J'ai aménagé une pièce en sous-sol pour y mettre ma HiFi, ma vidéo, ainsi que mon informatique, à l'abris des menottes de mon p'tit gars de 2 ans

J'ai un VP Panasonic PTAE900, et j'utilise pour le moment un écran enroulable NoBo emprunté au boulot, de qualité médiocre (acheté en promo avec un VP Dell pour une misère), mais il me dépanne en attendant d'en acheter un.
Et justement, j'hésite pour décider qu'acheter, sur plusieurs points.
Au début, je voulais faire du DIY. Mais l'écran sera placé face à un vasistas, qu'il occultera à 80%. La pièce servant aussi de bureau, de la lumière est parfois la bienvenue

Ensuite, le gain. Mon VP n'est pas très lumineux, donc je me demande si un gain supérieur à 1 est intéressant. On trouve des écrans avec des gains de 1 ; 1,1 ; 1,2 ; 1,8 et même parfois des valeurs comprises entre 2 et 3. L'inconvénient le plus fréquemment évoqué est de réduire l'angle de vision. Est-ce le seul ? N'y-a-t-il pas de problèmes de point chaud ? de brillance ?
Dans le même genre : quid des écrans gris ?
Et pour finir : la question de la durabilité de l'investissement. Il y a de nombreuses marques (ProColor, Oray, Lumene, Optoma, CineScreen, Projecta, etc.) toutes se valent-elles ? Tous les écrans enroulables qu'il m'a été donné de voir gondolaient. La question est : au bout de combien de temps ? En outre, peut-être qu'une manipulation respectueuse augmente la durée de vie, de même que l'épaisseur de la toile pourrait jouer un rôle.
Bref, je suis preneur de toute information et avis que vous voudrez bien me donner.
D'avance merci.
PS : rien à voir, quoique... Ma pièce étant en sous-sol, et servant de bureau, les murs sont intégralement blancs. J'ai observé que lorsqu'une image très lumineuse est projetée, les teintes sombres paraissent délavées. Je me dis que cela est du à de la lumière parasite réfléchie vers l'écran par les murs et le plafond. J'ai anticipé ce problème (au moins pour les murs, pour le plafond c'est plus dur...), j'avais prévu d'avoir recours en cas de besoin à des voiles noirs sur les murs, mais j'aimerai savoir si vous confirmez mon analyse.