Après avoir parcouru quelques forums anglo saxon et celui ci, je fais part de mon expérience pour optimiser mon écoute au casque.
Mon écoute de départ sur la sortie préout de mon intégré classé audio était déjà correct mais j'ai voulu l'optimiser en :
-symétrisant le signal ( le must selon headfi )
-abaissant au mieux l'impédance de sortie du préampli
-remplaçant le cable d'origine par un cable hifi.
pour avoir essayé de réparer un cable de balladeur coupé, je peux dire que le cable senheisseur d'origine est fait exactement à l'identique ( pas de cuivre, mais des fibres pour résister à la traction
et être flexible), donc rien à voir avec la qualité sonore...
J'ai choisi la solution passive d'une paire de transformateurs Lundhall intercalés entre le préampli et le casque. L'importateur en france www.ceresaudio.com m'a guidé dans le choix du transfo le mieux adapté en me demandant les valeurs de sortie du préampli (voltage et impédance).
Personnellement avec les 20V maxi de mon préampli, j'ai pu abaisser le voltage par deux et donc l'impédance de sortie par quatre.
Pour le cable j'ai choisi du Mogami pour micro(impédance proche), miniquad symétrique chez www.connector.fr
Pour 200€ la paire de transfo. et 40€ de cable et connectique, plus qques euros pour le fer à souder, l'écoute est transfigurée.
Je n'ai pas fais d'écoute comparative à proprement parler, car le montage m'a pris quelques temps, mais l'amélioration se sent vraiment, une belle dynamique, des basses qui sont moins lourdaudes et qui ont un impact net et franc, les voix sont d'une intelligibilité parfaite.
Des attaques et extinction de notes que je ressens mieux, ect...
Bref, je sens que le casque est parfaitement "driver"
C'est en passant sur les enceintes que je ressens bien la différence, avant j'écoutais à 50/50 entre le casque et les enceintes ( des Revel F30 ) maintenant c'est clairement le casque qui à ma préférence.
Pour un coût très raisonnable (à comparer avec les prix des amplis et cables symétriques du commerce
J'ajoute que je me suis lancé dans la soudure pour l'occasion, je ne suis donc pas un pro.
Pour le montage des transfo., j'ai soudé directement sur leurs pins avec du fil cuivre isolé téflon de chez www.selectronic.fr, Lundhal fournit les schémas de montage.
La seule difficulté réside dans la récupération des connecteurs de casque, après avoir sectionné le cable d'origine, il faut dégager les deux plots de contact en cuivre qui ne sont enfoncés que sur 5 mm environ dans le plastique du connecteur.
Il ne faut donc pas fragiliser le connecteur et surtout souder avec des doigts de fée, le cable de remplacement sur ces plots de contact à l'intérieur du connecteur.
Mais je répète (pour moi ) le jeu en vaut la chandelle.



