Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Comment s'assurer que la sonde fonctionne correctement ?

Message » 06 Fév 2007 23:02

En effet voilà 2 HS60 que je calibre.
Les courbes RVB sont très bonnes, avec moins de 3 delta E à partir de 10 IRE et jusqu'à 100 IRE.
Et pourtant les mires de gris ont une tendance plus ou moins rougeatre selon le niveau IRE.

Constatez vous une prédominance sur l'échelle de grisl ?
Ce n'est pourtant pas du shading...

Sinon y a t'il moyen de savoir si ce n'est pas la sonde HCFR qui déconne ?
hormis d'en essayer une autre....
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Fév 2007 1:14

La faiblesse de la sonde HCFR est l'étalon. Mais si le triangle CIE est correct (correspond à celui mesuré lors de la fabrication de l'étalon) il y a tout lieu de penser que l'étalon fonctionne.

Mais même si l'étalon n'est pas correct la sonde sait détecter si la couleur du gris est constante ou pas. Bien mieux que ma Eye One Pro.
Je ne l'ai jamais prise en défaut dans cet exercice même si une variation du spectre du projecteur en fonction de la luminosité peut en partie invalider l'étalon.
Et je ne vois pas comment une sonde peut avoir de problème sur ce point.

Seul les TW600 et TW700 avec leur lampe à forte émission d'IRS posent de très gros problèmes dès 50 IRE.

Je n'en ai eu ni avec le HS60 ni avec le HS50.

Si ton problème survient iris activé il peut y avoir un souci de temps de latence.
La sonde capte aussi la lumière venant de tout l'écran et est donc plus ou moins sensible à un shading variable en fonction de l'intensité de la mire (ce qui est le cas de tous les projecteurs récents).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR