Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 06 Mar 2007 9:58

De mon côté j'ai réalisé une série de transformations depuis 4 mois ...

D'abord une vue (perfectible) des entrailles actuelles de la bête :
on y distingue de droite à gauche les 2 condos Mundorf Silver/oil ( sur la sortie RCA ) , ainsi que les tubes Mullard .
Au centre les 6 AOP Burson , dont l'une a le circuit imprimé monté à l'envers : j'y suis pour rien , ce sont les Australiens qui se sont plantés ( c'est logique aux antipodes ???! ).
A droite et tout nouvellement installée l'horloge Burson , juchée sur des entrecroises récupérées sur des vieux circuits imprimés et seulement "collées" à la Patafix car je ne me voyais pas percer dans un PCB aussi dense , ni coller définitivement sur d'autres composants .

je remercie au passage chaleureusement Teiki Arii et Trencito qui ont fourni conseils et modèles de procédure ( voir plus haut ) pour installer tout ça sans dégâts pour la platine .
Avec pompe à dessouder et fer à souder rapide j'ai pu mener les opérations sans sueurs froides ni dommages collatéraux sur les composants proches .

Alors ça donne quoi ??

J'ai ajouté un plus invisible : un fusible de course Isoclean . Amélioration immédiate et flagrante ( après tout quand on voit par quel simple filament passe le courant sur un fusible lambda , il est logique qu'un excellent fasse moins bouchon ... ). Il faut signaler que le sens d'installation a une influence audible sur le rendu ( je sens que je vais me faire des supporters aigres , mais tant pis , c'est ce que j'ai perçu ) , reconnaissant les mêmes différences à la suite de plusieurs inversions expérimentales ( en clair : son plus ouvert , basses mieux tenues et aigües plus filés dans le "bon" sens ).

Autre petit plus : des petits condos Vishay Roederstein de 0,01 uF en bypass sur les Mundorf , comme conseillé par Tony Gee ( humblehomemadehifi.com ) : il me semble que l'on gagne effectivement en ambiances de salle et dans certains micro-détails , mais je ne mettrais pas ma main à couper pour mesurer précisément l'ampleur de l'amélioration . En fait il m'en restait justement 2 des 10 commandés pour faire la même opération sur mes klipsch : aucun risque financier donc .

Enfin l'horloge. Je suis tout de même étonné par ce que j'entends mieux !
"Extraordinary machine" de Fiona Apple : voix magnifique , plus humaine et moins sortie d'un micro , sax baryton puissant et très modulé en arrière-plan , ampleur générale .
"Dadiou" de Kora Jazz Trio : beaux bruits de doigts sur les calebasses , piano profond dans les basses et scintillement plus détaillé que jamais de la kora ( enfin , je crois que c'est bien cet instrument africain que l'on entend ) .
"Jack in the box" et "Out to sea" de Elysian fieds : basses puissantes , enveloppantes et bourdonnantes , nuancées aussi . très impressionant !
Air d'"Ariodante" avec Anne-Sophie Von Otter : voix toujours très incarnée , sans agressivité , le reste de l'orchestre est plus facilement perceptible dans son accompagnement en arrière-plan , les instruments paraissent occuper un espace plus profond.
Début du 1er mouvement de la 5ème de Mahler : ampleur fabuleuse sans la redoutée saturation qui accompagne le fortissimo de l'orchestre.
"WWIII" de KMFDM : violence parfaitement restituée de ce groupe de rock industriel ( politiquement et moralement engagé ) , dont les guitares grattent et abrasent sans acide , sur un rythme d'enfer .

A propos des dual AOP sous les radiateurs rouges , qu'est-ce que cela apporte concrètement sur le plan sonore ? Faut-il changer les 4 ( parce que bon , ça commence à faire cher si on prend des Burson ... ) ? Enfin y a-t-il la place pour les installer ( car les "single" sont vraiment tout près , et les dual sont nettement plus encombrants ) ?
Fichiers joints
P3060002.JPG
(1.44 Mio) Téléchargé 140 fois
Dernière édition par zert le 06 Mar 2007 19:10, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:50

J'ai ajouté un plus invisible : un fusible de course Isoclean . Amélioration immédiate et flagrante ( après tout quand on voit par quel simple filament passe le courant sur un fusible lambda , il est logique qu'un excellent fasse moins bouchon ... ). Il faut signaler que le sens d'installation a une influence audible sur le rendu ( je sens que je vais me faire des supporters aigres , mais tant pis , c'est ce que j'ai perçu ) , reconnaissant les mêmes différences à la suite de plusieurs inversions expérimentales ( en clair : son plus ouvert , basses mieux tenues et aigües plus filés dans le "bon" sens ).


Salut Zert,

Content pour toi que tout ce soit bien passé. :wink:

Concernant le fusible Isoclean, mon copain de Bangkok (qui a maintenant 2 CDT17 :o , dont une sera bientot rapatriée a Formentera 8) ) m'a fait part des memes constatations sur le positionnement du fusible. Donc tes oreilles ne t'ont pas trompés ! :wink:


A propos des dual AOP sous les radiateurs rouges , qu'est-ce que cela apporte concrètement sur le plan sonore ? Faut-il changer les 4 ( parce que bon , ça commence à faire cher si on prend des Burson ... ) ? Enfin y a-t-il la place pour les installer ( car les "single" sont vraiment tout près , et les dual sont nettement plus encombrants ) ?


Je me pose la meme question, mais aparemment, je crois qu'il y a tout juste l'espace nécessaire pour caser les 4 OPA Dual Bursons. Mais je me demande si l'alimentation d'origine, est capable de supporter ces 4 OPA en plus. :idee: :-? ?
Teiki si tu nous lis... :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 06 Mar 2007 20:19

Trencito a écrit:
A propos des dual AOP sous les radiateurs rouges , qu'est-ce que cela apporte concrètement sur le plan sonore ? Faut-il changer les 4 ( parce que bon , ça commence à faire cher si on prend des Burson ... ) ? Enfin y a-t-il la place pour les installer ( car les "single" sont vraiment tout près , et les dual sont nettement plus encombrants ) ?


Je me pose la meme question, mais aparemment, je crois qu'il y a tout juste l'espace nécessaire pour caser les 4 OPA Dual Bursons. Mais je me demande si l'alimentation d'origine, est capable de supporter ces 4 OPA en plus. :idee: :-? ?
Teiki si tu nous lis... :wink:


J'ai opté pour répondre que oui sans avoir vérifié... :oops: :-?
J'ai tout envoyé chez André et on devrait avoir un retour rapidement (dès que Burson aura daigné livrer les composants). Je vous tiendrai au courant...
Dans le pire de cas je mettrai deux paires de dual Burson en vente...
Dernière édition par nnay07 le 08 Nov 2007 14:06, édité 1 fois.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:49

J'attends toujours mon matos commandé chez Burson, j'ai passé commande chez eux il y a environ 10 Jours et le colis est parti (d'après eux) il y a une semaine et toujours rien, en plus le problème est qu'il n'y a aucun moyen de savoir où le colis se trouve et que la seul chose à faire c'est attendre :-?
Bref pour le moment mes condos se rodent tout doucement, le gain est subtil mais bel et bien présent, vivement que le facteur arrive :D
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 07 Mar 2007 16:23

Pas de panique, moi j'ai du patienter plus de 2 semaines, mais sur 3 commandes, tout est toujours bien arrivé ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 07 Mar 2007 16:24

C'est sur faudrait que Burson opte pour un suivi de coli...
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 07 Mar 2007 17:29

J'ai demandé combien coute le suivi de colis, mais ils m'ont répondu 75$AU :o c'est sur que sans suivi et surtout sans assurance on prends un risque mais bon là ça fait un peu chère quand même...
Je vous tiens au courant dès que ça arrive
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:28

Triad06 a écrit:J'attends toujours mon matos commandé chez Burson, j'ai passé commande chez eux il y a environ 10 Jours et le colis est parti (d'après eux) il y a une semaine et toujours rien, en plus le problème est qu'il n'y a aucun moyen de savoir où le colis se trouve et que la seul chose à faire c'est attendre :-?
Bref pour le moment mes condos se rodent tout doucement, le gain est subtil mais bel et bien présent, vivement que le facteur arrive :D
Fred


J'ai exactement le même problème que toi. Ils me conseillent d'attendre un peu.
On verra...
Je m'arme de patience.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 08 Mar 2007 9:37

Personnellement j'ai attendu environ 10 jours pour recevoir leur envoi , ce qui ne me semble pas beaucoup venant de l'Australie ( hors des très grands flux d'échanges de la planète et vraiment très loin de chez nous ) : certains envois des Etats-Unis ont mis plus de temps à franchir nettement moins de distance .
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Mar 2007 20:44

Je tenais à apporter une précision concernant la clock Burson. Il existe probablement mieux -je pense à TentLabs XO-2 ou XO-3- mais le rapport qualité/prix est terrible en faveur de Burson. J'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'écouter deux lecteurs CD Jolida JD-100S (MKII) modifiés de façon identique par André Devillers hormis celle de Siezien qui proposait en plus la présence d'une superclock de Burson.
Les différences audibles que j'ai personnellement ressenties sont les suivantes, en faveur de celle de siezien avec superclock Burson:
- meilleur détourage et précision des instruments,
- meilleure spatialisation,
- impression que "tout est facile",
- absence de "distorsion", plus de naturel, moins agressive et moins de saturation,
- meilleurs timbres, plus réalistes,
- diminution trompeuse de la dynamique par cette perte d'agressivité -"côté hifi" en retrait-,
- couplé à des cables de modulation d'une "transparence extra-ordinaire", l'écoute est splendide. Les basses sont tendues, les aigus naturels et fouillés, les voix chaleureuses, amélioration des transitoires, sans qu'une partie du spectre n'en chevauche une autre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été impressionné par l'apport d'une Superclock: il ne s'agit pas simplement de précision accrue mais d'une reproduction tout simplement plus naturelle et "plus facile" que je mettais sur le compte des Burson Discret OPA. Il existe bel et bien une synergie fabuleuse entre des Burson Discret OPA, la superclock Burson et le changement des Condos par de meilleurs, sans même parler de l'optimisation de l'alimentation, des circuits et schemas... :idee: :wink:

PS: prochain CR, Cayin CDT-17A XLR FULL Discret Burson OPA à tous les étages -Conversion I/V, Section différentielle-... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Mar 2007 22:49

teiki arii a écrit:Les différences audibles que j'ai personnellement ressenties sont les suivantes, en faveur de celle de siezien avec superclock Burson:
- meilleur détourage et précision des instruments,
- meilleure spatialisation,
- impression que "tout est facile",
- absence de "distorsion", plus de naturel, moins agressive et moins de saturation,
- meilleurs timbres, plus réalistes,
- diminution trompeuse de la dynamique par cette perte d'agressivité -"côté hifi" en retrait-,
-... :wink:


Je trouve cette remarque « diminution trompeuse de la dynamique par cette perte d'agressivité », tout à fait pertinent. Je viens de faire la même constatation à propos d’un composant très différent.
Je testais un disque en graphite qui vient se placer entre le disque 33 tours et le plateau d’une platine Thorens TD 124.

À la première écoute, je m’étais dit que la musique avait perdu un peu de dynamique, mais, en même temps je me suis rendu compte que mon écoute était plus détendue. En fait, il y avait tout simplement moins de distorsion. La distorsion attire l’attention, crée une tension, et on croit percevoir plus de dynamique.
Anthony
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 08 Mar 2007 23:49

13D3Brimar a écrit:
teiki arii a écrit:- diminution trompeuse de la dynamique par cette perte d'agressivité -"côté hifi" en retrait-../..
Je trouve cette remarque « diminution trompeuse de la dynamique par cette perte d'agressivité », tout à fait pertinent. Je viens de faire la même constatation à propos d’un composant très différent.
Je testais un disque en graphite qui vient se placer entre le disque 33 tours et le plateau d’une platine Thorens TD 124.

À la première écoute, je m’étais dit que la musique avait perdu un peu de dynamique, mais, en même temps je me suis rendu compte que mon écoute était plus détendue. En fait, il y avait tout simplement moins de distorsion. La distorsion attire l’attention, crée une tension, et on croit percevoir plus de dynamique.
Raison pour laquelle j'ai noté ""côté hifi" en retrait". On tend vers plus de réalisme... C'est là qu'entre en scène AMHA l'importance de la "transparence" d'un cable de modulation/HP... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 13 Mar 2007 13:40

Trencito a écrit:
J'ai ajouté un plus invisible : un fusible de course Isoclean . Amélioration immédiate et flagrante ( après tout quand on voit par quel simple filament passe le courant sur un fusible lambda , il est logique qu'un excellent fasse moins bouchon ... ). Il faut signaler que le sens d'installation a une influence audible sur le rendu ( je sens que je vais me faire des supporters aigres , mais tant pis , c'est ce que j'ai perçu ) , reconnaissant les mêmes différences à la suite de plusieurs inversions expérimentales ( en clair : son plus ouvert , basses mieux tenues et aigües plus filés dans le "bon" sens ).


Oui mais quel est le bon sens ? je parle pas sur le fusible vu qu'il y a une flèche mais sur la platine?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 13 Mar 2007 20:03

Tu dois orienter le fusible avec la flèche qui pointe vers la gauche lorsque tu regardes la face arrière de la platine . :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 14 Mar 2007 2:27

Heu :roll: le flèche du fusible vers les tubes ?? :roll: :roll:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message