Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cherche oeuvre (récital) pour violoncelle

Message » 22 Avr 2007 0:56

Lansing a écrit:Sonates pour violes de gambe de JS. BACH, Anner Bylsma violoncelle piccolo, Bob van Asperen orgue chez SONY Vivarte. Ce disque est un vrai bijou.

Patrick


Image

il est indisponible.

C'est avec orgue ou clavecin?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2007 10:39

Un connaisseur, effectivement Bob van Asperen est claveciniste mais là c'est bien de l'orgue, orgue bahut exactement.
Dommage que ce disque ne soit pas dispo, ce sont des oeuvres rarement jouées mais d'un raffinement extrême.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Avr 2007 21:47

les suites, les suites et encore les suites... :mdr: non je ne suis pas mono-maniaque....


Casals, Rudin, Fournier, Starker, YoyoMa, mais surtout depuis quelques années une fois pas semaine (et en cas de mauvaise humeur une fois pas jour)
coppey

:D

pas Tortelier...pitiééééééé :-x ;)
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 22 Avr 2007 23:12

jeandl a écrit:Mon violoncelliste préféré du moment est André Navarra, particulièrement dans les sonates de Bach, Kodaly et Jolivet. Artiste modeste et peu connu, il a enregistré chez Erato et Calliope. Je l'ai découvert récemment au hasard d'achats de vinyles. Il est décédé en 1988. Ses interprétations mêlent harmonieusement rigueur (même s'il est un chouia moins précis qu'un Starker), poésie et bon goût.

Jean


Je ne connais pas Navarra dans Kodaly mais tu as aussi son CD de sonates de Boccherini, Locatelli chez Calioppe qui sont comme tu le dis un modèle de finesse et de bon goût. Supraphon et testament ont réédité les concertos avec Ancerl et c'est magistral, ça se trouve chez Abeille
http://www.abeillemusique.com/result.ph ... f=&x=0&y=0

Sinon mon fun à moi serait Gendron, un peu pour les qualités que tu retrouves chez Navarra (bien que je ne sois pas sûr que le jeu du premier soit comparable à celui du second).
:wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 23 Avr 2007 10:06

Accord a écrit:Je ne connais pas Navarra dans Kodaly mais tu as aussi son CD de sonates de Boccherini, Locatelli chez Calioppe qui sont comme tu le dis un modèle de finesse et de bon goût. Supraphon et testament ont réédité les concertos avec Ancerl et c'est magistral, ça se trouve chez Abeille
http://www.abeillemusique.com/result.ph ... f=&x=0&y=0



Merci pour ces information.

J'avais pris la décision de ne plus jamais acheter de rééditions Supraphon des enregistrements d'Ancerl, échaudé que j'étais par le repiquage de la symphonie n°9 de Dvorak et de Ma Vlast de Smetana. Sous prétexte de supprimer le souffle de l'enregistrement analogique c'est tellement filtré que plus rien ne passe. Ennui mortel garanti.
Quand est-il des enregistrements avec Navarra ?

Un autre excellent enregistrement de la sonate de Kodaly par la remarquable violoncelliste Tatjana Vassilieva. Elle joue un Miremont de 1876 à la somptueuse sonorité.
Ses deux autres enregistrements sont également dignes d'intérêt.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2007 11:59

Pour le report en CD, je ne peux pas te dire car je les ai en vinyl, mais le Testament me semble bon et rend justice à la patte du celliste. Attention tout de même, son mat, pas de souffle non plus et probablement que nous n'avons pas les mêmes exigences en la matière car le report des symphonies par Ancerl, merveilleuses, ne m'a pas particulièrement frustré. Reste que Elgar avec Barbirolli est superbe, moins enflammé que celui de Du Pré mais plus "humain" à mon goût.
A trouver aussi si tu fais les bacs les sonates de beethoven avec Pierre Sancan chez musidisc, mais je suis moins enthousiaste à cause du piano que je trouve un peu frêle.
Pour Kodaly, je connais pas Vassilieva non plus, (effectivement beau son au vu des 8x 30 secondes qu'on peut télécharger), j'en ai quelques unes mais mon choix se porte toujours sur Starker et Perenyi.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 24 Avr 2007 15:45

j'ai découvert ça http://ec1.images-amazon.com/images/I/4 ... SS500_.jpg

j'aime bien les sonta de Bridge. Je les préfère à Schubert. Ah l'égout et les couleuvres. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Mai 2007 17:53

Bonjour,
Je ne savais où dire ça, c'est pas du violoncelle mais de la viole de gambe, je l'ai acheté cet après-midi, c'est un véritable chef d'oeuvre musical.
Si vous voulez découvrir Jordi Savall et la musique ancienne précipitez vous, une écoute inoubliable, les aficionados doivent déjà savoir.
C'est un Hybride CD/SACD.

Image

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mai 2007 19:09

c'est sûr que Jordi Savall a fait quelques magnifiques enregistrements.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 15 Mai 2007 18:55

Et le concerto pour violoncelle de Dvorak ?
par Rostropovitch Ph. de Berlin dir: karajan( DG 1970)
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 15 Mai 2007 19:09

connais pas :oops:

En revancje j'ai reçu ça depuis un moment.

Image

j'aime beaucoup. Avec un bel engagement dans l'interprétation. Mais je ne suis pas un connaisseur.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 15 Mai 2007 19:25

Diédy a écrit:connais pas :oops:

En revancje j'ai reçu ça depuis un moment.

Image

j'aime beaucoup. Avec un bel engagement dans l'interprétation. Mais je ne suis pas un connaisseur.

Et bien je ne connais pas kodaly, ou mal...........
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:51

Bonjour

Une suggestion pour les amateurs de violoncelle : le trop méconnu et pourtant génial Jean Barrière, compositeur français du XVIIIième (1707-1747), qui était d'ailleurs considéré comme un virtuose du violoncelle en son temps.
A écouter absolument : les "sonates pour le violoncelle avec la basse continue", notamment le CD de Bruno COCSET, ensemble "Les Basses Réunies" (avec aussi la talentueuse Blandine Rannou au clavecin, excusez du peu), éditions Alpha, enregistrement encensé par la critique (Diapason d'Or, 10 de Réperoire et Recommandé par Classica : la totale, quoi)
Je l'ai découvert via un forum, et l'ai acheté à la FNAC (voir leur site web, où on peut d'ailleurs en écouter des extrait).
Ma femme se demandait pourquoi j'achetais cet illustre inconnu : depuis qu'elle l'a écouté une fois, c'est devenu un de ses disques fétiches !

Essayer, vous m'en direz des nouvelles

Denis
PS : sinon les incontournables suite de Bach par Casals ou Fournier, évidemment
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 17 Mai 2007 17:37

Denis VINDRET a écrit:
... (avec aussi la talentueuse Blandine Rannou au clavecin, excusez du peu) ...



Pas de chance, je suis réfractaire au jeu de cette claveciniste.
Elle devrait écouter Scott Ross en boucle pour apprendre ce que c'est que tenir le rythme.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2007 18:01

Bonjour Jean

Réfractaire à Blandine Rannou ? Affaire de goût. Je suis moi-même un fana de Scott Ross, surtout de son CD de Couperin (une splendeur) qui est un chouchou de ma discothèque. J'aime aussi beaucoup ses variations Goldberg, Par contre je le trouve nettement moins convainquant dans Scarlatti : nul n'est parfait.
Pour Blandine Rannou, ses suites françaises de Bach sont superbes, mais bon, les goûts et les couleurs, comme on dit...
Mais ce n'est pas le sujet de la présente discussion : allez donc écouter Barrière et on en recause.

Cordialement

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message