40 IRE il est bcp trop haut. Si on réduit le Gain Bleu, on obtient une magnifique bosse. Alors que faire ?
Avoir un bleu linéaire mais très fort et donc des températures trop hautes (à moins de caler le rouge dessus) ou avoir une bosse en restant près du 100% entre 40 et 70 IRE?
Un grand merci à tous et Bravo pour cet outil si économique et précis.
cordialement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:42

Merci Michel pour tes commentaires.
Oui on a utilisé les mires réduites et la sonde tournée vers le projo.
les courbes en 1366x768@ 50Hz ont meilleure allure, je vais creuser ça avec Mouss après tout c'est son TT :)
A bientôt.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message