GBo a écrit:Revenons à l'oversampling (voire le non oversampling) sur ce thread SVP, je sens qu'on dérive
Des questions là dessus où je passe à quelques explications techniques sur l'upsampling de facteurs non entiers?
Vraiment des explications interessantes!
Qu'en est il des lecteurs qui comme mon sony proposent a côté d'un oversampling + brickwall classique des filtres numériques au choix qui sont destinés à éliminé les pre et post oscillations au prix d'une atténuation entre 17 et 20 kHz?
Je donne pour mémoire la description du scd 555ES proposée par Scytales ici même.
VC24
Le VC24 est un filtre numérique 24 bits à coefficient variable. Il agit uniquement sur les signaux PCM issus des CD. Il permet à l'utilisateur de choisir entre cinq modes de filtrage.
Il existe essentiellement deux types de filtre numérique: les filtres à atténuation dure et les filtres à atténuation douce. Les filtres à atténuation dure coupent le spectre du signal de façon très raide au-delà de 20kHz de façon à conserver la réponse en fréquence la plus plate possible dans la bande audio. En contrepartie, la réponse sur impulsion est polluée par des pré et des post-oscillations. Les filtres à pente douce permettent de résorber ces oscillations au prix d'une atténuation plus ou moins importante dans la bande audio.
Avec son filtre a coefficient variable, Sony permet à l'utilisateur de choisir lui-même son mode de filtrage en fonction de ses priorités. Le filtre numérique agit essentiellement au-delà de la bande audio, et il n'est pas dit qu'il produise des effets audibles suivant les maillons en aval.
Le coefficient du filtre peut varier de 16 à 27 bits (+/- 2 bits). Plusieurs modes de sur-échantillonnage sont disponibles: direct à 176,4 kHz ou 352,8 kHz ou indirect à 176,4 kHz (2x2x44,1 kHz) ou 352,8 kHz (2x2x2x44,1 kHz) selon le filtre sélectionné. Pour réduire le bruit de quantification introduit par le sur-échantillonnage, Sony met en oeuvre une architecture de type Full Feed-Forward consistant à renvoyer un signal de correction d'erreur identique au signal audio, mais en opposition. Ce procédé permettrait d'atténuer le bruit de quantification de 128 dB dans la bande audio.
Le filtre standard est un filtre à atténuation dure. La pente du filtre est raide afin de supprimer le plus de bruit ultrasonique au-dessus de 22.05 kHz. C'est la méthode classique de filtrage des signaux PCM.
Les quatre autres filtres sont à atténuation douce.
Le filtre 1 applique un mode d'interpolation doux qui consiste à sur-échantillonner le signal directement à 352.8 kHz en une seule fois.
Le filtre 2 permet de maximiser la longueur des mots numériques et de l'adapter au formateur de bruit afin de supprimer les non-linéarités et le bruit de quantification.
Le filtre 3 est un nouveau type de traitement sur 224 ordres avec un nombre paire de filtres qui n'altèrent pas les échantillons originaux durant une phase de sur-échantillonnage direct à 352,8 kHz.
Enfin, le filtre 4 étend les fonctionnalités de la position 2 en augmentant la computation des mots numériques de quatre bits, en procédant à un filtrage d'ordre deux fois plus élevé et en employant un nombre paire de filtres.
Après l'étage du filtre numérique, le signal passe par l'étage d'interpolation puis par celui de mise en forme du bruit numérique (Noise Shaper). Le signal de sortie est à 64 fois la fréquence d'échantillonnage d'un CD, soit 2.8224 Mhz, comme le DSD.
Olivier