Salut Ami BELGE.......................(petit clein d'oeil à MAVERICK au passage un autre de tes compatriotes cinéphile...)
Bon alors, suis bien mon raisonnement.................. et avant de te facher va jusqu'au bout de la réponse :
A) L'écart doit être suffisant pour pouvoir se lever et quitter son siège sans monter sur son voisin d'a coté ou d'en face.............
B) La hauteur idéale entre les deux rangées est celle qui permet de bien voir l'écran sans être géné par le chinion de la dame d'en face..........
C) Le matériau à utiliser devra être assez costaud pour permettre le maintien en place des spectateurs jusqu'au moins la fin de la première projection.........
D) Dans un sopha on ne parle pas de débats mais d'hébats..............dans un fauteuil individuel on s'ennuie..............surtout si le film est mauvais..........
Bon ne te fache pas c'était pour rire..................j'avais envie de détendre un peu l'atmosphère et comme je sais que les belges on beaucoup d'humour (je suis né à quelques kms de LA PANNE alors je sais de quoi je parle....) j'ai voulu que ton TOPIC commence dans la bonne humeur..................
Maintenant je vais te donner mon avis :
A) Si tu as de la place dans la zone spectateur n'hésites pas à laisser pas mal d'écart, car tout au long d'une projection les gens (et toi aussi) ont besoin quelques fois d'allonger les jambes et de bouger un peu....................si tu vas souvent dans les salles obscures tu vois de quoi je parle......combien de fois on se sent mal a l'aise dans les petites salles parce qu'on ne peut même pas allonger les jambes.......
B) Moi perso j'ai mis 25cm de niveau entre les deux palliers...................j'ai fait des essais avec des adultes devant et ca va bien................bien entendu tu peux mettre plus...........après il faut concilier le pratique et l'esthétique..................
C) Pour ce qui est des matériaux le bois est plus facile à travailler et moins lourd que le béton.........moi, ma salle est au grenier...........impensable de faire l'estrade en béton........à cause du poids...............et puis quand comme moi on a déjà manier pas mal de ciment et de sable à la pelle, on préfère et de loin le bois pour ce genre de construction..............
D) Pour le débat fauteuil/SOFA tout est question de résultat attendus..........si tu veux absolument un confort absolu.........et que tu n'es pas un puriste au sujet du décors il faut choisi le SOFA, si pour toi la DECO et l'athmosphére VRAIE SALLE DE CINE compte plus que tout, alors pas d'hésitation les Fauteuils...........(quoi que maintenant tu peux trouver des fauteuils très confortables, mais attention au prix dans ce cas là...)
Voilà, ..............j'espère t'avoir éclairé un peu et excuses moi encore pour mon Humour Francais...........
Salut et à +