JPG - Hifissimo a écrit:KorpuS a écrit:Je ne suis pas juriste mais si la transaction est à 1479 euros, tu dois 1479 euros un point c'est tout, tu n'es pas responsable des bugs ou des erreurs humaine sur leur site.
Autre chose, pour un achat par VPC tu as toujours 7 jours pour te désister même si tu as reçu l'écran du moment que tu le rend dans l'état que tu l'a reçu avec son emballage, annule ton achat et il doivent te rembourser intégralement, pas un avoir, un vrai remboursement de la totalité des frais engagés.
Renseigne toi à une association de consomateurs sinon.
Juridiquement, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux depuis quelques années, et la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin. La raison de cette différence de traitement tient en trois raisons que les tribunaux ont développé dans leur jurisprudence.
La première est qu'un ordinateur n'est pas un être humain, et que l'ordinateur ne peut donc pas, au sens juridique, donner un accord sur un prix ou une transaction.
La seconde tient dans le fait qu'un site internet est théoriquement exposé à un nombre illimité de clients, aussi, en supposant que des milliers de personnes aient vu l'erreur et aient passé commande, on ne peut pas obliger le commerçant à vendre au prix erroné, ce qui le mettrait en faillite immédiate, et créerait donc une disproportion démesurée entre l'erreur de tarif et sa conséquence. En magasin, un client voit une erreur d'étiquette, le vendeur doit vendre à ce prix, mais juste après, il change l'étiquette erronée.
La troisième raison est qu'internet est ouvert 24/24, et qu'il n'est donc pas matériellement possible à une personne qui surveillerait les erreurs de son site, de le contrôler 24 heures sur 24. Il ne peut donc réagir à une erreur que pendant les heures normalement ouvrables, ce qui revient un peu au point 1 sur la différence entre l'ordinateur et l'être humain.
Maintenant que cet exposé juridique est clos, je regrette bien évidemment ce malentendu, et je présente mes excuses à la personne qui en a été victime.
PS : je suis aux Etats Unis, ou j'ai prévu de faire un reportage sur le CES 2007.
A moins que le prix n'apparaisse "dérisoire", c'est à dire par exemple 1/10ème du prix couramment pratiqué, il n'y a aucune raison que la vente puisse être annulée...