Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cd, Copie ou original, entendez vous ?

Message » 15 Déc 2006 14:33

zabc51 a écrit:
Si les gens refusent le test en aveugle, ils le refusent : tu ne peux rien faire. Et il faut bien trouver un solution, non ?


Pas du tout! Pourquoi les gens refusent-ils le test en aveugle?


Je ne me pose même pas la question. Je constate, c'est tout : le caractère peu répandu des tests en aveugle montre bien que les gens n'en veulent pas dans leur majorité. Or, sans tests en aveugle, pas moyen de trancher sur des solutions techniques.
L'inverse est aussi vrai : on ne peut pas convaincre quelqu'un du bienfait des tests en aveugle sur des arguments purement techniques. Je crois qu'on perd son temps. Par contre sur les autres types arguments que j'introduit à la fin du post...
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:00

zabc51 a écrit:Pas du tout! Pourquoi les gens refusent-ils le test en aveugle? j'y ai répondu. En leur fors intérieur ils connaissent la réponse exacte qui les obligeraient à revenir sur leur assersion. Assersion qui bien souvent leur permet de se croire au-dessus de la vulgate.

Vrai pour certains sans doute, mais c'est plus compliqué que ça, pour les raisons que j'ai tenté d'aborder: en cas de biais cognitif, les sens sont véritablement influencés, c'est un fait peu connu (on pense aux illusions d'optique, mais ce n'est pas du tout ça). Même des gens cultivés croient qu'il faut être fou pour voir ou entendre ou sentir des différences là où il n'y a pas, si on combat cette idée, le rejet des tests en aveugle s'amoindrira.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:01

zabc51 a écrit:Pas du tout! Pourquoi les gens refusent-ils le test en aveugle? j'y ai répondu. En leur fors intérieur ils connaissent la réponse exacte qui les obligeraient à revenir sur leur assersion. Assersion qui bien souvent leur permet de se croire au-dessus de la vulgate.


Je ne partage pas cette analyse. Pour moi la raison est bien plus simple. Les gens entendent des différences. Donc ils pensent qu'il y a des différences.

Prenons l'exemple d'une personne qui voit un chat sur le toit du voisin. Que va-t-il penser ? Eh bien il va penser qu'il y a un chat sur le toit du voisin.
Arrive l'objectiviste qui lui dit qu'il faut se rendre dans un simulateur et faire un test ABX entre des images de toits avec chats et de toits sans chats, sans cela il y a toutes les chances pour que le chat soit une hallucination. Quand bien même il ne s'attend pas à voir un chat, quand bien même le chat est parfaitement visible, et quand bien même tous ses voisins sont d'accord pour dire qu'il y a un chat et que tout le monde le voit parfaitement.
Que va faire le subjectiviste ? Il va penser que l'objectiviste est fou à lier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:03

C'est chat que je voulais dire.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:06

:mdr:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:11

Kobtar_bale , Pio2001 et GBo , je pense que vous avez trés bien analysé la situation. :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:13

Oui mais si le chat de GBO n'est pas un cheveu sur la langue.

Si GBO dit "tu as entendu cha? " On pourrait croire qu'il parle d'un chat qui miaule.

Et si le chat le Pio, sur le toit du voisin, hurle avec les loups, tout le monde va croire que c'est un chien-loup :wink:

Il faudra donc faire un double test en aveugle : pour l'image et pour le son.

Il y a de fortes chances pour qu'un chat qui hurle comme un chien soit une copie mal faite de chat originel.


Mais là, ça se complique, car le chat ne va pas hurler tout le temps. Et il y a de fortes chances pour qu'il bouge.

Faut plutôt faire ça, avec une sculpture montrant un chat en terre vernissée en train de bondir sur un oiseau, comme on en voit sur certains vieux toits.

Est-ce un vrai chat essayant d'attraper un oiseau ou est-ce une sculpture ? :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:23

Pio2001 a écrit:
zabc51 a écrit:Pas du tout! Pourquoi les gens refusent-ils le test en aveugle? j'y ai répondu. En leur fors intérieur ils connaissent la réponse exacte qui les obligeraient à revenir sur leur assersion. Assersion qui bien souvent leur permet de se croire au-dessus de la vulgate.


Je ne partage pas cette analyse. Pour moi la raison est bien plus simple. Les gens entendent des différences. Donc ils pensent qu'il y a des différences.

Prenons l'exemple d'une personne qui voit un chat sur le toit du voisin. Que va-t-il penser ? Eh bien il va penser qu'il y a un chat sur le toit du voisin.
Arrive l'objectiviste qui lui dit qu'il faut se rendre dans un simulateur et faire un test ABX entre des images de toits avec chats et de toits sans chats, sans cela il y a toutes les chances pour que le chat soit une hallucination. Quand bien même il ne s'attend pas à voir un chat, quand bien même le chat est parfaitement visible, et quand bien même tous ses voisins sont d'accord pour dire qu'il y a un chat et que tout le monde le voit parfaitement.
Que va faire le subjectiviste ? Il va penser que l'objectiviste est fou à lier.


Et pourtant, ils ont tous consommer des champignons pas trop au top et hallucinent.

Et pour être certain de ne pas être contredits, ils cassent le thermométre. Le thermométre a t'il tort? grave question.

Perso dans bien des sujets de discussion, j'ai accepté de me soumettre à divers tests. Mais comme j'étais prudent et conscients des divers biais cognitifs, je ne me suis jamais coincé dans des assertions sur des sujets que je ne connaissais pas. Ce qui fait qu'il ne m'a jamais été difficile d'admettre la réalité.

Par contre il est sur que si je m'étais acharné dans des assetions invérifiables, j'aurais eu l'air c.. si je m'étais soumis à des tests dont le résultats étaient connus d'avance.

L'exemple tout bête en étant les discussions sans fin sur l'automobile. N'atnt le contempteur ni de Pierre ni de Paul, divers essais ne m'ont jamais génés. Bien au contraire. Ils ont simplement appuyé le fait que je ne suis ni Fangio, ni ne posséde une F1. Alors qu'en Hi-fi bon nombre refusent ces tests pour persister à se croire être supérieur ou posséder du matériel supérieur.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:44

BIGI a écrit:Kobtar_bale , Pio2001 et GBo , je pense que vous avez trés bien analysé la situation. :wink:


+1 avec bonheur :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:02

donc en gros vous avez raison, un test en douvle aveugle nous prouvera le contraire et fera éclater l'évidence.

De l'autre coté ceux qui pensent qu'une copie peut sonner mieux que l'original disent en gros la même chose (testez, vous verrez), cependant les conditions de tests étant parfois "impossibles" (il faudrait un matèriel particulier - l'espèce certains graveurs -), ils ont torts.

Je trouve que la situation est équivalente.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:39

Elle est équivalente tant qu'on ne teste rien, puisqu'on n'a pas le résultat des écoutes proposées d'un côté comme de l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Déc 2006 2:12

evidemment, mais je parle uniquement de la position de deux camps manifestement opposés... si nous puissions faire les différents tests proposés (moi ça ne m'intéresse pas lol), de débat il n'y aurait plus... euh, ou alors on discuterait alors les conditions d'expérimentations :mdr:

De toute façon j'espère qu'un jour nous n'aurons plus le plaisir d'utiliser un support de stockage que pour sauvegarder notre musique "dématérialisée" (selon certains le fait de mettre de la musique sur un support de stockage informatique constitue une dématérialisation, ça se discute), c'e n'est quand même pas pratique du tous ces CD, même si je prends un certain plaisir à graver et stocker mes innombrables CD lol
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades