J'avoue ne pas bien suivre cet amicale acharnement sur Fargo, mais ca viendra
J'ai pu écouter ce matin un système Arcam A 65 et CD 73. En comparaison directe avec l'ensemble Carat et toujours sur des Kef iQ7 pour les 2 systèmes. Pour être efficace j'ai choisi des CD difficiles à restituer agréablement (enfin d'après les systèmes que j'ai pu entendre) : Stevie Ray Vaughan - The sky is crying, et Jimmy Thackery and the Drivers. Les deux sont style blues texan, toujours en trio guitare, basse et batterie. C'est difficile de faire resortir l'émotion et le live de ces disques toutefois magnifique.
Arcam : son rond, sympa, pas du tout fatiguant, très prenant. Je retrouve un peu le touché live. Mais le tout semble un peu étouffé et éloigné.
Carat : en 5 secondes les aigus me sautent dans les oreilles, le charleston et le ride du batteur m'agacent et le guitariste n'a plus le droit aux notes aigues sous peine de "STOP" ! Mais le son est plus aéré, comme si un voile avait été levé, léger voil mais tout de même.
Conclusion que j'en tire : Arcam c'est dans la bonne direction. Y'a du bon dans ce petit ensemble. Mais le problème du son étouffé vient il de l'ampli ou du CD ? C'était l'ampli le plus léger de la gamme Arcam. Il me propose aussi le nouveau A70 remplacant les 65 et 80.
En plus, toujours cet Audiomat Prélude à 1100€. Et le Cayin A50T qui me semble trop cher pour un petit intégré vis à vis de l'Audiomat. Il peut aussi avoir du Prima Luna, mais me prétend que Prima Luna n'est qu'une gamme retardée de Cayin. Ainsi les PL d'aujourd'hui seraient les Cayin d'hier... Vrai ? Que valent ces amplis en résumé, de vrais tubes ou bien des joujous entrée de gamme ?
Sur un Audiomat peut on jouer sur les tubes pour choisir un peu son son ? Agé de plus de 5 ans, devrais-je changer les tubes ?
Merci à tous ! A bientot...
Cet aprèm, peut être une écoute de l'Audiomat Prélude avec un Arcam CD73