Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

caisson de basses

Message » 04 Mai 2007 13:46

Bonjour,

Voila ma petite question :

J'ai un ampli denon et 5 enceintes (des colonnes) et ça marche plutot bien.

Si je rajoute un caisson de basses, est-ce que lje fais voir une grande difference vu que ma piece fait 18 m2 ?

les colonnes suffisent-elles ?

Merci par avance de vos réponses.
body
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 12:47
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:55

Bonjour et Image

Jette un oeil à mon www, j'ai une pièce qui fait à peu près la même taille que la tienne et qui est déjà bien fournie :wink:

ça ne m'a pas empêché d'y rajouter un petit caisson (pas encore sur le site) splr-1000, maintenant j'ai vraiment la sensation d'avoir un système complet.
Mais en y réfléchissant on n'y prête pas vraiment attention, ça fait un moment que je ne l'ai pas entendu, mais c'est là le "problème" des caissons, un bon caisson on ne le remarque pas :wink:
Il faudrait que je revoie un film ou deux en l'éteignant, paraît-il que c'est là qu'on se rend compte de la différence :)

Après tout dépend de ce que tu recherches, il y a déjà des milliers de posts à ce sujet, alors un peu de lecture, quelques (beaucoup si possible) écoutes et tu pourras te faire un avis :)
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 05 Mai 2007 10:33

J'ai récupéré un caisson de basse issu d'un kit 2.1 pour pc avec les caractéristiques suivantes :

freqency response : 89 Hz - 300 Hz
Puissance : 450W

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je vais entendre une différence sans et avec ?
body
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 12:47
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:05

89Hz c'est vraiment très haut pour un caisson.
En bref : ce caisson ne fait pas de grave !!!
(mais il faut aussi se méfier des données constructeur, en général ils tendent à gonfler un peu voir beaucoup les chiffres ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici !!!!(LOL))
Es-tu sur de tes données ?
Pour répondre à ta question et si tes données sont bien réelles alors ne mets pas ce caisson avec tes colonnes et garde le pour une utilisation PC.
Une écoute de 5 minutes devrait suffir à t'en convaincre.

En espérant t'avoir aider un peu ...
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 05 Mai 2007 18:32

Salut !

Je suis un heureux propriétaire d'un ensemble de Focal Chorus 700V, couplée à un ampli Yamaha depuis 4-5 mois. Je viens juste cet après midi de m'acheter un caisson, un Vélodyne CHT-10R.

Si je rajoute un caisson de basses, est-ce que lje fais voir une grande difference vu que ma piece fait 18 m2 ?

Oui, ya pas photo !

les colonnes suffisent-elles ?

Tout dépend de tes colonnes, mais dans mon cas (colonnes 716V), la réponse est non.

Mon nouveau caisson n'est pas encore rodé, ce qui fait que les basses ne sont pas encore tout à fait nettes. Mais je sents déjà une bonne différence entre maintenant et il y a 3 heures. (mes pauvres voisins ... ça fait 3 heures que je les fait ch*er avec ma musique à fond ... désolé :mdr: )
Au niveau du son ... :o
C'est monstrueux ! Je suis dans une pièce de taille équivalente à la tienne (autour des 16m²) et ça tape très fort. Je me suis passé une petite explosion dans le film Munich, c'est extraordinaire et jamais mes colonnes ne seraient arrivées à faire ça. Je trouvais déjà ça pas mal sans le caisson, mais là faut l'entendre pour le croire !
En hifi, c'est génial. On n'entend pas le caisson. On a l'impression que ces graves si basses et si puissantes sortent de mes enceintes et non du caisson. Il faut l'éteindre pour s'en rendre compte. Du coup, on a l'impression d'avoir des colonnes surhumaines. De plus, j'ai mis une fréquence de coupure à 80Hz (c'est ce qui me semble le mieux à l'oreille pour l'instant) ce qui fait que l'ampli n'a pas besoin de fournir les plus faibles fréquences. Il se trouve que plus les fréquences sont faibles, plus il faut de puissance. Du coup, l'ampli peut fournir plus de puissance sur mes colonnes. Résultat, elles produisent un son qui est meilleur, plus doux et plus défini (un peu comme si j'avais pris le modèle au dessus pour l'ampli)

Bien sur, ça a un coup, 560 euros le caisson et son cable dans mon cas. Est ce que ça vaut le coup ? ya pas photo ! la vraie question, c'est comment je faisais avant sans caisson ! Et pourtant, j'étais dans le même cas que toi, à savoir que je trouvais mes colonnes tellement bien que je ne voyais pas comment ça pouvait être mieux, et qu'elles étaient bien suffisantes, voir même surdimensionnées.
Et encore, on sent bien que le caisson est en train de se roder car ce n'est pas encore suffisamment net. (grosse différence aussi une fois la phase bien réglée à 270 dans mon cas) Mais patience, on entend que ça s'améliore. (je pensais pas que le rodage était si flagrant)

Le caisson de pc ... bof bof. ça n'a rien à voir à mon avis. Le caisson Hifi ne fonctionne pas en permanence comme celui de pc. Il est vraiment là pour mettre un coup de temps en temps alors que le caisson de pc va sans arret jouer des plages de fréquence pour produire le son que ne sont pas capables de produire les satellites. Mais l'effet ne sera pas le même car il est incapable de descendre aussi bas et avec autant de tenue.
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:39

UN peu haut 80Hz comme coupure avec tes colonnes !
Il me semble que 60Hz voir un poil moins serait plus adapté.
Sinon, c'est clair que tu as un super caisson, chanceux !! :mdr:
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 06 Mai 2007 19:34

80Hz, c'est en effet un peu haut vu que mes colonnes doivent être capables de descendre bien plus bas. Mais je pense que mon ampli n'est pas assez puissant pour les driver suffisament bien. (très bien pour le HC, mais plus juste je pense pour la HIFI) Et pour l'instant, je préfère 80Hz à 60.
Mais c'est pt etre suceptible de changer une fois le rodage fini. On verra bien.

Sinon, c'est clair que tu as un super caisson, chanceux !!

Voui ! :roll:
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2007 16:38

A lire toutes ces critiques sur ces CHT-R je me dis que celui que j'ai eu chez moi devait avoir un problème ou que je l'ai mal configurer (il était déjà rôdé), car je ne l'ai vraiment pas trouvé exceptionnel, mes enceintes faisaient un grave beaucoup plus propre, enfin bref c'était pas bon et je ne l'ai pas gardé. Heureusement la gamme au dessus m'a réconcilié avec la marque, mais bon vu la différence de prix c'était à espérer :wink:
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message