Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 24 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

renseignement meilleur scaleur

Message » 26 Jan 2007 12:14

Cr4P a écrit:L'utilisation d'un scaler sur un ecran plat reste encore discutable, je le fait perso mais simplement parce que j'ai pour projet de passer a la projection, depenser 2000Eur et (tres) souvent plus pour un scaler et le faire tourner sur un LCD ou Plasma c'est un peu dommage, tu verras une difference bien sur mais la balance gain / prix est pas ideal sur des "petits" ecrans... jsute mon avis


Je suis d'accord avec cet avis.

Pour exploiter à fond le scaler il faut qu'il puisse sortir la résolution native de l'écran en 50/60 Hz minimum et surtout il faut que l'écran accepte sa résolution native en entrée, ce qui n'est pas toujours le cas en HDMI par exemple.

Donc avant de choisir un scaler il faut s'assurer que sa TV réponde à ces critères.

En ce moment j'utilise un vantage HD avec un LCD 32" (plus tard le vantage alimentera mon HX2E quand ma salle sera terminée).

En 720p je trouve que l'utilisation du scaler n'est pas justifié. En effet mon oppo en 720p fait aussi bien que le vantage. Ca ne vient pas du vantage mais du scaler de la TV qui transforme le 720p en 768p (1360x768p) et donc dégrade le travail fait par le vantage HD.

Heureusement je peux faire du 1360x768p avec le vantage HD et surtout mon LCD accepte cette résolution sur son entrée HDMI mais en 60 Hz uniquement.

Alors je gagne beaucoup en mise à l'échelle, l'image est bien meilleure quand c'est uniquement le vantage qui fait la mise à l'échelle mais je perds en fluidité car le scaler est obligé de convertir toutes les sources en 60 Hz.

Conclusion : il faut bien se renseigner sur les caractéristiques de sa TV (ou VP) avant d'acheter un scaler.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Jan 2007 12:16

+1 pour le Vigatec S1, mais le prix est réellement stratosphérique et les réglages /connectique ne sont pas très évolués. Sur le plan des performances, nous l'avons eu en test il y a quelques mois et le résultat était effectivement :o Qu'en penses tu Puma 8) ?

Le meilleur rapport qualité/prix/performances/ergonomie demeure à mon sens le VP50 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:58

alex_t a écrit:Je suis d'accord avec cet avis.



Ah enfin un peut de soutient :) encore que ton cas reste assez particulie mais bon je savais que ca allait declanche des discussions.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:03

jacko a écrit:D'ailleurs bcp de personnes du forum utilisent un HTPC sur leur TV LCD et plasma, c'est la meme philosophie !


Peux-tu développer ?

Merci
zaldarf
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2007 16:20
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:58

Pour preciser :

Le resultat qualitatif entre un scaler et un HTPC sera tres proche.
La grande dif est au niveau utilisation.

Les + du HTPC :
En theorie moins cher (pas forcement si on est malin) pour une puissance identique.
Polyvalent (c'est aussi un PC)
Peut faire office the server media video et audio (le CII le fait mais c'est une machine cher)
Mise a jour hardware et sofware quasi illimite

Les - :
Prise de tete
Optimisation difficile
Bugs
Il faut etre deja bon en informatique pour l'utiliser sans problemes
Pas tres convivial vs scaler

Les + scaler :
Fonctionel
Algos tres performant et exclusif au monde scaler (HQV, VXP, VRS, FLI, Clear Matrix ...)
Fait aussi office d'hub video regroupant toute les sources.
Mise a jour fw (+ pour l'ajout de fonctions et amelioration des perfs - car c'est aussi pour des correctifs)
Stabilite (lorsque le fw est plus abouti ... donc petit bemol)
Outils de correction colorimetrique tres complet

Les -
Prix (mais tout depend)
Pour chaque generation il faut changer de machine (mais reprise chez DVDO et nouvelle philosophie chez Lumagen, donc ce depend)

Pour faire une synthese on peut dire que le HTPC est une tres bonne alternative au scaler pour ceux qui sont de bon PCiste et ceux qui ne veulent pas depenser des fortunes. Le scaler pas cher existe mais il faut acheter malin et ne pas vouloir le must du moment.
Il y a donc de bonne solution pour tous, il faut juste prendre le temps de bien chercher de de bien se renseigner.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2007 13:33

Merci, c'est bien ce que je pensais avoir compris mais je n'était pas sûr ^^
zaldarf
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2007 16:20
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message